[DOSBox] Mapper Manette x360 à la place du clavier
-
@Dragu @voljega
Bon alors ca y est je viens de tester. Alors effectivement, en modifiant le fichier "dosbox.cfg" AVANT de faire le CTRL + F1, le fichier ".map" se crée bien dans le dossier du jeu. Bien vu Dragu (ça rime, chui presque poête)
Je viens de vérifier le fichier créé, qui me semble bon ; pourtant la séquence de touches "CTRL + F9" permettant de quitter les jeux DOS ne fonctionne pas. Cette séquence ne fonctionne QUE depuis le clavier, pas de depuis le PAD mappé
Est-ce un bug ? Est-ce normal ? Y a-t-il une astuce ? Aurais-je (encore) fait une ineptie ? -
@xboxwin
Ctrl+F9 est le parachute de sauvetage, pas la manière normale de quitter un programme dos. Si tu pourrais appeler Ctrl+F9 à travers le mapper, tu pourrais aussi appeler Ctrl+F1 dans le mapper, ce qui donnerait un map de map de map... Les commandes Ctrl+Fx sont juste pour Dosbox directement.
Par contre tu peux mapper les boutons et joysticks des 2 joueurs sur le premier, ou mapper 2 touches clavier sur un bouton ou direction joystick arcade.
Moi j'ai par exemple pour des jeux isométriques mappé les diagonales au lieu des directions haut/bas/gauche/droite sur le premier joystick, et la souris sur l'autre. -
@xboxwin j'avais pas réussi non plus sans insister, y'a deux solutions pour le mappage :
- ctrl sur un bouton puis F9 sur l'équivalent de la hotkey, en faisant hotkey + button ça déconnectera
- ctrl ET F9 mappés tous les deux sur le même bouton (équivalent de la hotkey par exemple)
Dans tous les cas dans le mapper il y a une option HOLD (à côté de ADD je crois), peut-être qu'il faut utiliser ça pour au moins une des deux touches pour que ça marche
Peut-être que le mapper ou DOSBox ne peuvent pas détecter deux touches en simultané
-
@Dragu
(d'abord merci pour le temps que tu passes à me répondre).
Ok, si je comprends bien, impossible de mapper CTRL+F9. La question est : comment quitter un jeu DOS sans clavier ?
J'ai donc cherché sur le net la séquence de touches pour quitter CE jeu (CTRL+Q).
J'ai donc mappé ces touches et là je peux quitter.
Problème : il va falloir que je mémorise (et mes enfants aussi) chacune des séquences de touches pour chacun des jeux
Il faut que je trouve une autre solution...@voljega
(d'abord merci d'avoir encore pris du temps pour me répondre)
Alors en fait, toutes les autres séquences de touches fonctionnent. Je peux faire un "CTRL + R" par exemple pour relancer le jeu (et ce, depuis le clavier comme depuis le PAD mappé). Donc on peut faire un "CTRL + UnDeuxièmeBouton" depuis un mapping
Comme le souligne Dragu, il y a peut-être un blocage sur les boutons Fx...J'ai donc essayé tes 2 manips.
- La 1ère : CTRL sur un bouton et F9 sur la Hotkey n'a aucun effet.
- la seconde : très honnêtement je ne comprends pas comment procéder. Il y a bien un bouton "HOLD" mais, lorsque je clique sur la CTRL puis HOLD puis ADD (pour mapper mon PAD), il semblerait que la touche HOLD ne demeure pas.
Je vais donc essayer de trouver une doc DOSBOX, à moins que vous connaissiez la manip, auquel cas ...
Quoiqu'il en soit, un GRAND merci à tous les 2. J'ai bien avancé grâce à vos éclaircissements.
-
@xboxwin said in [DOSBox] Mapper Manette x360 à la place du clavier:
Comme le souligne Dragu, il y a peut-être un blocage sur les boutons Fx...
Ca me semble plus que douteux, d'abord parce que ça poserait aucun problème d'utiliser ces touches même à l'intérieur du mapper ça quitterait juste le jeu...
Ensuite parce que si c'était le cas les touches F1-F12 ne seraient tout simplement pas affichées ou grisées dans le mapper
-
@xboxwin oui la raison semble différente : https://www.reddit.com/r/RetroPie/comments/4qn9ol/dosbox_exit_using_360_pad/
Essaye de mapper ce Shutdown dont ils parlent ?
-
@voljega C'est vrai que ta remarque tient la route.
J'ai jeté un oeil sur ton lien, je vais effectivement tester ça un peu plus tard dans la soirée.
J'ai aussi trouvé la doc DOSBOX mais là je vais faire l'impasse. Je ne comprends pas tout et c'est un euphémisme.
Dans tous les cas je reviens vers vous pour vous donner le résultat -
@Dragu @voljega @Kasimodo
Bon et bien cette fois-ci, je crois que voljega a mis dans le mille.
Effectivement, en mappant le Shutdown de DOSBOX sur un bouton du PAD... pouf.. ça marche
Super, nickel, parfait, merveilleux !Un énorme merci pour vos suggestions et le temps consacré.
PS : je vais quand même informé Kasimodo
PPS : ce serait peut-être bien de détailler un peu plus cette partie du Wiki qui, à mon sens, est un peu "brouillon"
PPPS : Je voulais mettre un RESOLU en tête de gondole mais impossible d'éditer mon premier sujet et je ne vois pas de bouton RESOLU non plus
-
Salut @XboxWin
Merci pour ton message. Je le fais publiquement xD
Effectivement, mon problème était complètement identique au tien. Je faisais le mapping avant de copier le dosbox.cfg dans le dossier du jeu. Et c'est vrai que le Wiki n'est pas très clair à ce sujet.
Bref, je viens de tester tout ça et tout fonctionne merveilleusement bien. J'en ai profité pour mapper le Shutdown. C'est top.Un gros merci également @Dragu , @OyyoDams , @voljega (avec qui effectivement je me suis un peu accroché mais finalement je n'avais pas complètement tort non plus).
Quoiqu'il en soit, merci pour votre aide à tous les 4.
Bonne soirée. -
@kasimodo said in [DOSBox] Mapper Manette x360 à la place du clavier:
Effectivement, mon problème était complètement identique au tien. Je faisais le mapping avant de copier le dosbox.cfg dans le dossier du jeu. Et c'est vrai que le Wiki n'est pas très clair à ce sujet.
merci d'arrêter de raconter n'importe quoi.
Ajouter un fichier dosbox.cfg dans votre répertoire de jeu au même niveau que dosbox.bat vous permet de définir une configuration DOS spécifique pour ce jeu Vous pouvez soit copier le fichier dosbox.conf depuis \recalbox\share\system\configs\dosbox\dosbox.conf (attention l'extension dans le répertoire du jeu doit bien être cfg et non conf) ou utilisez celui-ci : https://pastebin.com/13xrJdkw Dans ce fichier, la ligne mapperfile=mapper.map vous permet d'utiliser un fichier mapper.map pour mapper n'importe quelle touche clavier ou même la souris sur votre gamepad Ce fichier peut être créée depuis votre jeu en pressant CTRL+F1 a n'importe quel moment and sera alors sauvé à côté de vos fichiers dosbox.cfg et dosbox.bat.
La partie concernée commence donc précisément par le fait d'ajouter un dosbox.cfg avant même de parler de mapping.
Ensuite c'est même exactement écrit de modifier le paramètre du mapper dans 'ce fichier' désignant le dosbox.cfg
Et ça termine même par 'à côté de vos fichiers dosbox.cfg et dosbox.bat', ce qui du point de vue de la logique élémentaire entend clairement ce que ce fichier dosbox.cfg existe.
Je vois difficilement comment on peut confondre avec un dosbox.conf qui ne porte pas le même nom et qui n'est pas au même endroit.
Bref si vous n'êtes pas capable de lire cinq lignes dans l'ordre et de faire les choses dans l'ordre je ne vois pas trop ce que je peux y faire.
-
@voljega j'ai verrouillé l'autre sujet pour éviter que ça dérape. Pas la peine de remettre de l'huile sur le feu. Tu peux calmer le jeu et rester cool stp ? Merci.
-
Aucune inquiétude, je fais le mort (j'étais pourtant resté calme et courtois en prenant bien soin de remercier TOUT le monde, y compris ce... monsieur)