Solved Problème résolution 1366x768 et HDMI sur tv HDReady (720p)
-
Bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème d'affichage que je ne parviens pas à rêgler. Ma config est la suivante:
- RPI3 avec Recalbox 17.12.02 branché en HDMI
- Vieille TV Samsung 26" LCD HDReady avec une résolution native 1366x768
L'affichage est pourtant systématiquement en 1280x720, si je force l'overscan j'ai un cadre noir donc, puisque c'est plus petit que la résolution native.
Malgré mes moultes tentatives via WinSCP, (.../boot rw, etc...) et l'édition des fichiers config.txt et reclabox.conf, à forcer le hdmi_group=2 et hdmi=mode=85 (DVI en 1366x768 donc) en suivant les indications officielles, rien y fait.
J'ai pas mal fureté sur le net et je suis tombé un peu au pif sur cette précieuse info:“It's the Samsung LCD-TV being the problem here...
It does support full 1360x768 from PC-input but HDMI is just for HDTV-resolutions 480p,720p,1080i (with horrible overscan). NO 1360x768 from there!!”Et effectivement en faisant tvservice -s ou -m CEA/DMT, la résolution native de la tv n'apparaît tout simplement pas, et le 720p semble être forcé par le simple fait d'être branché en HDMI.
Je sèche un peu sur le sujet, si une bonne âme a une vague idée, je suis preneur, merci d'avance.
-
Erratum, il fallait lire "hdmi=mode=81" (1366x768 60hz), dans les tests que j'ai effectué, et non 85.
J'ai vu qu'on pouvait éditer le fichier EDID et bypasser celui envoyé par la tv, je vais peut-être investiguer de ce côté là. -
J'ai un peu avancé sur le sujet en ignorant le EDID et en créant un edid.dat via la commande tvservice -d edid.dat puis edidpa**er edid.dat.
J'ai maintenant la bonne résolution qui s'affiche avec tvservice -s:
#tvservice -m DMT
Group DMT has 2 modes:
mode 4: 640x480 @ 60Hz 4:3, clock:25MHz progressive
(prefer) mode 81: 1366x768 @ 60Hz 16:9, clock:85MHz progressiveLe RPI boot correctement, puis quand vient la video d'intro, écran noir "Mode non pris en charge" s'affiche sur mon écran.
J'ai modifié pourtant dans recalbox.conf les lignes:
##Allow a specific resolution for ES only from the command : tvservice -m [MODE]
##Leave commented for the default usual behaviour
system.es.videomode=DMT 81 HDMIet
##Set game resolution for emulators
##select your mode from the command : tvservice -m [MODE]
##CEA 5 HDMI : 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz interlaced
##CEA 4 HDMI : 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive
##use 'default' for using the default resolution
##(string)
global.videomode=DMT 81 HDMIJe pige pas où ça foire...
Si quelqu'un a une piste, merci d'avance. -
@telemakk tu as édité le config.txt pour utiliser ce mode là ?
-
@voljega Oui en ajoutant hdmi_edid_file=1
-
@telemakk remet ton config.txt d'origine, puis dans ton recalbox.conf modifies ces valeurs ->
system.es.videomode=default
en le décommettant au préalable
global.videomode=default
-
@rockaddicted
D'accord merci.
Du coup, le default va récup les infos du edid.dat que j'ai créé? Même si je reviens au config.txt d'origine sans la ligne hdmi_edid_file=1?
J'ai déjà essayé default sur system.es et global hier soir, mais j'avais le config édité, effectivement. J'essayerai ta méthode ce soir.
J'avais gardé le config.txt et le recalbox.conf d'origine dans un coin au cas où. -
Je teste en ce moment même.
config.txt et recalbox.conf remis d'origine.
system.es.videomode=default (et "décommis")
global.videomode=defaultMême résultat que la première fois que j'ai lancé: interface d'ES qui dépasse sur les bords et en haut. Si j'active l'overscan, bandes noires.
Le tvservice -s m'annonce 1280x720 de nouveau. -
Je pense que la piste de la résolution 1280x720 forçée par le HDMI de la TV est probable. Chiant.
On m'a prêté un adaptateur HDMI to VGA, je vais voir si j'obtiens un meilleur résultat. -
J'ai testé avec un adaptateur HDMI to VGA, la résolution est reconnue (DMT 39 1360x768 60Hz) et ça marche impec'.
Le rendu en VGA est d'ailleurs plus chaleureux, mais un peu moins lumineux, bref.
Ca confirme donc le forçage en 720p de la connectique HDMI sur ma TV ( Samsung LE26R71B ).Du coup dernière question, peut-on faire booter sur un config.txt en fonction de la sortie?
Si je suis chez moi en HDMI to VGA -> config.txt :
#uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)
hdmi_group=2
hdmi_mode=39Si je suis chez un pote en HDMI -> config_HDMI.txt :
#uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)
#hdmi_group=1
#hdmi_mode=1Et derrière un recalbox.conf paramétré system.es.videomode=default et
global.videomode=default, pour que ça fonctionne partout.Ce serait chouette.
-
@telemakk non on ne peut pas
-
@voljega si on peut, ca oblige à expressément identifier LA tv qui pise pb et faire générique ailleurs.
Le sushi sera côté recalbox.conf
-
Je vois, merci en tout cas pour l'ensemble du taff fourni sur Recalbox et pour les réponses !