Suggestion pour un boitier Home made
-
Bonjour a tous et meilleurs vœux a tous.
Tout d'abord je tiens a remercier toute la team recalbox pour son travail acharné ainsi que tout les participants de ce forum pour leur aide et conseils.
Lentement mais surement je me monte ma petite machine retro (non sans mal) et je remarque que aucun boitier digne de ce nom existe vraiment (dans le sens esthétique et pratique).
Il y a quelques modèles qui sont pas mal sur le principe (Nespi ect) mais je trouve les fonctionnalités et la qualité insuffisante...Avec un amis qui tâte pas mal en électronique on s'est dit que ça serait pas mal de faire un boitier "maison" via une imprimante 3D , toute la partie électronique interne est déjà ok (bouton on/off port usb auto alimentés ect ) mais je dois avouer que la quantité de logiciels de création 3D sur le marché est assez astronomique...
Auriez vous une suggestion a me faire pour un logiciel de préférence "libre" ou gratuit qui serais accessible a un néophyte complet mais super motivé pour apprendre?
Merci par avance
-
Je suis dessinateur en industrie, et j'utilise tout un tas de logiciel 2D comme 3D.
Je n'utilise malheureusement pas d'imprimante 3D, mais je connais les formats d'exportation utilisés pour imprimer le boîtier de tes rêves !!!
Je regarde de mon côté les logiciels gratuits et les listerais avec commentaires. -
Merci c'est super sympa !
J'en ai déjà testé on ou 2 comme ça mais comme j'y connais pas grand chose et que ça sera 100% autodidacte... Autant eviter de perdre des heures sur un logiciel inutile... -
Bon alors ... pour l'instant ... y'a Tinkercad et Sketchup qui sortent du lot.
Mais alors, ne comptez pas sur moi pour vous aider ! Je n'aime pas du-tout la 3D sketch ! Pour moi, c'est comme si vous demandez à un infographiste de travailler sur Paint ! Si vous voulez faire des objets rigolos et de formes "simples", ces outils sont fait pour vous. par-contre, si vous voulez faire un boîtier avec emboîtement, passages de connecteurs et tout et tout ... pensez à utiliser un logiciel pro !
Vous me direz que certain font des merveilles avec ces logiciels, bah pas moi ! J'ai l'impression de jouer à la pâte à modeler ! ça faite des formes cool ... mais c'est tout !
En plus, je trouve que les imprimantes 3D du "commerce" (fil plastique fondu) font un boulot de m****e . pour un résultat propre, penchez pour le frittage laser sélectif (https://www.autodesk.fr/solutions/3d-printing). -
Si non, on peut imaginer un boîtier "officiel" Reecalbox en travail collaboratif !
-
Ou plutôt une norme comme le MSX avec un petit logo en métal trop cool.
Comme ça tous les Recalbox Users pourront représenter dignement ! -
@yeti said in Suggestion pour un boitier Home made:
Bon alors ... pour l'instant ... y'a Tinkercad et Sketchup qui sortent du lot.
Mais alors, ne comptez pas sur moi pour vous aider ! Je n'aime pas du-tout la 3D sketch ! Pour moi, c'est comme si vous demandez à un infographiste de travailler sur Paint ! Si vous voulez faire des objets rigolos et de formes "simples", ces outils sont fait pour vous. par-contre, si vous voulez faire un boîtier avec emboîtement, passages de connecteurs et tout et tout ... pensez à utiliser un logiciel pro !
Vous me direz que certain font des merveilles avec ces logiciels, bah pas moi ! J'ai l'impression de jouer à la pâte à modeler ! ça faite des formes cool ... mais c'est tout !
En plus, je trouve que les imprimantes 3D du "commerce" (fil plastique fondu) font un boulot de m****e . pour un résultat propre, penchez pour le frittage laser sélectif (https://www.autodesk.fr/solutions/3d-printing).Merci pour ce 1er retour j'avais déjà vu ces deux la dans des articles... Sans rentrer dans des détails de fou effectivement j’espère un boitier un minimum esthétique. Certaines imprimantes 3D sympa commence a être abordable aussi.
Pour en revenir a ce que tu dis... si jamais je commence a sur l'un de ces deux la... serait t'il possible si j'arrive a une limite dans la finition de "peaufiner" sur un autre logiciel les détails.
Ça me permettrait de me faire la main sur le plus simple avant de passer a la forme finale...Dans ce cas connaitrais tu un logiciel simple mais complet même payant pour cette "phase 2"
Merci
-
"Pour en revenir a ce que tu dis... si jamais je commence a sur l'un de ces deux la... serait t'il possible si j'arrive a une limite dans la finition de "peaufiner" sur un autre logiciel les détails."
Heu ... oui et non ! c'est suivant le format dans lequel tu enregistres et avec quel logiciel tu veux peaufiner ! Le mieux étant toujours de finir avec le logiciel avec tu commences .
"Dans ce cas connaitrais tu un logiciel simple mais complet même payant pour cette "phase 2" "
Solidwork , Inventor , Solidedge .... mais mega payant ! Si non, je me renseigne sur Fusion 360. il est plus accessible (simple) et est normalement gratos pour les étudiants (les autres aussi normalement) .
Et même si fusion est payant, il ne coûte rien par rapport aux autres ! (25€/mois pour 1an ou 40€ le mois) -
Pour avoir cree et fabrique quelques boitiers pour ma recalbox (Pi et XU4), le logiciel que tu utilises importe peu.
Il doit etre juste etre capable d'exporter les modeles 3d au format STL qui va etre utilise par ton slicer pour l'impression 3d.C'est plutot ton imprimante 3d qui va te limiter sur la finition du boitier.
-
Salut, possédant une imprimante 3D moi j'utilise solidworks (payant) pour la création 3D et repetier (open source) pour l'impression, sinon il t'offre a toi d'aller voir sur thingiverse il propose un tas de fichier 3d (gratuit) à imprimer du style console atari pour Raspberry.
-
Merci a tous pour ces précisions techniques !
@alexcmoi37
J'ai regardé les modèles et quasiment aucun ne me convient en fait...
Dans l'idée c'est un boitier "original" en s'inspirant d'autres machines (4ports usb auto alimentés en façade ,bouton on off , port sd et RJ45 déporté a l’arrière du boitier +2 port usb arrière (rallonge de ceux du pi interne)Je calcule mon boitier pour le pi car :
1 Même si c'est pas le plus puissant c'est le plus stable et le plus suivi a mon sens de tout les supports.
2 D'autres constructeurs comme Asus (tinkerboard qui pour moi est un clone de ce que sera le futur pi4 pour les perfs) et d'autres qui ont copiés (ou sont en train de le faire)le pi en terme de dimensions et connectique etc.
3 Même si c'est loin (2019 T-T ) le pi4 sera certainement identique en terme de configuration.Voilou et encore merci pour tout je vais essayer de regarder tout ça ce week end !
-
@alexcmoi37
Solidwork ... ce serait aussi mon choix !
Balance des photos du résultat de ton imprimante ! -
@yeti salut alors pour les résultats je peut te le faire demain matin (je suis pas chez moi ce soir) sinon il faudrait m’expliquer la marche à suivre pour mettre des photos sur le fofo
-
Exemple de boitier, certes pas tres jolie mais fonctionnelle, qui integre disque dur, bouton on/off, ventilateur et recepteur pour manette xbox 360.
J'en ai un pour PI3 et un autre pour XU4.http://www.casimages.com/i/180112112510225087.jpg.html
http://www.casimages.com/i/180112112510829190.jpg.html
http://www.casimages.com/i/18011211251155951.jpg.html -
Voila quelque exemple (parmi t'en d'autres) je fait du modélisme donc je refait et créer moi meme quelque châssis et pièces, je vapote donc pour le délire je me suis refait mon châssis sinon j'utilise principalement de l'abs car le pla est trop fragile (pla je l'utilise pour mes proto juste avant de lancer une impression en abs) apres comme j'ai pas de raspberry (je suis sur pc) je me suis pas lancer dans l'impression de boitier.
Mon imprimante (de base) c'est une prisa I3 idéal pour commencer ensuite j'ai changer le plateau pour du 30X30 en allu et l'extruder qui est passé a une E3D-V6La dernière photo c'était l'une de mes première impression avec le plateau en verre en 20X20
-
Juste pour info, votre boitier spécial recalbox existe deja sur le site thingiverse
il suffit de taper recalbox dans la section recherche du site, de le télécharger et de l'imprimer ou ce le faire imprimer (top office par exemple)
-
Super les photos ! Super aussi votre taf ! Mais bon ... j'aime toujours pas la qualité que sortent les imprimantes 3D !
Pour l'histoire du boîtier spécifique recalbox, je m'imaginais ça plutôt un peu comme un Nespicase , mais avec un look retro sans pour autan copier une console existante. (s'inspirer .. oui ! Mais copier ... Non !) Ni juste un boîtier ultra minimal avec juste le logo .
Niveau fonctions et dimensions, c'est là qu'intervient la notion de collaboratif. -
Pour la qualité je suis d'accord il y a encore du taf derrière car une pièce une fois imprimé peut être poncé et peinte, sinon pour l'histoire d'un boitier spécifique recal box il suffit de prendre des idée/design de d'autre console et ensuite de la dessiné sur solidworks.
Perso j'ai pas de raspberry (je tourne recalbox sur pc) j'attend le pi 4 pour investir car l'idée de me faire un raspberry avec assez de puissance pour me faire le slicer de l'imprimante 3d me plaît bien -
@alexcmoi37
Pour l'histoire ... je suis aussi sur PC ! -
salut @Vanth
thingiverse est effectivement top, voilà des suggestions.
J'ai imprimé ce modèle car on peut y ajouter un ventilateur facilement, les gpio ne sont par contre pas accessibles.