Probleme demarrage très long 8mn Recalbox Rpi3 sur usb
-
Bonjour a tous.
Voila je suis suis a la fin de la fabrication de bon bartop:
RPI 3 recalbox v17.12.02 carte sd 8go kingston hc clef usb emtec 64go
Mon probleme quand je démarre le rpi3 avec la carte sd pas de souci, temp de démarrage 50s.les roms pas de soucis.
Par contre quand je démarre sur la clef usb, la il faut bien 9mn pour arriver au menu.
Sur la clef usb : espace disque 35gb/57gb (61%) media de stockage emtec
Pour installe la clef usb je l'ai fait a partir du menu option sytème j'ai choisi ma clef usb j'ai redémarré, il ma créé mes dossiers su la clef et ensuite j'ai mis les roms dans les dossiers correspondant.
es-que le nombre de rom peut faire ralentir le démarrage? car j'en est environ 8000 en comptant tous les émulateurs?
Par contre ça fonctionne bien une fois démarrée mais attendre presque 10mn je trouve que ce n'est pas normal?
Si quelqu'un peut m'aider merci de votre aide...
Cordialement. -
Je pense avoir le même problème. Tout fonctionnait TB avec la précédente version de novembre. Je mets à jour et là j'ai l'impression d'être bloqué sur la page noire avec la version du build et le logo Recalbox (j'ai coupé après 5 min finalement).
J'ai refait une fresh install et même problème.
Là je vais laisser le boot plus de 10min pour voir.
Moi c'est sur ma carte MicroSD de 128Go qui fonctionne parfaitement et a toujours fonctionné parfaitement avant cette MAJ... -
@flipper07 said in Probleme demarrage très long 8mn Recalbox Rpi3 sur usb:
clef usb emtec 64go
Concernant un stick USB, certain Stick USB3.0 réagissent mal si on les fait marcher sous USB 2. La meilleure solution pour le PI est une carte SD rapide dans un bon adaptateur USB 2. Avec l'avantage de pouvoir changer de capacité pour un prix moindre.
-
usb formaté en FAT32/exFAT/NTFS ?
si NTFS oubliez directement, les débits sont affreusement lents -
@flipper07 Le nombre de roms a bien évidemment une influence sur le démarrage parce que Recalbox scanne les reps de ROMS au démarrage de ES pour bien évidemment lister les ROMS existantes.
Si la clé est en NTFS, ca sera l'enfer ...
-
Pour info moi j'ai réglé le problème en refaisant une fresh install et en recopiant-collant tout mon dossier "share" avec mes roms et paramètres (128 Go).
Il boote en 20 sec, comme avant -
Merci pour tous les conseils
Ma clef est formate en fat32
quesque tu veut dire en refaisant une fresh install?
Je suis en train de copier le dossier recalbox de la clef sur mon pc.
Et après de la formate en fat32 et recopie le dossier dessus c'est ca? Pegoncology?
Merci encore -
Oui, tu installes la dernière version de recalbox sur ta microsd via la méthode classique expliquée sur le site (gravure d'image). Ensuite tu copies ton dossier share avec tes paramètres et tes roms (ton backup) via la connexion réseau
-
A ok donc tu me dit de ne plus passer par ma clef usb mais sur la carte sd cest ça?
car si on passe par le réseaux cest pour mètre les roms sur la carte sd et non sur la clef?
Donc il faut que je change ma carte sd pour prendre une sd de 64 et si je passe par le réseau y en a pour une plombe pour tout copier, car je crois qu'on ne peut pas prendre la sd et la mètre sur le pc pour copier????.... -
@flipper07 dans la mesure ou nous, recalbox team, recommandons plutôt de tout mettre sur clé usb ...
-
@substring Merci, donc il faut mètre tous sur la clef usb c'est ça?
Je ne comprend pas, il faut bien la carte sd pour démarrer le rpi3 non? -
Il est conseillé d'avoir ton système recalbox sur ta carte sd et tes Roms, préférences, etc sur clé usb.
Enfin il est déconseillé d'avoir système et dates sur le même support
-
@b0bba
Merci, ok, c'est bien ce que j'avais compris.
c'est ce que j'ai fait.
Donc actuellement je suis en train de recopier mes roms sur ma sd.
je fait émulateur par émulateur, après avoir copier les noms d'un émulateur je branche ma sd et allume le rpi3 pour savoir quand il fait le problème.
Mais je pense que c'est celui qui en a le plus "snes" 10go 7700 fichiers.
Peut etre qu'il faut que je fasse du menage dans tous ces fichiers car c'est vrai qu'il y en a plein en doublons ou en japan que j'ai dejas supprimer .
c'est des heures de boulot je vais essayer tout ca.
Merci encore je vous tiens au courant de l'évolution -
Est-ce que toutes tes roms sont scrapées? si oui, il faut activer l'option gamelist only, si non, il faut scraper toutes ses roms et activer l'option gamelist only
Ca peut aussi etre une clé usb de mauvaise qualité.
-
hello
j'ai le même pb depuis maj en 17.12.02.
très longue au démarrage et pourtant j'ai un DD formaté en extfat jusque la pas de pb ....
mais depuis la maj c'est long au démarrage et pire pour l’arrêt .... elle ne s’arrête pas j'attends que le DD s’éteigne et je coupe l'alim avec l'interrupteur de ma recalbox ensuite.
wait and see -
Soyons clair depuis la 4.1 il n'y a eu aucune modification niveau OS pouvant expliquer une régression sur ce point.
-
après réinstallation de tout le systeme
toujours pareil
est ce le faite que j'ai environ 100 giga de roms ou pas -
@jeepay
exFat pour un DD, c'est normalement fait pour les SD.. Si >32GB on peut utiliser un tool (FAT32) pour formater des volumes plus grands en FAT32.
http://www.ridgecrop.demon.co.uk/index.htm?guiformat.htm -
merci j'vais tester ca
et je tiens au courant
merci -
je ne epnse pas que ça change grand chose fat32 ou exfat.
de toute façon plus il y a de jeux, scrapés, plus le boot est long.
ES lit et stock en mémoire toutes les infos des gamelist.xmlDonc quand on a beaucoup de jeux, et que l'on veut conserver un temps de scrape décent, 2 options:
- pas de scrape
- full scrape à 100% + activation option boot gamelist only dans ES.
Dans ce cas, le boot est plus rapide, mais seuls les jeux scrapés sont affichés.