Problème d'accès au share
-
@Thibaut-HARDY
Tu as un router, je suppose. Et tu es raccordé par Ethernet ou Wlan. Dans la configuration du router tu verras l'adresse IP de Recalbox. -
@Dragu
Yes, une Freebox.
le PC et la recalbox sont Raccordés en Wlan. J'ai l'ip de la recalbox, elle répond au ping, je prends la main en SSH dessus mais j'ai l'impression que le démon samba (nmdb) ne monte pas comme il faut où que j'ai un problème de droit sur le dossier Share. Ca fait un bail que je n'ai pas mis les mains dans une busybox!Thibaut
-
Avec le droit, c'est possible. Essaie une fois de lancer le windows explorer en cliquant à droite de la souris et sur la position "Run as administrator" ou le texte français.
-
Hello,
Le problème n'est pas résolu mais je connais la cause!
C'est mon Portable de boulot et je viens de voir que CORP vient de me redescendre des configs de pare-feu même sur un réseau privé. Depuis un autre PC ca roule!Merci pour votre aide.
Edit : Quelqu'un peut mettre le thread en [Solved] s'il vous plait ?
-
bonjour à tous,
J'ai rencontré exactement le meme souci, dans les memes conditions, et apres plusieurs heures de recherche, voici le résultat de mon analyse.
Bon le problème n'a rien à voir avec la choucroute et sont résolus (chez moi) de cette manière :
- La root cause :
Depuis la dernière mise à jour windows 1709 Fall Creators Update, 2 choses importantes en terme de sécurité réseau ont changées :
- Suppresion du protocole Samba v1
- Et surtout suppression de la possibilité de se connecter à un client SAMBA (ici c'est notre \xxx.xxx.xxx.xxx\share) SI le serveur ne demande pas de login/mot de passe pour accèder à ce partage
Tout cela est du à la propagation des derniers ransomwares dont vous avez peut être entendu parlé. Microsoft a agit en évitant à minima la propagation sur tout ce qui est non protégé.
- Solution :
Modifier la stratégie de partage réseau pour autoriser windows à se connecter à des serveurs samba n'utilisant pas de login/pwd
(touche Win + R) puis "gpedit.msc" (sans les guillemets)
Naviguez sur :- Configuration de l'ordinateur
- Modèles d'administration
- Réseau
- Station de travail LANMAN
puis à droite, modifier la stratégie "Activer les ouvertures de session invité non sécurisées" - Activer la stratégie
Une fois fait, vous pouvez fermer gpedit.
Pour prendre en compte maintenant la modification de la stratégie faite :
(touche Win + R) puis "gpupdate /force" (sans les guillemets)Et voilà, maintenant si vous rouvrez un explorer avec \xxx.xxx.xxx.xxx\share, ça devrait refonctionner.
@Moderateurs / @Developpeurs Recalbox : je pense que l'accès à ce répertoire de partage doit être protégé par défaut, meme par un mot de passe tres simple (comme celui ssh ?). Idéalement car ce n'est "plus" une bonne pratique réseau en 2017.
-
@leced et Recalbox qui lance tout en root, tu crois que c'est une bonne pratique depuis quand ? hahaha
Perso je n esuis pas pour ajouter nu mdp surles partages, on va se prendre un déluge de support, j'aime autant ne pas tendre le bâton pour me faire battre
-
@substring humm c'est sur, mais il se peut que malheureusement, comme la fall creator est en cours déploiement, le déluge de support va vous tomber dessus, et à mon avis, vu les derniers ransomwares, ils ne feront pas machine arrière.
Peut être qu'une option dans la partie réseau (en dessous de : "nom sur le réseaux") sera idéal.
Par défaut : non activé + explications sur la page wiki, en option activable en utilisant le login/pwd par défaut du root.Si je peux aider sur le sujet, ça sera avec plaisir.
-
@leced
Tout est beaucoup plus simple avec Filezilla. -
@leced et si on trouvait comment passer en SMBv2 plutôt ?
-
@leced si tu as envie de tester: ajouter
min protocol = SMB2
dans le[global]
du/etc/smb.conf
. Par contre faudra s'assurer qu'il n'y a aucune régression avec ... Les différentes version de Windows, MacOS, Linux ... -
@Dragu yep, mais l'intégration à l'explorateur de fichiers c'est quand même pas négligeable pour le confort des utilisateurs "lambda",
@Substring je vais tester ça, je ferai un retour ici. Pour infos, j'ai trouvé sur d'autres forums et d'autres produits ce même souci avec les mêmes causes (exemple : les disque dur multimédia de chez Western Digital, vieux samba + pas de login/pwd pour accéder au disque lorsqu'il est sur le LAN de la maison)
-
@leced
Filezilla te permets de voir tous les fichiers du système de Recalbox, et de les télécharger. Avec Windows Explorer, ce n'est pas possible sur les partitions protégés. Filezilla lit les partitions Linux. Et la vitesse de transfert est plus importante. Je fais tous mes backup sur mon NAS avec cet outil. -
@dragu oui mais filezilla n'est pas intégré à l'explorateur de fichiers, et donc moins convivial (et perso je n'aime pas du tout filezilla, meme si ca fait très bien le boulot)
-
@Substring
Il y'en a qui aiment les blondes, d'autres les noires et les brunes, et même pour les rouges il existe des amateurs. Donc ça ne me choque pas -
@dragu je reformule : point de vue utilisateur, je préfère qu'ils n'aient pas à installer d'outil pour remplir leur share
-
@substring je suis d'accord avec ce point de vue aussi
-
Aahh, il y a un echo. "Etcher" c'est pas un outil ? Windows pure c'est de la (Jean-Pierre Coffe)
-
@dragu non non, on a choisi etcher parce qu'il est multiOS, donc mac et linux aussi
-
@Substring
Je veux sûrement pas t'irriter, mais Filezilla est aussi multiOS, mac et linux. -
@Substring
C'est fou, j'ai exactement le même problème.
Je n'avais plus chargé des jeux depuis l'installation de la dernière version 4.1 stable. Aujourd'hui j'ai voulu transfèrer un folder "dynamo.pc" dans mes roms, et cette fois Filezilla me retourne l'erreur 'Read-only file system' sur le directory /Share et naturelement aussi les folder roms. Drôle ? Il refuse aussi de créer un directory dans /share/roms/dos/ 755 partout.