Questions et problèmes sur la version x86 (PC) de Recalbox
-
Bonjour à tous,
Je viens de me faire une clé USB Recalbox 4.1 (la dernière version disponible sur le site).
Pour le moment je dispose d'un HTPC dont je ne me sers que pour Kodi et héberger quelques services perso.
J'ai fait une clé USB avec Recalbox 4.1 et j'ai démarré le HTPC sur la clé USB.Suite à ça plusieurs questions:
-
Comment ajouter des ROM dans cette clé USB ?
-
Suis-je obligé de les ajouter via le réseau (partage de fichier ou Recalbox Manager) ?
-
Dois-je obligatoirement connecter un disque dur externe dessus ou configurer un stockage réseau (type NAS) ?
-
Lorsque je met Recalbox en FR depuis l'interface graphique, celui-ci m'indique qu'il doit redémarrer, au redémarrage il est toujours en anglais, une idée ?
-
Lorsque je fais dans le menu "system settings" et que je regarde le "disk usage" il y a actuellement indiqué en rouge N/A est-ce normal ?
-
Je vois qu'en "Storage device" je peux choisir: RECALBOX, BOOT, HDD, NO_NAME, INTERNAL, ANYEXTERNAL. A quoi correspondent ces choix, y a-t'il de la documentation là-dessus ?
-
Serait-il possible d'en faire un genre de distribution Linux ?
Une distribution installable directement sur un SSD avec un disque dur de grosse capacité pour le stockage des ROMS histoire de se faire la Recalbox ultime, surtout si on ajoute un émulateur PS2 et même éventuellement PS3 quand celui-ci fera tourner plus que 17% du catalogue.
Ça pourrait être vraiment très intéressant, notamment avec la possibilité de dual-boot si installé sur un disque dur, histoire de pouvoir reboot sur Recalbox sans avoir à aller dans le BIOS pour choisir de boot sur clé USB.
Merci d'avance pour vos réponses.
Edit: quelle que soit la manière dont je modifie des paramètres (via l'UI d'EmulationStation ou via Recalbox Manager), après un reboot tout les réglages reviennent par défaut. Ça n'écrit rien sur la clé USB ? Il y a un truc à faire en particulier ?
J'ai essayé aussi d'ajouter un jeu depuis le partage réseau ou depuis Recalbox Manager mais il m'indique manquer d'espace alors que c'est une clé USB de 64 Go.
Le lien support qui va bien: https://file.ac/9EfeZ_w_iqM/
Le lien vers la version de Recalbox que j'ai "gravé" sur ma clé USB: https://archive.recalbox.com/v1/upgrade/x86_64/recalbox.img.xz?source=install
J'ai "gravé" la clé avec le logiciel recommandé, à savoir: Etcher.La clé USB est une Lexar USB 3.0 de 64 Go.
-
-
Ajout de roms se fait par le réseau ( via partage de fichier ou le Manager) effectivement.
Tu peux te connecter au NAS bien sur.
Heu bizarre moi ça fonctionne bien le Français après avoir redémarrer , pas cool ça.
Haa je n'es pas eu ce soucis sur mon installe
Pour le storage system tu peux en gros choisir là ou seront stocké tes roms (internet un HDD ou un autre disk externe)
Heu c'est déjà baser sur un linux de memoire.
Et bien sur que l'on peut directement installer RecalBox sur un HDD ou SSD d’ailleurs j'ai utiliser un SSD pour installer RecalBox.
Pour le dual boot jamais essayer...
Pour le reste pas eu de probleme dans mon cas. -
A priori il fallait donc changer la "Storage device" pour "NO_NAME" qui est en faite ma clé USB.
Depuis ce changement lorsque je modifie des paramètres, ceux-ci sont bien gardés après redémarrage.J'ai également un espace de stockage qui est apparu à la place du N/A j'ai bien une trentaine de Go de libre.
Je peux également ajouter des jeux directement depuis le réseau ce qui est plutôt cool.Je n'ai plus qu'à brancher un disque dur externe et transférer le contenu de la carte SD que j'ai sur le Raspberry Pi histoire de pas avoir à tout rescrapper, récupérer mes sauvegardes et mes jeux.
Du coup faudra que je configure le storage device sur "externe" j'imagine.
Du coup je vais virer la clé USB, installer Recalbox sur un disque dur portable et importer mon dossier "share" via le réseau (ça risque de prendre un moment). Au moins ça me cond**nera pas une clé USB pour le système, tout sera sur le disque dur externe.Sinon il aurait fallu que je l'installe sur un SSD interne du HTPC en dual boot et que le disque externe ne serve qu'au stockage. Ça sera pour une autre fois, quand j'aurais les fonds pour investir un nouveau SSD et le temps de bidouiller un peu plus.
-
Bon, je viens d'utiliser Etcher pour flasher un disque dur portable et installer Recalbox dessus, ça démarre sans problème mais là par contre je ne vois pas quoi utiliser en périphérique de stockage.
J'ai testé "NO_NAME" mais je n'ai que 23/54 Go de libre alors qu'il s'agit d'un disque dur externe de 1 To.Que dois-je choisir comme périphérique de stockage pour pouvoir utiliser pleinement la capacité du disque dur ?
Edit: okey, "NO_NAME" en fait c'est le SSD du HTPC sur lequel est installé le système d'exploitation de celui-ci. Pour ça qu'il ne fait que 54 Go en tout, puisqu'il s'agit d'un SSD de 60 Go.
Du coup je suis un peu plus perdu. Pourquoi je ne peux pas "simplement" utiliser le périphérique de stockage "Interne" et stocker mes ROMS dans le disque dur externe sur lequel j'ai installé Recalbox pour faire simple ?
-
@xanarkan cf mon explication sur l'autre sujet. Internal veut dire "la partition juste après celle du systeme" et qui est créée au 1er boot
-
J'ai regardé un peu la documentation pour tenter de comprendre comment fonctionne les périphériques de stockage sur Recalbox via ce lien: https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Utiliser-un-périphérique-USB-de-stockage-sur-recalbox-(FR)
# cd /recalbox/scripts # ./recalbox-sync.sh list INTERNAL (le HDD externe sur lequel se trouve Recalbox je suppose) DEV af9fdb3f-d04f-440c-aa6d-370436312190 HDD Series (HDD interne 1) DEV e9f51ff6-491c-4317-9c22-b72a072cc8ef HDD Films 1 (HDD interne 2) DEV ca20f702-2727-4790-a4bb-77f0fb048f1b NO_NAME (SSD interne OS)
C'est peut-être plus parlant en prenant un screenshot du Recalbox Manager:
Au final de mon côté rien à faire, si je laisse en interne j'ai un "N/A" quand je regarde l'espace disponible et quel que soit le paramètre que je change, il se remet par défaut après un reboot du PC.
L'option "NO_NAME" fonctionne mais ne m'arrange pas du tout, et les deux autres HDD, même dans l'hypothèse ou je voudrais les utiliser, je ne vois pas comment les sélectionner.
J'ai lu que la partition système était verrouillée en read-only, est-ce que ça pourrait être ce qui empêche d'utiliser le périphérique de stockage sur lequel est directement installé Recalbox ?
En claire le /share ou le /recalbox est absent.
-
Je me répond à moi-même parce qu'au final la solution était toute bête ...
Lors du premier démarrage je n'avais pas compris que la partition interne se formatait et que ce processus pouvait prendre du temps.Le fait que je ne vois qu'un écran noir m'a fait pensé que le PC avait planté et j'ai donc redémarré celui-ci, le formatage n'ayant pas pu se faire correctement, la partition n'apparaissait pas.
Boulet...
Bon, ceci dit, il serait intéressant d'ajouter un genre de barre de progression pour cette opération, histoire qu'on comprenne bien qu'il y a quelque chose en cours.
A passer en "résolu".
-
@xanarkan la barre de progression ... Oui, un truc à faire à l'occasion. Cependant, sur pc, on est un peu plus embêtés pour faire ce genre d'opération pour une histoire de pilotes vidéos qui pourraient ou non faire de l'opengl en mode console ...
-
Et moi qui pensait que c'était plus simple sur PC.
Il n'y a pas moyen de se servir du principe utilisé pour montrer la progression des updates ?
Je l'ai déjà observé lors d'une mise à jours, c'est plutôt intuitif !Sinon, autre sujet, sur l'émulateur PSX de la version Raspberry Pi3 j'ai une option qui s'appelle "Enhanced resolution (slow)" qui une fois activé rend les jeux PSX particulièrement beau et agréable à jouer.
Sur la version PC cette option n'est pas présente, ce que je trouve plutôt étonnant vu qu'avec le surcroît de puissance on s'attendrait à avoir plus d'option à l'inverse. Sachant qu'en plus sur Raspberry Pi il faut au moins avoir la version 3 et l'avoir overclocké en mode "haut" ou "turbo" pour en profiter dans de bonnes conditions (et encore ça dépend le jeu).
Là on a toute la puissance qu'on veut mais pas l'option permettant d'augmenter la résolution.
J'ai testé de me balader dans les options de RetroArch mais aucune option ne semble avoir de l'effet sur la résolution du rendu 3D.Ici la version Raspberry Pi 3 :
Et ici la version PC sans la fameuse option :
Le PC en question:
Intel Core i5 4570S @2.9 GHz Intel® HD Graphic 4600 Kingston KHX1600C9D3 4 Go DDR3 Asus H81M-PLUS Asus Xonar DX
Edit: j'ai trouvé: https://github.com/libretro/RetroArch/issues/1395
Pour résumer le plugin ne fonctionne pas sous x86 et il y a peu de chance que ça évolue.
Beaucoup conseil de changer de core et de passer sur Mednafen ou autre initialement prévu pour une plateforme x86, je testerais demain. -
@xanarkan oui il s'agit d'une feature arm/neon only.
L'ajout de nouveaux cores, dont le mednafen psx est prévu. Mais nous avons d'autres chantiers "techniques" à terminer avant de nous lancer la dedans.