9 Apr 2018, 11:45

Bonjour à toutes et tous !

J'ai un problème avec la commande "connmanctl" du fichier custom.sh qui ne semble pas s'exécuter lors d'un reboot (ou qui s'exécute mais est ensuite annulée par une autre commande ?), ce qui m'empêche de fixer l'adresse IP.

Ma configuration :

• Raspberry PI 3B
  • Recalbox v18.03.30
  • Micro SD 32Go UI, alim 3Va...
  • Manettes PS3.

J'ai pourtant suivi les indications trouvées ici et , et j'ai passé pas mal de temps hier en IRC avec Substring que je remercie encore pour sa disponibilité.

Là où nous en sommes :

• le script S99custom est bien exécuté lors d'un reboot du PI (vérifié avec des recallog ajoutés).

• le script custom.sh est bien détecté et exécuté, au reboot du PI (vérifié avec des recallog ajoutés).

• les commandes qui précédent et qui suivent la commande /usr/bin/connmanctl config ethernet_b827eb9292bd_cable --ipv4 manual [adresse IP] [masque] [adresse GW] (en l'occurrence, des recallog ajoutés pour tracer) sont bien exécutées.
    -> Les deux points précédents me semblent éliminer d'éventuels problèmes liés à des droits inappropriés : le script est bien exécuté au boot. Mais peut-être des problèmes de droits sur la commande elle-même ?.

• si je lance le script manuellement (soit custom.sh directement, soit via le S99custom) depuis une session root, tout se passe bien : l'adresse IP choisie est définie.
    -> Cela me semble éliminer un problème de faute de frappe dans le script, par exemple sur le ethernet_xxxxxxx_cable

• en revanche, après un boot du Raspberry, l'adresse utilisée n'est plus celle fixée, mais l'adresse par défaut lorsqu'il n'y a pas de custom.sh.

A ce stade, mes hypothèses sont que le problème peut être :

• lié à l'environnement d'exécution entre le lancement manuel du script custom.sh et son exécution lors du boot
  • lié à des droits, contextes... d'exécution de la commande connmanctl elle-même
  • lié à des scripts et/ou commandes qui sont exécutées, lors d'un reboot, après le S99custom, et qui viendraient donc remettre l'adressage IP en DHCP et annuler l'adresse IP fixée dans le custom.sh.

Mais vous l'aurez compris, je n'y connais rien, et vous prie de m'excuser si mes hypothèses sont farfelues :).

Merci d'avance pour votre aide précieuse, et bravo encore pour tout le travail fourni.

NB : Je ne souhaite pas actuellement contourner le problème via un DHCP fixant l'IP :).