Des forts en GPIO ? (on/off + ventilo)
-
@dragu merci, je pense que je vais tester ta solution, belle trouvaille et bien vu l'intégration du script !
@Substring je sais oui faut pas trop lui en demander... Mais bon tant que tout roule malgré tout, ca m'ira !
Et ton exemple de led est plus que valable, c'est un ventilo bling bling ;D
-
@kjbstar
Je voulais encore préciser qu'il prend juste le signal sur le gpio 18, le courant vient directement de l'alimentation. Et le transistor en cause permet 500mA constant. -
@kjbstar 12V / 400mA, impossible par GPIO. Ils crachent tout juste du 5V / 200mA je crois
-
@substring Pourtant ça marche, la photo date de l'heure de l'apéro Mais oui pas à ces valeurs, le ventilo tourne pas à son maximum.
@Dragu je vais être obligé d'ajouter un Transistor ?
-
@kjbstar
Obligé, non. Le Pin 18 est positif si le ventilateur est en marche. Si c'est un 12V/400mA, avec 5V il va prendre +-180mA. Et en hiver, plus ça chauffe... -
@dragu Finis ta phrase n'hésite pas, je vois pas où tu veux en venir
J'ai testé vite fait aujourd'hui, mais bien que le script soit bien exécuté au démarrage, et que le sensor soit bien relié au pin 18, le ventilo s'en fout, il tourne toujours... J'avais mis le max degrés à 6 donc logique, sauf qu'une fois Recalbox éteint il continue de tourner.
J'ai peut être loupé quelque chose, je reviendrais dessus une autre fois, là après je suis parti dans le début du cablage... J'ai donc de quoi faire en attendant !
-
@kjbstar
J'ai un certain respect devant python puisque j'ai vu que un simple décalage de colonne peut faire les boucles non fonctionnelles. Pour bien faire, le mieux est d'enlever le # devant la ligne#print("temp is {0}".format(temp)) #Uncomment here for testing
parceque la version copiée de son site bouclait tout le temps au lieu de demander la température tous les 5 secondes, un truc comme ça bouffe des ressources à crever. J'ai modifié de 5 à 10 secondes, toujours largement assez. Mais il faut tester le truc avec le # devant le print, tu a le résultat sur putty tant que le script tourne.
-
@dragu Faudra que je check en effet. Quand j'aurais trouvé pourquoi maintenant Recalbox s'allume tout seul LOL (des faux contacts j'imagine...).
-
Hello,
Je garde le même topic car ca concerne encore le on/off.
Par rapport à mon post précédent, je pense avoir éliminé les faux contacts. Du moins bouger les fils ne provoque plus l'allumage ou l’extinction de la Recalbox.
Par contre je testais les branchements joystick/bouton, et c'est un peu compliqué car le simple fait de poser un fil sur certains points de contact provoque l'extinction (ou l'allumage...). A savoir que je part de manettes X360 que j'ai démontées.
Ca le fait pas partout, mais c'est chiant... Est-ce normal, ou c'est que mon branchement pour le on/off est f**ké ?
EDIT : ok, je vais devenir dingue, alors que la manette est débranchée, poser un fil sur certains contacts allument ou éteignent Recalbox. Je vais devenir chèvre
-
Bonjour,
Il serait possible d'utiliser ce montage en remplaçant la led par résistance-transistor-ventilo.
Quand le pi démarre, le pin du TXD passe à l'état haut et se coupe lorsque celui-ci a fini son shutdown.
Je l'utilise pour avoir une led indiquant quand le pi a fini de s'arrêter et q'uon peut le débrancher electriquement
https://howchoo.com/g/ytzjyzy4m2e/build-a-simple-raspberry-pi-led-power-status-indicator -
Salut @didifart ,
Désolé, je passais moins dans le coin ces derniers temps, et j'ai pas eu de notification.
J'ai quelques résistances (330, 10k, et 1k ohms), mais pas de transistor. Je vais voir pour en toper. Effectivement c'est le plus logique, j'ai déjà la led du bouton power sur le TXD, j'aurais qu'à me brancher dessus. Je suppose que le transistor boostera, c'est ça ? Car là ça alume les leds du ventilo, mais il ne tourne pas ^^