@substring bon ok fonctionnel aussi bien en paramétrage qu'en jeu.
Grand Grand merci, c'est ma femme qui vas etre contente et encore plus moi d'avoir pu résoudre ce problème avec l'aide de ce forum.
pour ceux qui ont le meme soucis que moi sans avoir encore la version recalbox fonctionnelle sur ce sujet, il reste donc à créer un script de boot qui permettra l'appairage et donc la reconnaissance de la manette de man,ière complète:
voilà les liens et la procédure qui m'ont servi pour le faire:
1/avec en parallèle un pc Windows ou linux connecté au réseau comme la recalbox (via RJ ou comme moi en wifi), connectez vous en ligne de commande avec l'accès root à la recalbox, via ssh ou putty
comme expliqué ici https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Root-access-on-terminal-(EN)
2/puis lancer la commande mount -o remount, rw / pour obtenir les droits accès en écriture et non qu'en lecture. bien pratique !!!!
3/puis suivez cela https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Ajouter-votre-propre-script-au-demarrage-(FR)
afin de créer votre script de boot personnalisé.
moi je l'ai appelé S99myscript en le créant avec la commande "cp S99myscript".
utilisez nano plutot que vi pour l'éditeur de texte, plus simple quand on neconnait pas les raccourcis clavier
4/puis vous tapez la ligne de commande "echo 1 > /sys/module/bluetooth/parameters/disable_ertm" dans votre script, vous sauvegardez votre script avec CTRL+X puis touche Y.
5/vous pouvez relancer directement votre script avec la ligne "/etc/init.d/S99myscript start" ou en relançant la recalbox.
bien pensez à mettre un dongle BT sur un port USB de la RPi3 avant de redémarrer (je n'ai pas tenté avec le dongle microsoft fournie avec la xbox one BT, a tester ultérieurement).
utilisez une autre manette filaire ou un clavier pour les 1eres manipulations suivantes:
a)allumer la manette xbox one BT,avec l'autre manette ou clavier allez dans menu/option manettes/associer une manette bluetooth puis quand "en cours" apparait sur l'écran, appuyez sur bouton BT de la manette sur face avant 'entre boutons LB/RB) durant 3 secondes et laissez recalbox détecter la manette BT.
avec l'autre interface (manette/clavier) faites entrée sur adresse mac de votre manette xbox, vous aurez de nouveau le message "en cours" durant 10 secondes, puis vous aurez le message "manette associée".
il ne reste plus qu'à fermer fenetre et dans menu sélectionner le choix "configurer la manette", puis appuyez longuement sur un bouton de la xbox one BT de manière à ce qu'elle soit reconnue avec le message "xbox wireless controller", il ne reste alors qu'à associer les boutons recalbox avec vos boutons de manette puis bons jeux .....
il ne vous reste plus qu'a allumer votre xbox one, et à jouer direct avec la manette Xbox one en BT sans autre artifice ....