Freeze recalbox au démarrage ou parfois plus tard
-
Salut,
Perso, j'ai déjà eu cette triste expérience: j'ai acheté 2 pi zéro (non w).
L'un des 2 n'avait aucun problème, mais l'autre freezait, même si je ne faisais rien: démarrer et laisser sur EmulationStation pendant qq minutes --> freezeJ'ai remarqué qu'il fallait que je downgrade le pi zero pour qu'il n'y ai plus de freeze.
Donc, je te conseille de re-tester sur le pi2 pendant 1 ou 2 jours.
Si ça freeze, ça viendra de la carte micro SD (ou, de l'image RecalBox version pi3, tente peut être un autre prog pour écrire l'image)
Si ça freeze pas, c'est certainement que le pb vient du pi3, et dans ce cas, essaie de downgrader le pi3 --> si pu de freeze bah... c'est que tu auras eu une verison de pi3 foireuse... Ca arrive (cf mon expérience avec mes pi zero) -
merci pour ton retour d'expérience
j'ai commandé une autre micro SD, donc je vais essayer avec et je vous tiendrais informer..
qu'entends tu par downgrade le pi?
merci -
ah ui DSL me suis gourré c'est pas downgrade mais downclock (le contraire d'overclock)
C'est pour baisser la fréquence CPU et au final éviter que le CPU arrive à une fréquence où ça chauffe trop (on peut faire pareil avec la RAM, d'ailleurs il est important de garder des fréquences CPU/RAM adéquates...) -
@unik314r merci je vais tester ça, en effet j'avais mis high je crois, je vais remettre en standard
-
@patchap40 Salut,
Carte SD Samsung ==> à éviter!! Je te conseille vivement une Sandisk (class 10).
Si tu as toujours des freeze, évite l'overclocking. -
yes j'ai acheté une sandisk là, on verra la difference, je vais aussi enlever l'overclocking
je fais des tests et je vous tiens au courant! -
@oyyodams carte samsung à éviter? je ne savais pas du tout, as-tu 2 ou 3 liens/retours d'expérience là dessus? Car justement je me disais que Samsung ça devait aller...
-
@unik314r nombreux retours d'utilisateurs dans le forum, pas de liens sous le coude, tu peux faire une recherche si tu veux, et de manière générale les samsung ne sont pas forcément de mauvaises cartes en soit, mais ne sont pas les meilleurs pour cet usage, elles supportent assez mal la lecture/écriture intensive. Par expérience, les sandisk ont de bien meilleurs résultats. Après, tu fais comme tu veux, je n'ai pas d'action chez sandisk
-
Merci, ce retour d'expérience est bon à prendre!
-
@oyyodams j'ai aussi lu ça sur d'autres forums, j'ai une samsung, je reçois la sandisk mercredi, on va tester
-
alors après plusieurs tests, je confirme que cela vient de l'overclocking
dès que j'overclocke la bête, il redémarre et après ça freeze...
du coup je suppose qu'il chauffe trop, ça marche bien les petits kits de refroidissements?
merci! -
bah un simple dissipateur fait un bon boulot, mais j'avoue ne jamais avoir overclocké mes pi3.
Après faut se dire que chaque pi est différent, certain vont être capable de monter à 1375 sans aucun soucis, et d'autre un simple 1250 va les faire planter. A tester pour trouver la bonne valeur d'overclock.
-
merci pour les infos @cissou
-
@patchap40 j'ai un pi3 dans une super nes, donc espace fermé et confiné.
Sans dissipateur -> icône de température
Ai rajouté des dissipateurs (sans ventilo) -> pu d'icôneDonc les dissipateurs fonctionnent bien
-
@unik314r bon à savoir, merci!