[odroid xu4] choix d'un écran portable
-
Salut,
Les écrans 8 pouces 4/3 HDMI de chez Aliexpress sont sympas, on peut les alimenter en 5V et n'ont pas l'air de trop consommer (j'alimente les miens avec une powerbank ou un step-up de 3A pour le pi+écran+son)
A voir ce que tu appelles "portable", le ratio et a conso de l'Odroid XU4 -
En revanche c'est cher et j'ai peur de la compat avec la recalbox... L'ecran doit bouffer du jus....
-
@welshfrites j'en ai un je l'ai essayé rapidos il y a bien un an et demi (je l'avais acheté moins cher, 80 euros) et niveau jus ça allait (branché sur le pi mais sans disque dur de branché en même temps ni rien de gourmand), par contre l'image par défaut n'était pas correcte (il manquait des bouts et y'avait des lignes colorées chelou un peu partout, mais l'écran le 'laggait' pas), pas eu le temps de le configurer correctement à l'époque et pas reessayé depuis
-
@voljega : ok merci de l'info. Tu as le modèle OdroidVu7 précisément ? Branché avec Raspberry pi3 j'imagine ? (pas officiellement compatible donc) .... Bon j'ai bien envie de me laisser tenter, je l'ai en effet trouvé à 90€...
Si quelqu'un a déjà testé le trio Odroid XU4/OdroidVu7(alimenté par le port usb de l'odroid)/Recalbox4.1..... Je suis preneur d'un avis -
@welshfrites alors le modèle que j'ai c'est juste marqué
7inch HDMI SCREEN Designed for Odroid C1+ and C2
Et sur la boite j'ai marqué au bic 5V 600mA mais je ne sais pas d'où ça vient...
J'avais essayé sur pi2Si j'ai un peu de temps ce weekend je ressaierai de le fair fonctionner
-
Je viens de réessayer j'ai reussi à le faire fonctionner en 4/3 (mais c'est un écran 16/9) au prix d'une barre violette à gauche et bien sur d'une grosse barre noire sur la barre de l'écran mais ça marche en jeu. La qualité est moyenne je trouve (on voit pas mal les pixels de l'écran) mais ça fait le taf (il y a un peu de lag visuel / ghosting dans le menu d'ES mais pas en jeu) et niveau alimentation ça marche branché directement sur le pi3 avec manette filaire xbox360 branchée et clé usb, pas mal donc.
Il faut passerglobal.videomode
àdefault
Au premier démarrrage de recalbox, j'ai la conf suivante :
# tvservice -s state 0x12000a [HDMI DMT (4) RGB full 4:3], 640x480 @ 60.00Hz, progressive # tvservice -m CEA Group CEA has 2 modes: mode 4: 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive mode 16: 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:148MHz progressive # tvservice -m DMT Group DMT has 1 modes: (prefer) mode 4: 640x480 @ 60Hz 4:3, clock:25MHz progressive
en essayant de passer en 16/9 pour avoir tout l'écran d'utilisé (j'ai donc rajouté hdmi_group=1 hdmi_mode=4) :
# tvservice -s state 0x12000a [HDMI CEA (4) RGB lim 16:9], 1280x720 @ 60.00Hz, progressive
ça démarre, il y a moins de lag dans le menu d'ES par contre ES n'est pas affichée intégralement, on ne voit que le tiers en haut à gauche de l'image comme si celle-ci 'débordait' de l'écran
la vidéo d'introduction merde elle complètement dans tous les cas
je sais pas si ça vaut le coup d'essayer en 800*480 vu que c'est pas dans les modes supportés
EDIT : je viens de voir qu'en 16/9 il m'a pas mis le 74hz mais est resté en 60hz ce qui pourrait ptet expliquer le problème mais je sais pas trop comment faire, je suppose qu'il faut adapter le truc suivant mais quels sont les paramètres ?
hdmi_group=2 hdmi_mode=1 hdmi_mode=87 hdmi_cvt=800 480 60 6 0 0 0
a quoi sert le deuxième HDMI mode à 87 et que représente le 6 dans la dernière ligne ?
-
@voljega oui mais on parle pour XU4
pour le hdmi_cvt : https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=24679
-
Merci pour toutes ces infos qui me seront forcement utiles. Le fait d'etre en Odroid ne simplifierait pas bcp de choses ? (Tout en fait ?) selon vous ?
-
@welshfrites peut-être mais j'avais l'impression que l'Odroid était moins configurable que les pi niveau mode video, donc ça peut être toujours intéressant de fouiller sur Pi.
Ceci dit la compatibilité est censé être assurée sur Odroid.@Substring du coup faut que j'essaye avec les paramètres suivants ?
hdmi_group=1 hdmi_mode=4 hdmi_cvt=1280 720 74 3 0 0 0
en théorie on devrait même pas spécifier les deux premières lignes si on utilise hdmi_cvt non ?
-
@voljega ecrire un hdmi_cvt, c'est définir un DMT 87. Donc il faut choisir ce que tu veux comme mode
-
@substring moi je veux rien de spécifique juste que ça s'affiche correctement
-
@voljega ca sent l'écran qui renvoie un EDID bidon ou pas standard ... Le CVT, c'est un peu les modeline du HDMI ... qui marchent relativement mal ...
Pour ton ecran, tu as pensé à commenter hdmi_drive et tout laisser par défaut niveau hdmi_[mode|group] ?
-
@substring non j'ai pas commenté hdmi_drive mais par défaut (après install de recalbox) pour hdmi_mode|group tout est commenté ?
-
@voljega mode et group, oui. Comme ca il se base sur l'EDID pour gérer ton affichage
-
@substring donc concrètement on a vu que ça avait pas l'air de bien se passer quand j'essayais les paramètres que l'affichage a l'air de conseiller (group 1 mode 4) ou que je laissais par défaut ces deux params (tout commenté dans ce cas j'ai un affichage correct mais en 4/3 qui n'occupe donc pas tout l'écran)
à part commenter le hdmi_drive qu'est ce que je peux faire de plus ?
-
@voljega voir ce que tvservice renvoie, parce que le mode préféré peut etre erroné
-
@substring j'ai posté tous les résultats des commandes tvservice un peu plus haut, hier
-
Bon j'ai craqué, j'ai opté pour l'ecran Odroid VU7+ (1024*600)
https://ameridroid.com/products/odroid-vu7-plus-7-inch-hdmi-display-with-multitouch
J'ai rajouté dans la commande une carte d'alim indépendante pour l'écran au cas où l'odroid ne fournirait pas assez de jus (mais j’espère pouvoir m'en passer... C'est l'objectif)
https://ameridroid.com/products/microusb-dc-power-bridge-board-0235
Je ferai des tests et je posterai les conclusions ici
A+
-
@welshfrites putain j'ai bien galéré mais en repartant de ta résolution officielle j'ai réussi à trouver un truc qui marche sur le pi :
hdmi_group=2 hdmi_mode=87 hdmi_cvt=800 480 60 3 0 0 0
en rajoutant tous les videomode en default dans
recalbox.conf
j'ai bien le jeu lancé en 'plein écran' 4/3 pas déformé centré et ES qui occupe tout l'écran en 16/9 pas déformépar contre je te confirme que :
. les shaders ne rendent pas aussi bien que sur d'autres écrans
. le marquage/burn de l'écran est quand même hyper marqué et bien visible en particulier dans ES (dans les jeux ça semble aller...) enfin au moins ce n'est pas durable et définitif apparemment -
@voljega Hello !
Odroid VU7+ reçu... AU démarrage écran blanc....
Je viens de passer en mode "default" sur le fichier recalbox.conf, sans succès, pas de changement...Désolé je suis novice : où dois-je copier ton :
hdmi_group=2
hdmi_mode=87
hdmi_cvt=800 480 60 3 0 0 0Dans quel fichier ?
merci d'avance !