[odroid xu4] choix d'un écran portable
-
@welshfrites peut-être mais j'avais l'impression que l'Odroid était moins configurable que les pi niveau mode video, donc ça peut être toujours intéressant de fouiller sur Pi.
Ceci dit la compatibilité est censé être assurée sur Odroid.@Substring du coup faut que j'essaye avec les paramètres suivants ?
hdmi_group=1 hdmi_mode=4 hdmi_cvt=1280 720 74 3 0 0 0
en théorie on devrait même pas spécifier les deux premières lignes si on utilise hdmi_cvt non ?
-
@voljega ecrire un hdmi_cvt, c'est définir un DMT 87. Donc il faut choisir ce que tu veux comme mode
-
@substring moi je veux rien de spécifique juste que ça s'affiche correctement
-
@voljega ca sent l'écran qui renvoie un EDID bidon ou pas standard ... Le CVT, c'est un peu les modeline du HDMI ... qui marchent relativement mal ...
Pour ton ecran, tu as pensé à commenter hdmi_drive et tout laisser par défaut niveau hdmi_[mode|group] ?
-
@substring non j'ai pas commenté hdmi_drive mais par défaut (après install de recalbox) pour hdmi_mode|group tout est commenté ?
-
@voljega mode et group, oui. Comme ca il se base sur l'EDID pour gérer ton affichage
-
@substring donc concrètement on a vu que ça avait pas l'air de bien se passer quand j'essayais les paramètres que l'affichage a l'air de conseiller (group 1 mode 4) ou que je laissais par défaut ces deux params (tout commenté dans ce cas j'ai un affichage correct mais en 4/3 qui n'occupe donc pas tout l'écran)
à part commenter le hdmi_drive qu'est ce que je peux faire de plus ?
-
@voljega voir ce que tvservice renvoie, parce que le mode préféré peut etre erroné
-
@substring j'ai posté tous les résultats des commandes tvservice un peu plus haut, hier
-
Bon j'ai craqué, j'ai opté pour l'ecran Odroid VU7+ (1024*600)
https://ameridroid.com/products/odroid-vu7-plus-7-inch-hdmi-display-with-multitouch
J'ai rajouté dans la commande une carte d'alim indépendante pour l'écran au cas où l'odroid ne fournirait pas assez de jus (mais j’espère pouvoir m'en passer... C'est l'objectif)
https://ameridroid.com/products/microusb-dc-power-bridge-board-0235
Je ferai des tests et je posterai les conclusions ici
A+
-
@welshfrites putain j'ai bien galéré mais en repartant de ta résolution officielle j'ai réussi à trouver un truc qui marche sur le pi :
hdmi_group=2 hdmi_mode=87 hdmi_cvt=800 480 60 3 0 0 0
en rajoutant tous les videomode en default dans
recalbox.conf
j'ai bien le jeu lancé en 'plein écran' 4/3 pas déformé centré et ES qui occupe tout l'écran en 16/9 pas déformépar contre je te confirme que :
. les shaders ne rendent pas aussi bien que sur d'autres écrans
. le marquage/burn de l'écran est quand même hyper marqué et bien visible en particulier dans ES (dans les jeux ça semble aller...) enfin au moins ce n'est pas durable et définitif apparemment -
@voljega Hello !
Odroid VU7+ reçu... AU démarrage écran blanc....
Je viens de passer en mode "default" sur le fichier recalbox.conf, sans succès, pas de changement...Désolé je suis novice : où dois-je copier ton :
hdmi_group=2
hdmi_mode=87
hdmi_cvt=800 480 60 3 0 0 0Dans quel fichier ?
merci d'avance !
-
@welshfrites ben ces réglages c'est uniquement pour Pi3 tu n'avais pas un Odroid XU4 ? Si oui ça n'a rien à voir et je ne peux pas du tout t'aider vu que je n'y connais rien
Pour Pi3 c'est le fichier config.txt qu'il faut modifier dans la partition boot, voir sur le wiki, il y a une page sur le sujet
-
Aïe sur Odroid Xu4, dans le dossier boot (j'utilise WinSCP), je ne trouve aucun fichier Config.txt... ça commence bien
Je creuse...Il semble que le fichier config.txt n'existe pas sur Odroid XU4...
https://forum.recalbox.com/topic/9736/xu4-overscan-et-config-txtMais en revanche j'ai un fichier Boot.ini :
ODROIDXU-UBOOT-CONFIG
U-Boot Parameters (DO NOT MODIFY)
setenv version 3.10
setenv zimage zImage
setenv fdtbin exynos5422-odroidxu3.dtbsetenv zimage_addr_r 0x40008000
setenv fdtbin_addr_r 0x44000000setenv fdt_high "0xffffffff"
Default boot argument
setenv bootrootfs "root=/dev/mmcblk0p2 rootwait ro"
setenv console "console=ttySAC2,115200n8 consoleblank=0 vt.global_cursor_default=0"setenv bootargs "${bootrootfs} ${console}"
boot commands
fatload mmc 0:1 ${zimage_addr_r} ${zimage}
fatload mmc 0:1 ${fdtbin_addr_r} ${fdtbin}
bootz ${zimage_addr_r} - ${fdtbin_addr_r}" -
@welshfrites peut être(ouvre une console dans winscp) :
mount / flash -o remonte, rw
cd / flash
nano config.txt -
Bon alors, j'ai terminé quelques modifications en tentant de comprendre le contenu trouvé ici (https://github.com/mdrjr/5422_bootini/blob/master/boot.ini), et il y a du mieux... je vois le logo recalbox au lancement mais au bout d'une ou 2 secondes, tout disparaît lentement et j'ai un écran noir....
Si @rockaddicted @Substring vous avez des infos...je suis preneur !
Voici mon paramétrage actuel (en 1024x600 donc pour un écran Odroid VU7+) :
ODROIDXU-UBOOT-CONFIG
U-Boot Parameters (DO NOT MODIFY)
setenv version 3.10
setenv zimage zImage
setenv fdtbin exynos5422-odroidxu3.dtbsetenv zimage_addr_r 0x40008000
setenv fdtbin_addr_r 0x44000000setenv fdt_high "0xffffffff"
Default boot argument
setenv bootrootfs "root=/dev/mmcblk0p2 rootwait ro"
setenv console "console=ttySAC2,115200n8 consoleblank=0 vt.global_cursor_default=0"
setenv videoconfig "drm_kms_helper.edid_firmware=edid/1024x600.bin"setenv bootargs "${bootrootfs} ${console} ${videoconfig}"
boot commands
fatload mmc 0:1 ${zimage_addr_r} ${zimage}
fatload mmc 0:1 ${fdtbin_addr_r} ${fdtbin}
bootz ${zimage_addr_r} - ${fdtbin_addr_r}" -
@welshfrites Pk ne pas lire tout simplement le wiki de odroid ? https://wiki.odroid.com/accessory/display/vu_series/vu7_plus/vu7_plus#odroid-xu4
La différence que je vois, c'est l'activation du DVI
-
@substring merci de ta reponse. En consultant le wiki je peux lire a la fin : "on Odroid-xu4 Android, you doesn't need to edit the vout_mode value" donc ca ne vient probablement pas de là.... je vais faire des tests ce soir ! Merci encore
-
@welshfrites pour info, si tu as une SD en rabe, la toute dernière version de Recalbox devrait avoir un uboot + kernel à jour, un peu à l'insu de notre plein gré Obligé de passer par une reinstall de 0 par contre
-
@substring j'en dédui qu'il y a une version plus récente que la 17.12.01 ? En tout cas merci, si mes tests ne sont pas concluants, je testerai avec une carte sd vierge et la version actuelle a telecharger pour xu4.