Solved [question]Possibilité de supporter les roms NES PAL?
-
Bonjour à tous, n'ayant pas trouvé de sujet de présentation indiqué dans le "à lire avant de poster", je vais donc exposer directement le soucis qui me chiffonne.
Actuellement, dans Recalbox 4.0.2, pour les 4 émulateurs NES fournis, les options du core ne permettent pas un "Region override" (option présente sur la version mobile actuelle de retroarch pour le core FCEumm au moins, à vérifier pour les autres quand j'aurai le temps), cette option permet de choisir Auto, NTSC ou PAL.
Le problème étant que dans ce cas présent, les jeux tournent à 60 Hz sans que l'on puisse simplement changer/switcher vers du 50 Hz, or les roms Europe des jeux tournent généralement sur du 50Hz, ou sont modifiées pour à ma connaisance.
J'ai vu des sujets en lien avec ce soucis, mais la réponse était souvent la même : ce message par exemple suggère d'utiliser les roms US des jeux voulus, ce que, pour des raisons d'archivages, je ne souhaite pas faire (notamment la version FR de Duck Tales 2), leproblème est notamment sonore.
Le problème est donc le suivant, sera-t-il possible (l'est-ce déjà?) de faire tourner les jeux Nes à 50 fps sans problème et simplement, ou non?
PS: j'ai tenté des réglages vidéos différents pour les jeux NES, mais je n'ai pas constaté de différences actuellement, de plus ce sujet ne semble pas déchaîner les passions donc je ne m'attends pas à des miracles
Configuration:
Raspberry Pi 3 modèle B
Recalbox 4.0.2 (branche stable)
Jeux testés: Mega man 2 Europe, Darkwing Duck Europe, Duck Tales 2 Fr, Duck tales Europe, Super Mario Bros. 3 Europe (version Console Virtuelle Wii)Je reste disponible si des informations supplémentaires sont requises.
-
Chez moi les roms Nes (Europe) tournent à 50fps (pas hertz) de base et USA à 60fps.
-
@aphrodite Alors plusieurs éléments à prendre en compte :
- je crois qu'avec la vsync, RA refusera de se mettre sur du 50Hz si ton moniteur est en 60Hz. L'écart est trop grand
- nestopia gère ca un peu mieux à l'aide d'une db. Pas sûr que la version du core nous permette de tester ça
Le truc c'est que les roms NES avec un entête formats iNES (la première version,pas la 2e) n'indique pas la region de la rom. Donc je ne sais pas comment font les émulateurs, mais nestopia se base sur une db en XML.
-
Je vois, affaire à suivre donc, je verrais si il y a la possibilité de désactiver la V-sync (mon écran ne supporte peut-être pas ce taux de rafraîchissement) et pour cette histoire de base de données pour nestopia, merci beaucoup à vous deux.
-
Un petit up pour préciser que l'option permettant de selectionner la région est présente sur le core par défaut de la megadrive et que elle fonctionne (sans changer le taux de rafraîchissement de l'écran en effet qui continue de retourner 60 fps d'après retroarch).
du coup j'aurai aimé savoir si les roms de @Choum portent des noms particuliers (genre Nom du jeux (Europe).nes ou autre) ou si il y a une raison particulière qui fait que cela marcherai dans un cas et pas dans l'autre (oui, je n'ai pas la région précisée sur mes roms, mais si il ne s'agit que de renommage je devrai pouvoir y arriver sans soucis).
Je continue de voir pour le fichier NstDatabase.xml en attendant.
EDIT: bon, l'ajout du fichier NstDatabase.xml dans le répertoire des bios semble avoir corrigé mon problème pour 3 jeux testé,mais pas le 4é(la version console virtuelle de mario 3, pour celle là je pense pouvoir me contenter de la rom europe nes standard, je ferai un retour si besoin)
-
Je n'arrive pas à retrouver l'option pour éditer les messages, et puis un post réponse qui englobe le bilan sera pas de trop:
FCEUNEXT se base completement sur la présence d'un (Europe) dans le nom du fichier de la rom pour déterminer si elle est en PAL ou NTSC il semblerait.
Nestopia se base sur un base de données comme l'a indiqué @Substring , ce fichier NstDatabase.xml doit être placé dans le dossier share/bios et sera reconnu directement par Nestopia de ce que j'en ai vu.
QuickNES ne semble pas pouvoir détecter par les methodes ci dessus.Voilà, je pense que c'est un bon bilan du soucis.
Je vais tenter de trouver un Résolu pour le début du sujet.
-
@aphrodite on ne peut pas editer les messages passé un certain temps, ca evite les gens qui changent d'opinion après coup
Les methodes fceunext et nestopia ont des approches différentes, avec des inconvénients. Reste à voir la config côté RA ...