[Test]WD Pidrive Node Zero avec rpi0 et rpi0 w
-
Matériel
- raspberry pi 0
- Microsd 64 Go samsung (non conseillé) prendre une microsd Sandisk 8Go (voir recalstore)
- Western digital PiDrive 314 Go
- Alimentation officiel 5V 2.5A - une alimentation 5V 3A est conseillé (voir recalstore)
- Recalbox 4.1 unstable pour raspberry 1
- Clavier usb
- dongle bluetooth et wifi (en option)
Qu'est ce qu'un WD Pidrive Node Zero
Le WD Pidrive Node Zero est une unité compact tout en un regroupant un disque dur WD piDrive connecté à un raspberry pi zero via une carte adaptateur personnalisée comportant 2 ports USB. Cette unité constitue une solution de stockage par nœud à faible consommation d’énergie
Actuellement le Node Zero est livré avec la 1ere generation de pi0, vous pouvez surement utilisé un pi0 w si vous arrivez à démonter le pi0 (chose que j'ai pas réussi) car il est arrivé déjà assemblé.Vue assemblé :
Configuration
- Télécharger l'image pour raspberry pi 0
- Préparer votre microsd en la formattant avec minitool partition wizard (as primary en fat32)
- Sous windows, utilise win32 disk imager via la fonction write pour installer recalbox.
- Le raspberry pi 0 est dépourvu de wifi et de bluetooth donc il vous faudra les connecter si vous souhaitez les utiliser ou utiliser le terminal en accès direct sur le raspberry pour la préparation de votre disque dur WD PiDrive.
Préparation du WD PiDrive.
Le disque dur n'est pas détecté via la commande mount, par contre vous pouvez voir si il est détecté via la commande 'dmesg'.
Vous verrez apparaître dans la liste le nom WD my passport. Si c'est le cas il faudra repérer l'information/dev/sda
ensuite il faudra passer à la création de la partition en fat32 et le formatage de celle ci.
Pour cela vous deverez utiliser la commande :fdisk /dev/sda
Pour créer la partition vous aurez besoin de :- p : affichage des partitions
- n : création d'une nouvelle partition (choisir 1 puis valider les prochaines questions par la touche enter du clavier)
- l : liste des types de partitions (choisir W95 FAT32 donc la lettre b)
- Vérifier votre partition une nouvelle fois avec p et regarde si * est bien en dessous de la colonne boot vous devriez obtenir
/dev/sda1
- w : sauvegarde des modifications et sortie de fdisk
Puis formatage de votre disque dur avec la commande mkfs :
mkfs.vfat /dev/sda1
Une fois fait par habitude je reboote toujours mon raspberry.
Puis aller dans le menu de Emulationstation (bouton start) puis système et choisir votre disque dur comme unité de stockage externe.Enjoy !
PS : Le WD PiDrive Node Zero est compatible avec le pi0 w disposant du wifi et bluetooth internes, cependant recalbox 4.1 ne le gère pas encore nativement. Il vous faudra suivre le tutoriel de ce sujet pour que votre pi0 w soit fonctionnel et noté que les mises à jour ne seront pas possible.
Certains ont essayé de remplacer leur rpi0 mais c'est tellement serré au niveau des micro usb qu'ils sont crée des dysfonctionnementsDO NOT attempt to take the standard Pi Zero off the custom adapter board, I attempted to do so and it would up causing the micro usb connectors attached to the custom adapter board WD make for this to pull away from it and stay within the Pi Zero. I don't know if I was just unlucky, or if WD don't want you trying to replace the PI. The node Zero does use T6 Torx screws to secure the Pi to the plastic frame, for those who do wish to attempt it
Did the same as Durban, but didn't break the USB, although the amount of pressure required to remove the PI Zero and install the W is likely to break some thing. Installed the Zero W, and I got the multi coloured splash screen, and that were it stayed. Me thinks there is a USB issue. I believe the WIFI and Bluetooth us the USB connection and there is an initialisation issue. In the distractions I read, don't connect a WIFI dongle until it has initaised.
source : pihut review
Merci Substring pour ton aide
Changement Raspberry pi zero avec raspberry pi zero W.
- dispose du wifi interne
- dispose du bluetooth interne.
Préparation recalbox 4.1 pour compatibilité avec raspberry pi Zero W
- Télécharger l'image recalbox 4.1 pour raspberry pi 1
- Télécharger l'archive des fichiers pour rpi0 w
- bcm2708-rpi-0-w.dtb
- bootcode.bin
- fixup.dat
- start.elf
- Télécharger win32 disk imager
- Télécharger Minitool Partition wizard free
Préparation microsd rpi0 w
- Avec minitool partition wizard : formater la microsd en FAT32 as primary (voir video)
- Installer win32 disk imager, puis charger l'image précédemment téléchargé et décompressé, choisir le bouton Write.
- Monter la partition en écriture :
mount -o remount, rw /boot
ou insérer le microsd dans votre PC, la partition boot est la seule accessible. - Décompresser les fichiers pour rpi0w , les transférer dans la partition de boot, remplacer les fichiers déjà existant en les ayant sauvegardé si nécessaire sur votre PC.
- Démarrer votre raspberry pi zero W.
Intégration du BT interne.
- Via winscp, ou le terminal dans emulationstation (F4 puis ALT+F2)
- Partition en écriture :
mount -o remount, rw /
- Editer le fichier :
/recalbox/scripts/bluetoothcontrollers.sh
- Remplacer
bcm2710-rpi-3-b.dtb
parbcm2708-rpi-0-w.dtb
- Sauvegarder et redémarre le raspberry pi 0 W
Attention à la prochaine mise à jour certaines modifications seront effacés mais normalement la prise en charge du rpi0 w serait dans la prochaine mise à jour unstable.
-
-
Je ne connaissais pas, dommage qu'il n'y ai pas de port ethernet dans le dock, pour le coup ça aurait été complet et aurait pu remplacer un nas ( de bas débit, mais un nas quand même !)
-
Bonjour à tous
une petite mise à jour, j'ai remplacé mon rpi0 par un rpi0 w qui dispose du wifi et du bluetooth.
Malgré que le déboitement des micro usb peuvent poser problème par chance, le remplacement s'est effectué sans problème.
Le raspberry pi 0 W a détecté le wd pidrive , et là bien sélectionner comme unité de stockage des roms.Le pi0 w est doté de recalbox 4.1.
-
Bonjour,
voulant configurer mes manettes PS3 par le Bluetooth et avec mon Rpi Zero W, j'ai essayé de faire les commandes, mais rien ne se passe après la première commande, et la après la deuxième /recalbox/scripts/bluetoothcontrollers.sh le terminal me dit en deux lignes qu'il ne trouve pas le fichier. -
@VicoRoiPatate parce que le bt du pi0w n'est pas pris en charge sans une petite modif Mais tout sera prêt le jour J !
-
@VicoRoiPatate
il faut recalbox 4.1 unstable pour réaliser les différentes manipulations d'après ton autre sujet tu es en 4.0.1 sur ton pi0w -
Bonjour bonjour, tout d'abord désolé de déterrer ce topic mais je bloque depuis hier après midi. Pour mon projet de GameBoy zéro W, j'ai d’abord testé retropie, mais il semblerait qu'actuellement la gestion des contrôles par gpio ne fonctionnent pas (sur le zéro w).
Du coup depuiçs hier j'essaye en vain d'installer Recallbox mais il semblerait que pour cela il me faille la v 4.1 unstable, or tous les liens que j'ai pus trouver sont mort (notamment celui de ce topics.) Auriez vous une idée pour trouver cette version ???
Cordialement.
Smilodon -
@smilodon Excusez moi j'ai trouvé la réponse ici texte du lien . Du coup sait on quand la version sera de nouveau dispo ?