Solved HDD formaté en NTFS = non recommandé
-
Bonjour,
J'ai du mal comprendre un truc...
J'ai installé des roms sur un HDD en NTFS et ça fonctionne très bien. Le Fat 32 n'est-il en fait réservé qu'à la carte SD? C'est une nouvelle feature de la version 4.1 ? -
Le formatage en FAT32 est obligatoire pour la carte SD.
Cependant sur support externe non j'ai testé aussi.
Seul avantage en FAT32 c'est que le système démarre plus vite quand tu as beaucoup de rom -
Le NTFS est hyper lent surtout sur les disques durs de grande capacité et encore plus quand tu auras scrappé tous les jeux.
ton disque dur sera sans doute pas monté par moment.
Le fat32 est conseillé et d apres mes derniers tests sur clé usb 64go le exfat est maintenant supporté en recalbox 4.1 -
@acris Sur mon disque de 500 GO sur lequel y'a 120GO de roms scrappées j'ai pas constaté de différence de rapidité sur le boot entre ma clé USB samsung 128 go en fat32 et le HDD. Par contre la partition "pas montée par moment" me gène plus. Dans le doute, je vais reformater...
-
C'est toi qui voit. Mais il suffit de faire des recherches sur le forum pour voir les remonter sur le NTFS.
-
@acris Avec le système de fichier extfat, tu as la rapidité du fat 32 sous Recalbox ?
L'avantage c'est des partitions supérieures à 2 To
-
@ProMielPops
j'ai pas fait de tests dans ce sens mais me semble que c est un chouai plus rapide mais bon mes roms sont triés donc je n'ai que le nécessaire et peut de roms scrappés -
Bonjour,
chui tout nouveau sur recalbox : mon instal date de moins de 10 jours... donc je prentends pas !du tout! savoir de quoi je parle...
néanmoins je peux dire que mon HDD formaté en "EXT4" fonctionne parfaitement bien et que pour le moment, j'ai même pas trouvé de jeux qui necessitent de overclocker mon Pi2 (même sous PS1 ou N64 par exemple)mais oui, c''est sous linux --- ! y'a plus cher, mais c'est moins bien! ---
-
@fanou ton commentaire m'interesse beaucoup car pour moi il n'y a pas que le ntfs qui pose PB.
avec ma clé 128gb en fat32 j'ai énormément de PB de montage et je suis obligé de la réparer à chaque fois sous win avant d'etre certain que recalbox l'accepte au démarrage.
Combien as-tu de Giga d'utilisés sur ton HDD? -
Bonjour,
déjà je pense qu'une clef USB et un HDD ça réagit pas tout à fait pareil...
sur mon HDD de 250Go j'ai environ 60Go utilisé...je pense qu'il est également important d'éteindre "proprement" EMULSTATION... en particulier avec une clef USB...
maintenant en te disant de formater en "EXT4" je serais pas réellement objectif, car chui trop adepte de linux pour te dire quoi je pense de FAT32 et NTFS ...
-
essaie avec recalbox 4.1 unstable : https://archive.recalbox.com/updates/v1.0/unstable/
et formate ta clé en EXfat, regarde si tu as une amélioration. -
@fanou said in HDD formaté en NTFS = non recommandé:
je pense qu'il est également important d'éteindre "proprement" EMULSTATION... en particulier avec une clef USB...
+1Tout a fait: je ne le répète jamais assez! toujours utiliser le menu ES pour éteindre son système!
Beaucoup débranchent le câble alim ou font des arrachements brutaux ,sous tension, de support externe.J'ai deux Recalbox: une que je bidouille consentement et l'autre que je soigne.
J'ai fais des tests et je confirme.
USB arrachée du Pi nécessite dès la première fois une réparation sous Windows (même si les bugs n'apparaissent pas encore...)
Usb débranché brutal plusieurs fois successivement : Écran noir systématique a la sortie d'un jeu+certain émulateurs qui ne fonctionnent plus+problème manettes (la réparation Windows corrige le lancement des jeux mais pas l’écran noir)La SD est moins capricieuse mais en arrachant la prise un certain nombre de fois:
Soit le système démarre au bout de 2 lancements et après c'est une succession de bugs divers et variés qui entraine une réinstallation systématique -
@acris je suis déjà sous 4.1 mais je vais tenter en EXfat et EXT4 tant que j'y suis histoire de voir si il y a une amélioration ou de meilleures temps d'accès
@GRALLEC @fanou merci pour tout vos commentaires. J'éteins proprement recalbox après chaque utilisation. Le PB, c'est les plantages sur certaines roms! Là pas le choix => extinction en mode bourrin! -
@jidem SSH / putty puis power off ou reboot c'est mieux