Multijoueurs (4 joueurs) sur PSX recalbox 4.1
-
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'information pour configurer correctement Recalbox et PCSX rearmed afin de pouvoir jouer jusqu'à 4 joueurs simultanément sur Playstation.
Mon RPI3 est équipé de la dernière version unstable 4.1 en date du 27/04/2017.Je me souviens avoir fait fonctionné avec succès le multitap avec 4 joueurs en début d'année lorsque la 4.1 a été rendue publique. Malheureusement, je n'y arrive plus.
Est-ce une erreur de ma part ou bien une fonctionnalité qui a disparu de pcsx rearmed ?Voici la procédure que je suis (pour info, je n'utilise que des manettes DS3 officielles) :
-
Tout d'abord, j'associe mes 4 manettes une par une en bluetooth (intégré au RPI3) à Recalbox à l'aide d'un câble USB
-
J'associe ensuite chaque manette à un joueur via le menu adéquate dans EmulationStation => options manettes : Joueur 1 = controller #0, Joueur 2 = controller #1, ...
-
Je lance ensuite un jeu multijoueurs comme Crash Bash, Crash Team Racing ou encore Micro Machines V3, durant la phase de boot du jeu, je m'assure que PCSX soit configuré pour que le multitap 1 soit bien en auto ainsi que les 4 premières manettes soient actives
-
Une fois arrivé dans le menu du jeu où je peux choisir le nombre de joueurs, je n'en vois que 2...
Les différents "trucs" que j'ai testés :
-
J'ai changé le driver des manettes DS3 de Bluez 5 à Official via l'interface graphique Recalbox => aucune différence
-
J'ai réinstallé Recalbox sur une autre carte SD => aucune différence
-
J'ai testé avec un BIOS de PSX plus récent => aucune différence
-
J'ai modifié la conf de PCSX au niveau des manettes (mode standard/auto) et des multitap (mode enabled/auto) => ça marche pour micro machines V3 et micro maniacs !!! Il faut configurer les 4 pads en mode standard et laisser le multitap 1 en mode auto.
Reste à savoir comment faire fonctionner les crash... un peu d'aide siouplait ?
J'ai trouvé sur le forum quelques topics qui traitent du sujet comme Jouer à 4 joueurs avec la v4.0 ? ou encore PSX 4 joueurs dans lequel on peut lire que le bienfaiteur alexis-puska a contribué au projet pcsx rearmed en apportant la fonction multitap ! Un grand merci à lui !
-
-
@rockaddicted tu te souviens comment on fait ? Sachant que ca n'est pas si bien que ca tel quel ajd
-
Il faut aller manuellement dans le menu retroarch (hk+b) quick menu / options et jouer avec les options multitap.
Actuellement elles sont désactivées par défaut. Sachant que ces options sont jeux dépendantes, c'est à dire que certains jeux nécessitent le multitap en j1, d'autres en j2 et certains jeux refusent carrément de se lancer si le multitap est activé, on ne pourra pas faire grand chose pour automatiser le bouzin.Il ne faut pas oublier également que les jeux multi de la psx ne sont pas tous compatible avec le multitap (google est votre ami).
Il faudra donc que la communauté teste les jeux censés supporter ce hardware (multitap) et remplir la liste de compatibilité de la psx en précisant l'option utilisée.
-
Bonjour à vous 2,
C'est justement ce que j'ai testé, activer/désactiver multitap 1 puis 2.
Crash Bash et CTR sont bien compatibles multitap, reste à trouver comment le faire reconnaître via recalbox.Concernant les drivers pour DS3, qu'est-ce qui est préconisé ?
-
Bonjour bonjour,
Je vous apporte de bonnes nouvelles.Après de nombreuses recherches sur la toile, j'ai enfin compris la philosophie du fonctionnement du multitap de pcsx rearmed et j'ai également découvert la raison du blocage de Crash Bash et CTR !!!
Mais tout d'abord, commençons par la gestion du multitap via pcsx rearmed :
-
connecter toutes les manettes à ES, sans forcément associer un pad à un joueur via le menu options manettes
-
lancer le jeu psx. Dès les premières images, accéder au menu de configuration de pcsx (touche PS + X sur une dualshock 3), puis aller dans quick menu => option. Là il faudra configurer tous les pads utilisés en mode standard (ou analogique) au lieu de default. Il faudra aussi configurer le multitap 1 en enable au lieu de auto.
-
quitter le menu de configuration pour revenir au jeu (touche PS + X), puis quitter le jeu (touche PS + start) => un reboot du jeu ne suffit à prendre en compte l'activation du multitap
-
une fois de retour sous ES, relancer le jeu et le laisser booter normalement. Il reconnaîtra alors le multitap et les manettes comme un grand !
La manip ci-dessus ne fonctionnera que sur les jeux non patchés.
Concernant Crash Bash et CTR, il y a une autre problématique.
En effet, ces 2 jeux font partie de la petite liste de jeux PAL que Sony a souhaité protéger du piratage à l'aide du "LibCrypt protection".
La méthode qui avait été trouvée à l'époque par la scène consistait à patcher ces jeux. En résultait alors un fichier qui contenait une image/vidéo d'intro en l'honneur de la team qui était l'origine de l'exploit sur fond sonore (généralement du hard rock, du métal, ...). Cette séquence ne pouvait être passée qu'en appuyant sur la touche X de la manette.Malheureusement, pour passer cette introduction glorifique via pcsx rearmed, il faut impérativement désactiver le multitap. Bien évidemment, si le multitap est inactif ne serait-ce qu'un instant durant la phase de boot, le jeu ne prend pas en compte sa présence, les manettes 3 et 4 sont donc invisibles.
Mais il y a une solution, ouiiiiiiiiiiiiiii !!!
Il vous faudra tout d'abord trouver une version non patchée de vos jeux (généralement on parle de version "EDC" pour Error Detection Code), puis récupérer le fichier sbi (cf la petite liste).
Renommer le fichier sbi pour qu'il ait le même nom que le fichier image du jeu (à l'extension près), et mettre le tout dans un même répertoire.Il suffit ensuite de suivre la procédure ci-dessus pour la gestion du multitap !
J'ai testé avec succès des fichiers sbi avec des images de jeux au format bin, iso et pbp.
J'espère que ce post aidera certains d'entre vous à y voir plus clair
Bon multi !!!
-