Solved Ratio 5:4 pour tous les émulateurs
-
Il faut mettre custom.
Et que ton ecran doit mis en global.video=default ou en 5/4 aussi
Exemple
https://github.com/Laddyacris/Wiki/wiki/Configuration-résolution-écran-avec-adaptateur-HDMI-vers-VGA -
la 4.1 gère un peu plus d'aspect ratio que la 4.0.
En 4.0, pour utiliser un aspect ratio custom, il faut apparemment aller modifier manuellement le
aspect_ratio_index
manuellement et mettre l'index qui correspond à 5:4Cela dit, si tu le forces, tu vas déformer ton image d'origine ... Imagine un shmup vertical etendu en 5:4
Je précise : ca ne marche que pour retroarch ces reglages
-
Je n'utilise pas de câble HDMI, juste le Jack/Scart bien que j'ai changé les paramètres, ca reste en 4/3 quand je lance un jeu, j'ai mis:
Set game resolution for emulators
select your mode from the command : tvservice -m [MODE]
CEA 5 HDMI : 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz interlaced
CEA 4 HDMI : 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive
use 'default' for using the default resolution
(string)
global.videomode=default
Shader set
Automatically select shaders for all systems
(none, retro, scanlines)
global.shaderset=none
Once enabled, your screen will be cropped, and you will have a pixel perfect image (0,1)
global.integerscale=0
Set gpslp shader for all emulators (prefer shadersets above). Absolute path (string)
global.shaders=
Set ratio for all emulators (auto,4/3,16/9,16/10,custom)
global.ratio=custom
-
La liste des index : https://github.com/recalbox/recalbox-configgen/blob/master/configgen/generators/libretro/libretroConfig.py#L27-L28
A savoir que le premier (4/3) c'est l'index 0 et ca augmente de 1 a chaque nouvelle valeur). Donc 5/4 vraisemblablement c'est 10 qu'il faut mettre dans le fichier de config de retroarch.
-
Ok, merci.
-
Ca marche bien, mais a chaque fois que j’éteins le Raspberry ou que je redémarre Recalbox ca reviens en 4/3, ca se remet automatiquement sur 0 dans le fichier config de retroaech bien que je sauvegarde toujours avant de quitté.
-
Problème résolu, donc pour Recalbox 4.0 pour forcé un ratio identique pour chaque machine, il faut:
Dans le "menu principal" de Recalbox dans les "options des jeux" mettre format jeux "personnalisé" ensuite dans "avancées" mettre toutes les consoles sur format jeux "personnalisé". Ensuite avec le programme WinSCP connecté vous a votre Recalbox et édité les fichiers: "recalbox.conf" et "retroarchcustom.cfg"
"recalbox.conf" (dont le chemin es: "recalbox/share/system/recalbox.conf mettre la valeur suivante:
##Set ratio for all emulators (auto,4/3,16/9,16/10,custom)
global.ratio=custom"retroarchcustom.cfg" (dont le chemin es: "recalbox/share/system/config/retroarch/retroarchcustom.cfg mettre la valeur suivante:
0 pour 4/3 , 1 pour 16/9 , 2 pour 16/10 , 4 pour 1/1 , 9 pour 4/4 , 10 pour 5/4 , 19 pour Config , 20 pour squarepixel
Pour une image en plein écran sur une télé Cathodique 4/3 mettre:
aspect_ratio_index = 10
-
Bonjour @MicMey
je ne comprend pas la logique :
0 pour 4/3 , 1 pour 16/9 , 2 pour 16/10 , 4 pour 1/1 , 9 pour 4/4 , 10 pour 5/4 , 19 pour Config , 20 pour squarepixel
Pour une image en plein écran sur une télé Cathodique 4/3 mettre:
aspect_ratio_index = 10
tu met en 5/4 donc index 10 pour une tv 4/3 ?
-
@acris Oui, en 4/3 j'ai deux petites bandes noires horizontales en haut et en bas de même pas 1 cm., En 5/4, comme l'image est un rien étiré on ne les vois plus., c'est parce que sur les télé cathodique l'écran es un rien courbé au milieu, j'ai une télé cathodique Philips de 70cm.
en 4/3
en 5/4
-
@MicMey
l'overscan ne peut pas arrangé le problème si tu l'actives ? -
@acris non, j'ai déjà activé l'overscan., sur une cathodique l'image est un rien bombé (arrondie) vers le milieu de l'écran, soit tu l'étire un peu où sois-tu as une légère bande noire vers le milieu de l'image, sur un écran plat vu que l'écran est plat aussi bien sur les côtés qu'au milieu tu n'as pas se soucis-là.
Sinon avec Recalbox 4.1 je n'avais pas ses soucis, mais je préfère attendre la version stable. Sur la 4.1 je n'aime pas le nouveau menu de retroarch, c'est illisible sur une télé cathodique, texte trop petit, je préfère le menu de retroarch sur la 4.0, de plus pas mal des jeux Dreamcast ont des bugs d'affichage surtout les jeux de combat en 2d comme Capcom vs. SNK 2000 et 2001 ainsi que les Street Fighter., Seul Marvel vs Capcom 2 n'en avait pas.
Un peu comme sur PC avec Demul 0.7 et NullDC 1.0.4, certains jeux tournent bien sur l'un et d'autres sur l'autre.