Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

Solved Ratio 5:4 pour tous les émulateurs

Recalbox Général
    ratio
    3
    14
    3242
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • MicMey
      MicMey last edited by

Salut, y a-t-il moyen de régler tous les émulateurs en ratio 5: 4 sans devoir à chaque fois que je lance un jeu devoir le mettre dans les options vidéo de retoarch

RPI3 Model B - Recalbox 6.0 - Manettes XBox360 sans fil - SD Card Sandisk 16GO - Clé USB Emtec 2x64GB - TV Cathodique 74 cm 4/3

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • acris
        acris last edited by

Oui dans recalbox.conf

• MicMey
          MicMey last edited by

Ce que j'ai fait, j'ai essayé custom et 5/4 mais ça s'affiche toujours en 4/3

Set ratio for all emulators (auto,4/3,16/9,16/10,custom)

global.ratio=custom

RPI3 Model B - Recalbox 6.0 - Manettes XBox360 sans fil - SD Card Sandisk 16GO - Clé USB Emtec 2x64GB - TV Cathodique 74 cm 4/3

• acris
            acris last edited by acris

Il faut mettre custom.
            Et que ton ecran doit mis en global.video=default ou en 5/4 aussi
            Exemple
            https://github.com/Laddyacris/Wiki/wiki/Configuration-résolution-écran-avec-adaptateur-HDMI-vers-VGA

• Substring
              Substring last edited by

la 4.1 gère un peu plus d'aspect ratio que la 4.0.

En 4.0, pour utiliser un aspect ratio custom, il faut apparemment aller modifier manuellement le aspect_ratio_index manuellement et mettre l'index qui correspond à 5:4

Cela dit, si tu le forces, tu vas déformer ton image d'origine ... Imagine un shmup vertical etendu en 5:4 😮

Je précise : ca ne marche que pour retroarch ces reglages

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
              Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

• MicMey
                MicMey last edited by

Je n'utilise pas de câble HDMI, juste le Jack/Scart bien que j'ai changé les paramètres, ca reste en 4/3 quand je lance un jeu, j'ai mis:

Set game resolution for emulators

select your mode from the command : tvservice -m [MODE]

CEA 5 HDMI : 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz interlaced

CEA 4 HDMI : 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive

use 'default' for using the default resolution

(string)

global.videomode=default

Shader set

Automatically select shaders for all systems

(none, retro, scanlines)

global.shaderset=none

Once enabled, your screen will be cropped, and you will have a pixel perfect image (0,1)

global.integerscale=0

Set gpslp shader for all emulators (prefer shadersets above). Absolute path (string)

global.shaders=

Set ratio for all emulators (auto,4/3,16/9,16/10,custom)

global.ratio=custom

• Substring
                  Substring last edited by

La liste des index : https://github.com/recalbox/recalbox-configgen/blob/master/configgen/generators/libretro/libretroConfig.py#L27-L28

A savoir que le premier (4/3) c'est l'index 0 et ca augmente de 1 a chaque nouvelle valeur). Donc 5/4 vraisemblablement c'est 10 qu'il faut mettre dans le fichier de config de retroarch.

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                  Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

• MicMey
                    MicMey last edited by

Ok, merci.

• MicMey
                      MicMey last edited by

Ca marche bien, mais a chaque fois que j’éteins le Raspberry ou que je redémarre Recalbox ca reviens en 4/3, ca se remet automatiquement sur 0 dans le fichier config de retroaech bien que je sauvegarde toujours avant de quitté.

• MicMey
                        MicMey last edited by MicMey

Problème résolu, donc pour Recalbox 4.0 pour forcé un ratio identique pour chaque machine, il faut:

Dans le "menu principal" de Recalbox dans les "options des jeux" mettre format jeux "personnalisé" ensuite dans "avancées" mettre toutes les consoles sur format jeux "personnalisé". Ensuite avec le programme WinSCP connecté vous a votre Recalbox et édité les fichiers: "recalbox.conf" et "retroarchcustom.cfg"

"recalbox.conf" (dont le chemin es: "recalbox/share/system/recalbox.conf mettre la valeur suivante:

##Set ratio for all emulators (auto,4/3,16/9,16/10,custom)
                        global.ratio=custom

"retroarchcustom.cfg" (dont le chemin es: "recalbox/share/system/config/retroarch/retroarchcustom.cfg mettre la valeur suivante:

0 pour 4/3 , 1 pour 16/9 , 2 pour 16/10 , 4 pour 1/1 , 9 pour 4/4 , 10 pour 5/4 , 19 pour Config , 20 pour squarepixel

Pour une image en plein écran sur une télé Cathodique 4/3 mettre:

aspect_ratio_index = 10

• acris
                          acris last edited by

Bonjour @MicMey

je ne comprend pas la logique :

0 pour 4/3 , 1 pour 16/9 , 2 pour 16/10 , 4 pour 1/1 , 9 pour 4/4 , 10 pour 5/4 , 19 pour Config , 20 pour squarepixel

Pour une image en plein écran sur une télé Cathodique 4/3 mettre:

aspect_ratio_index = 10

tu met en 5/4 donc index 10 pour une tv 4/3 ?

• MicMey

@acris Oui, en 4/3 j'ai deux petites bandes noires horizontales en haut et en bas de même pas 1 cm., En 5/4, comme l'image est un rien étiré on ne les vois plus., c'est parce que sur les télé cathodique l'écran es un rien courbé au milieu, j'ai une télé cathodique Philips de 70cm.

en 4/3
                            text alternatif

en 5/4
                            text alternatif

• acris
                              acris last edited by

@MicMey
                              l'overscan ne peut pas arrangé le problème si tu l'actives ?

• MicMey

@acris non, j'ai déjà activé l'overscan., sur une cathodique l'image est un rien bombé (arrondie) vers le milieu de l'écran, soit tu l'étire un peu où sois-tu as une légère bande noire vers le milieu de l'image, sur un écran plat vu que l'écran est plat aussi bien sur les côtés qu'au milieu tu n'as pas se soucis-là.

Sinon avec Recalbox 4.1 je n'avais pas ses soucis, mais je préfère attendre la version stable. Sur la 4.1 je n'aime pas le nouveau menu de retroarch, c'est illisible sur une télé cathodique, texte trop petit, je préfère le menu de retroarch sur la 4.0, de plus pas mal des jeux Dreamcast ont des bugs d'affichage surtout les jeux de combat en 2d comme Capcom vs. SNK 2000 et 2001 ainsi que les Street Fighter., Seul Marvel vs Capcom 2 n'en avait pas.

Un peu comme sur PC avec Demul 0.7 et NullDC 1.0.4, certains jeux tournent bien sur l'un et d'autres sur l'autre.

• First post
                                  Last post

Want to support us ?

95

99.7k
                                Users

28.1k
                                Topics

187.1k
                                Copyright © 2021 recalbox.com