Solved Probleme avec divers Disque dur Externe
-
bonjour a tous,
Premièrement, j’espère poster mon message au bon endroit.
Depuis hier, j'essaye de mettre mes roms PSX sur un disque externe, et j'enchaine les problèmes, pour changer.... J'ai testé 3 disques dur externe différent, un seagate 2"5 de 500 Go, un western digital 2"5 de 500 Go, et un SSD samsung EVO de 120 go. Quand le système me demande redémarrer suite aux changement de media de stockage dans les options, je ne redémarre jamais, l’écran reste figé sur un écran noir avec pendant un moment, la version de recalbox qui est installé et qui est affiché en bas a gauche avec le logo de recalbox, mais après, écran noir et rien ne démarre.
J'ai reformaté les 3 disques durs avec fat32formater, et le seul qui a réussi a fonctionner au bout de quelques essai infructueux est le SSD de 120 go, alors je précise que pour les disque de 500 Go, il m'est arrivé d'attendre entre 30 et 45 minute espérant le voir redémarrer, mais rien...
j'ai retenté 3 fois par disque de 500 Go, et je n'ai rien quand j'allume récalbox, pourtant si je met le disque sur mon pc, alors j'ai bien le dossier recalbox a la racine avec tout ce qu'il doit contenir. J'aimerai garder mon SSD pour l'utiliser autrement, vu que nous sommes de toute façon limité par la vitesse de l'usb, donc si quelqu'un peux m'aider a comprendre d’où vient le problème, je lui en serait reconnaissant. J'ai tester sur recalbox 4.1 Unstable et recalbox 4.0.2, même résultat.
Merci et bonne journée -
Bonjour @lestatrico
-
un disque dur externe doit être alimenté par son propre chargeur d alimentation de préférence car comme tu l'as dit les usb ne sont pas assez fort donc si tu as un double cable usb ça serait l'idéal.
-
le disque dur doit être formaté en fat32 de préférence ou exfat(uniquement sous recalbox 4.1) via minitool partition wizard en choisissant as primary.
-
-
Bonjour @acris et merci pour ta réponse rapide.
Effectivement, mon boitier est avec un seul câble car le vendeur m'avait assuré que maintenant, il n'y en avait plus besoin, mais a ce que je vois, ils connaissent toujours autant leur taff ^^. Et le SSD, j'ai réussi a le faire fonctionner avec un module USB qui lui a deux prise USB, donc je vais essayer les deux disque avec le module USB, mais je ne peux pas de suite, celui ci est déjà sollicité ailleurs. Je vous tiens au courant.
Si je n'ai pas de changement, alors je verrai pour prendre le logiciel minitool partition wizard et faire comme tu m'a dit voir si cela devait changer quelques chose.
Merci Acris. -
Effectivement, mon boitier est avec un seul câble car le vendeur m'avait assuré que maintenant, il n'y en avait plus besoin, mais a ce que je vois, ils connaissent toujours autant leur taf
ils ont raison pour un pc ou un mac, y a plus besoin. Mais dans le cas du raspberry qui a des usb de faible intensité ça ne le fait pas.
-
@lestatrico tu peux aussi activer le max usb current dans config.txt voir si ça fonctionne...
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/RPI2-more-power-to-usb-ports-(EN)t'as pas dit si tu as un pi2 ou 3 car sur 3 ça passe plus facilement que sur le 2
-
@acris Oui, sauf que je leur ai bien stipulé que c'était sur un Raspberry 3 et que l'alimentation n'était pas aussi puissante, mais ils m'ont certifié que cela irait, ils étaient deux. Pas grave, du moment que je trouve la solution a mes problèmes.
J'ai pu libérer le module et le souci vient bien de cela, mais j'ai encore une question, car j'ai teste de mettre le SSD dans le boitier et lui fonctionne dans le boitier sans avoir besoin d'alimentation, donc les SSD sont moins gourmands que les autres en intensité ? Ca m'ennuie de m'acheter un autre SSD, mais si c'est pour Recalbox, ca peut se faire ^^, seulement d’après vous, est ce rentable d'avoir un SSD, est ce plus fragile sur la durée ? et est ce qu'un système comme recalbox qui lit énormément de petit fichier ne va pas lui faire plus de mal qu'a un disque dur classique en 2"5 ? désolé si mes question paraissent cons, mais je veux optimiser le truc aux max, si je peux bien sur.EDIT: merci @voljega, mais cela ne risque pas de jouer sur la stabilité du système comme un overclock ou autre ? car sinon, je vais m'empresser d'essayer cela. Et OOps, j'ai un RPI 3 pardon.
-
@lestatrico non aucun problème pour la stabilité mais le trick était plus sur Pi2 je ne sais pas si ça marche aussi sur Pi3 mais je pense que si...
Pour le SSD l'usure vient plus avec l'écriture mais bon je pense que ça peut aller sur Recalbox. De toute façon il vaut mieux toujours faire une copie de sauvegarde des roms/bios/saves/scrapes
Sinon perso j'ai des dd externes maxtor/seagate/samsung (ça semble être le même quelquesoit la marque parmi ces trois) 2To et ils passent sur Pi3 avec un seul cable et sans hub -
@voljega Ok merci pour ces précisions, je vais tester l'astuce et voir ce que cela donne, je vous tiens au courant. Par contre,, quand tu dis que pour les dd externe que tu as de marque maxtor, seagate, samsung, ca n'est pas des SSD mais disque dur classique ? et eux fonctionnent sur RPI 2 avec ton astuce, c'est ca ?
-
@lestatrico oui ce sont des DD mécaniques.
Sur Pi3 ils fonctionnent sans problème
Sur Pi2 ils fonctionnent avec l'astuce mais c'est limite limite : ça marche avec le dongle xbox360 mais deux trois dongles (bluetooth, clavier, etc) ça devient de nouveau limite limite et ça passe plus, mais dans ce cas là ça marche avec mon hub (qui est sur la page compatibilité du wiki) -
@voljega ok, mais comment se fait il que tes disque dur mécaniques fonctionne sur RPI3 sans astuce ? Il y a des disque dur externe moins gourmand que d'autres ou est ce ton boitier qui est moins gourmand ? ou encore quelque chose d'autre que je n'aurai pas saisi
-
@lestatrico le Pi3 est plus alimenté que le Pi2 (2,5A vs 2 de mémoire) donc il doit y avoir plus de jus transmis aux ports USB
-
@voljega oui c'est pour cela que je trouve con que comme par hasard, mon boitier tout neuf n'est pas assez puissant ou je sais pas, mais je suis obligé de recourir a l'astuce pour que cela fonctionne, c'est qu'il il y a un hic quelque part, et si je savais que cela venais de mon boitier, j'en profiterai peut etre pour le changer. Sur ce, je teste l'astuce, et je vous dit ce qu'il en est. Merci
-
@lestatrico ça dépend aussi beaucoup des disques durs peut être que celui que je cite est moins demandeur de jus que d'autres tout simplement
-
@voljega Peux tu m'aider a comprendre car je sèche, je suis en session SSH depuis tout a l'heure a tenter de comprendre ce que j'essaye de faire mais je galère. J'ai bien réussi a me rendre dans le config.txt, j'ai réussi, même si j'en doute sérieusement a rajouter la ligne max_current_usb=1 vu qu'elle n'apparaissait pas dans le config.txt, mais je ne sais pas comment sauvegarder, je ne sais pas comment quitter, je vois ^X=exit, j'ai beau appuyer sur les touches ^ et X, rien n'y fait.
Il n'y a pas une autre méthode pour modifier le config.txt par notepad ou autre, quelques chose de plus simple pour le commun des mortels ? Encore désolé de pas être très doué -
@lestatrico je sais pas ce que tu utilises je suppose nano, si c'est le cas le raccourci doit être affiché en bas de l'écran
perso je maitrise pas trop tous ces vieux éditeurs, je passe par WinSCP et putty sous Windows
-
@voljega non je suis sous putty moi aussi, Nano c'est une commande ou c'est un programme ?
En gros, je me connecte en SSH avec putty.
Je rentre la commande mount -o remount, rw /boot, entrée et j'arrive sur la ligne en dessous ou je rentre
nano /boot/config.txt
et la il m'affiche ce que contient le config.txt
seulement, je ne sais pas comment faire par la suite, j'ai donc juste remonter pour rentrer la ligne "Max_Current_USB=1" avec mon clavier, mais j'ai beau taper, exit, save, ou faire quoi que ce soit pour quitter et sauvegarder, je n'y arrive pas. -
Ctrl+x puis y pour sortir
Regarde en bas de ton ecran cest noté une fois le fichier ouvert.
Nano est un editeur de texte. -
Il avait vu que c'est noté en bas, il ne savait juste pas que ^ c'est Ctrl lol
Quand t'as jamais touché Linux tu peux chercher longtemps... -
@lestatrico said in Probleme avec divers Disque dur Externe:
Nano c'est une commande ou c'est un programme ?
les deux -
Un grand merci, cela fonctionne au poil.
Comme dit neb, j'avais bien vu les raccourci en bas, seulement, je ne comprenais pas quel etait la touche ^, et comme une andouille, j'ai cherche une touche avec ce symbole mais ce n'était pas cela, je n'ai jamais utilisé linux, sauf depuis que je me suis lancé dans l'aventure Récalbox. En tout cas, grâce a vous, cela fonctionne, je peux mettre mes disque dur autre qu'un SSD sur le boitier sans qu'il y ai besoin d'alimentation supplémentaire. Merci