Solved Recalbox 4.1 et question Dreamcast
-
@Substring excellent ! ça marche ! Après 3 jours de recherches, je vais enfin pouvoir jouer à Skies of Arcadia ! Et en Français, et avec des sauvegardes ! J'ai du mal à croire ce que j'écris ! Après tout ce temps !
MERCI!
-
@Substring said in Recalbox 4.1 et question Dreamcast:
Me semble que le format GDI était plus fiable
copié d'un ailleurs pas linkable :
Before you read, know this: if you have an actual Dreamcast console, you want CDI format files. If you're using an emulator you can use CDI or GDIs
The Gigabyte Disc Read Only Memory, or GD-ROM.
Many newcomers think that the Dreamcast used standard 700mb CD-ROM discs. This is incorrect. The Dreamcast actually used a format called the GD-ROM. This is a proprietary Sega format used only for the Dreamcast and some Sega arcade hardware (the NAOMI, NAOMI 2 and Triforce Board). GD-ROMs contain approximately 1.2gb of data split between two different sections. If you flip over a GD-ROM you'll notice that it's split into roughly 3 regions. The innermost region houses standard CD-ROM data that can be read in a computer. There's typically nothing of interest here (though some games contain bonus desktop images). There's another ring which, if looked at in the right light, contains Sega trademark information. The outer area of the disc is the high density region where the game data is stored. This cannot be read by a standard CD-ROM drive.CDI Images
CDI images (for use with DiskJuggler and some other programs) are what you'll find the most to download. These games have been ripped from GD-ROMs and prepared to fit a 70 minute 700mb CD-R (some CDIs are made for larger capacity discs, such as 99 minute discs). Thankfully most Dreamcast games did not make use of the full space of the GD-ROM, which means they can be essentially 1:1 images of the GD-ROM. Some games must be downsampled (by reducing the quality of audio or video aspects) to fit onto a 700mb disc. If you are using an actual Dreamcast, you want CDI images. They are ready to be burned and played. CDI images can also be played in an emulator, however they are not ideal since some downsampling may have occurred.GDI Images
This is a dump of the actual GDI containing all original data. These can only be used in an emulator; they cannot be burned unless you rip the data and prepare the game to selfboot on a Dreamcast. If you are using an emulator, GDIs are your ideal choice since they are a 1:1 copy of the original game. The GDI set for Dreamcast is also far from complete; at times, you may have no choice but to use a CDI image.erf j'ai la plupart de mes jeux en cdi ...
-
erf j'ai la plupart de mes jeux en cdi ...
Oui comme moi, pas facile de trouver des GDI. Mais pour info, voilà la liste des jeux GDI compatibles :
-
@Cthulhus ça veut rien dire cette liste même si c'est une liste de compatibilité reicast, rien ne dit que ça tournera sur le pi correctement
-
@voljega oui en effet, un jeu indiqué "ok" dans cette liste n'indique pas qu'il marchera sur la Recalbox, mais un jeu indiqué "marche pas" est certain de ne pas marcher sur la recalbox.
Ca donne juste une idée si on peut s'attendre à ce qu'il marche ou pas.
-
Une liste est dispo si les membres la remplissent.
https://forum.recalbox.com/topic/4749/recalbox-compatibily-list
Certains l ont deja fait -
@Cthulhus bah même pas parce que en fait ça a juste rien à voir avec reicast : "These GD-ROM dump have been tested with dreamshell 4.0.0 rc4 2.5 SATA HDD, 3.5 ide HDD and Sega Bios Katana, jc-bootROM-devkit-v1.030, jc-bootROM-v1.030 and v0.74_beta.bios."
-
@Cthulhus said in Recalbox 4.1 et question Dreamcast:
Notre ami @rockaddicted m'a suggérait de créer un topic ici afin de ne pas polluer le topic "retour de bug" épinglé plus haut.
Et oui... imagine le contenu de cette conversation dans le post de "retour de bugs de la 4.1" le beau merdier que ça aurait fait
-
@rockaddicted yep, du coup c'est plus clair tout ici.
-
@acris said in Recalbox 4.1 et question Dreamcast:
Une liste est dispo si les membres la remplissent.
https://forum.recalbox.com/topic/4749/recalbox-compatibily-list
Certains l ont deja faitexcellent, je vais voir si je peux contribuer ! Vivement ma carte de 64go pour tester plus de jeux Dreamcast !
-
@Cthulhus said in Recalbox 4.1 et question Dreamcast:
@Substring excellent ! ça marche ! Après 3 jours de recherches, je vais enfin pouvoir jouer à Skies of Arcadia ! Et en Français, et avec des sauvegardes ! J'ai du mal à croire ce que j'écris ! Après tout ce temps !
MERCI!
Humm par contre quid du changement de cd dans cet émulateur ?
Faudrait chopper une sauvegarde de fin de cd et tester comment ça se passe. -
@acris le problème de cette liste c'est qu'elle fait aucune différence entre la version gdi et les versions cdi, faut rajouter des entrées ?
-
@voljega faudrait surtout rajouter les md5 des isos ouais ...
-
@voljega cette liste a été réalisé à partir du fichier dat provenant de dat-o-matic
-
@acris pas pour les consoles
-
bien sûr que si pourquoi ?
il existe des dats pour les consoles no-intro -
@acris y'a un no intro dreamcast ?
-
Après vérification non , pas de fichier pour dreamcast, ni PSX par contre pour les autres oui.
-
@acris Le problème est aussi que pour des raisons historiques (tousse tousse) le format cdi est infiniment plus populaire car directement exploitable sur la console d'origine contrairement au format gdi.
mais apparemment il est moins bien supporté par les émulateurs, ce qui est dommage vu que la ludothèque n'est carrément pas entièrement diponible en gdi
-
Bonjour, en ce qui me concerne je n'ai pas de problèmes de stabilité avec les iso cdi. En plus ils sont "monofichier" et en général plus légers que les gdi. J'ai testé un célèbre jeu de taxi avec les deux extensions et n'ai noté aucune différence. Je n'ai par contre pas pu voir le frame rate c'est donc juste du ressenti.