Solved EmulationStation bloqué avec Disque externe ou Clé Usb
-
honnêtement je ne sais pas trop, mais si tu as une autre sd sous la main, fait un test avec.
Entre les dl direct + updates, on est pas loin des 300 000 recalbox en 4.0 stable dans la nature et aucun report de freeze systématique avec une 4.0 stock, post install. -
ok @rockaddicted !!! alors ... c'est ma dernière piste ...
je vais essayer d'en trouver une autre pour essayer !!!
-
truc de ouf ...
j'ai voulu essayer avec une microsd sandisk ultra 64 (celle vendue sur le store recalbox) et le PI3 ne la reconnait pas !
quand je mets la microsd sandisk ultra 32 ca démarre et ca freeze sous Emulation station et quand j'essaye d'installer le systeme sur la 64 ca ne démarre même pas !
j'ai plus qu'à tout mettre à la poubelle :-((( -
formatage FAT32 gparted pour la 64go ?
-
oui @rockaddicted !
par contre comparé à la 32go il me garde une partition non alloué ! Ca pourrait expliquer pourquoi le PI3 ne la reconnait pas ... je garde espoir
j'ai essayé en fat32 et ext4 :
-
Tu dois couiller quelque part.
Recalbox fait l'installation via noobs, et cela nécessite obligatoirement un partition en FAT32 sur ta carte SD.Gparted ->
Plus qu'à appliquer les changements via le check vert et quitter Gparted.
Ensuite DL ce fichier : https://github.com/recalbox/recalbox-os/releases/download/4.0.0/recalboxOS-4.0.0.zip
Contrôle sa signature pour vérifier que le DL s'est bien déroulé :
b64376a2de9e4881b097afe82004d81d9535bb95 recalboxOS-4.0.0.zip
Ensuite tu décompresse dans ton pc et tu colles le contenu du répertoire
recalboxOS-4.0.0
à la racine de de ta carte sd formatée en FAT32 précédemment.drwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 4096 déc. 21 14:43 . drwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 4096 déc. 21 14:44 .. -rwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 10065 nov. 6 13:48 bcm2708-rpi-b.dtb -rwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 10344 nov. 6 13:48 bcm2708-rpi-b-plus.dtb -rwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 11332 nov. 6 13:48 bcm2709-rpi-2-b.dtb -rwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 17920 nov. 6 13:48 bootcode.bin -rwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 317 nov. 6 13:48 BUILD-DATA drwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 0 déc. 21 14:43 defaults -rwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 2250 nov. 6 13:48 INSTRUCTIONS-README.txt drwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 0 déc. 21 14:43 os drwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 8192 déc. 21 14:43 overlays -rwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 2526136 nov. 6 13:48 recovery7.img -rwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 113 nov. 6 13:48 recovery.cmdline -rwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 612024 nov. 6 13:48 recovery.elf -rwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 0 nov. 6 13:48 RECOVERY_FILES_DO_NOT_EDIT -rwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 2473368 nov. 6 13:48 recovery.img -rwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 23384064 nov. 6 13:48 recovery.rfs -rwxrwxrwx 1 rockaddicted rockaddicted 9728 nov. 6 13:48 riscos-boot.bin
-
super tes copies d'écran
tu créés la partition et extraits les fichiers sans formater ?j'ai supprimé :
je créé la partition :
partition créée mais ... avec une partition non alloué :
fichiers copiés à la racine :
et il ne se passe rien quand je démarre le PI3 !!! (juste la led rouge allumée et la led verte ne s'éclaire jamais)
C'est surement dû à la partition non allouée ? dis moi oui stp @rockaddicted -
tu branches sur tv ou sur écran lcd ou autre ?
-
sur un écran lcd ! la borne tourne depuis plusieurs mois !!!
-
J ai du mal à suivre tu essaies finalement de réinstaller recalbox sur une microsd ?
il faut modifier config.txt pour que ça s affiche via ecran lcd qui utilise un adapteur hdmi vga....
on aurait toutes les informations sur le matériel comme demandé dans le post it..... -
je reprends du début @acris
ma borne tourne depuis plusieurs mois avec une micro sd Sandisk ultra 32go 2 pads usb et un clavier/souris usb !
souhaitant rajouter des roms, j'ai voulu rajouter une clé usb Sandisk ultrafit 128Go afin d'y mettre toutes les roms !
je formate la clé usb en fat32, l'installe dans le pi3, démarre, sélectionne 'any external (ou le nom de la clé)' et au redémarrage ca freeze dès l'affichage du menu d'emulationstation ! après vérification de la clé dans un ordi, les répertoires ont bien été générés mais impossible de démarrer avec la clé usb ! la borne étant quand même opérationnelle sans la clé usb.pensant que ca venait de la clé, j'ai décidé de passer sur un disque externe ! malheureusement ... j'ai eu le même problème ... freeze dès le menu d'emulationstation (mais ca génère quand même les répertoires sur le disque) ! la borne étant quand même opérationnelle sans le disque externe.
une nouvelle piste était la mauvaise version de recalbox ! j'ai donc formaté la microsd et copier les fichiers d'installation de la dernière version stable 4.0 (après vérification je tournais déjà sur celle la !!!), je démarre ... l'installation s'effectue correctement ... et au redémarrage ... freeze dès le menu d'emulationstation (sans clé usb ni disque externe) !!!
la borne n'étant plus du tout opérationnelle j'ai voulu installer recalbox sur une autre microsd Sandisk ultra 64go ! malheureusement ... après formatage fat32 et copie des fichiers des fichiers d'installation à la racine de la microsd, il ne se passe rien à l'allumage du pi3 !!!
ma dernière piste est que gparted me créé une partition fat32 et conserve une partie non allouée sur la microsd 64go !
chose qu'il ne fait pas sur la 32go !!!j'espère avoir été assez clair
en tout cas chuis très très très mal
-
bon ... finalement j'ai réussi à installer recalbox sur la seconde microsd (64go) !!! et ca me fait pareil !!! ca freeze au redémarrage (une fois l'installation terminée) sur l'interface d'emulationstation !!!!!!!!
ca vient ni de l'alimentation, ni de la microsd ......... j'en conclu que c'est le pi3 qui est HS :-((( bizarre quand même que ca marchait à 100% avant que je ne mette les mains dedans -
bon avant d'accuser le pi3 je testerai ce soir en débranchant tous les ports gpio !!! on ne sait jamais !
sans ports gpio ni usb ... la je pourrais être sur que ca vient du PI3 -
bon ... finalement .... le freeze n'est pas vraiment un freeze !!!!!!!!!!!
je ne peux pas vous en dire grand chose vu que j'ai la mise à jour du système en cours ... comme beaucoup je pense
ce que je peux vous dire c'est qu'une fois que ca se "fige", au démarrage, dans le menu d'emulationstation, il ne se passe rien quand je bouge les joysticks ou appuie sur les boutons ! par contre en branchant une pad usb .... je peux la configurer et j'ai accès à recalbox (même après un reboot) à partir du pad !
peut être que j'ai un problème de bouton ou joystick défectueux qui me bloque le gpio !!!!!!!!!!j'approfondirais ma recherche une fois le système mis à jour !!!
-
@Frédéric-Cohen-salmon ca ne freeze rien du tout, c'est juste que tu dois configurer tes pads ...
-
This post is deleted! -
BINGO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BINGO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Que ce soit lors de l'utilisation d'un stockage externe (clé ou HD) ou lors de la réinstallation du système et bien ... le fichier de config est "réinitialisé" !!! En tout cas, le controllers.gpio.enabled se remet à 0 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lors de mes essais de clé usb ou HD ou réinstallation, à chaque fois je n'avais plus de musique au démarrage et les joysticks/boutons (gpio) ne répondaient plus ! je pensais donc que ca freezait !!!!!!
En fait non ... c'est juste que le fichier de config se réinitialisait !!!Personne n'a rencontré ce problème ???
pour la réinstallation c'est normal .... mais pour le passage à un stockage externe (clé ou un HD) ... c'est plutôt un bug ... non ???En tout cas merci pour votre aide !!! on y est arrivé
-
en complément, le paramétrage du wifi est également supprimé ! ce qui explique également pourquoi je pensais que ca freezait puisque je n'arrivais plus à me connecter à la borne à distance !!!
-
Passer sur stockage externe remet une config par defaut, et ne copie pas la config en cours
-
@Substring c'est dommage que ça ne soit pas précisé dans le wiki que le fichier de config est écrasé :
<<<
Utiliser un périphérique USB de stockage sur recalbox (FR) :
Avec cette méthode, le système (sur la carte sd) et la partition share (sur le périphérique) sont séparés. Donc si vous deviez réinstaller votre système, vous conserveriez toutes vos données utilisateur. Vous n'aurez alors qu'à rebrancher votre périphérique à votre recalbox, puis le sélectionner dans le système, et jouer.perso ca fait quelques semaines que je cherche
Avec la perte de la config du gpio, des musiques au démarrage, du wifi........je me retrouvais au démarrage avec une borne "figée" :
. sans musique
. impossible de naviguer avec les joy/boutons
. impossible d'y accéder via le réseau