Solved Petit souci de format 4/3
-
Essaie de modifier directement dans le config.txt?
-
Et bien ça ne change rien
voilà mon config.txt :#hdmi_group=2
#hdmi_mode=51 -
Bonjour,
As tu essayé d'activer l'OVERSCAN dans les options de ES ?
-
@Billax si il y a des # devant, ça va pas...
-
si ES est en resolution native, le plus simple c'est de mettre
global.videomode=default
dans le recalbox.conf -
ya global.ratio=4/3 aussi
-
Bon j'ai enlevé les # dans config.txt, passé en mode default le global.videomode, et le global.ratio en 4/3 rien ne change, l'interface de ES est en plein écran sans problème, ce sont seulement les jeux.
-
@tong-man said in Petit souci de format 4/3:
Bonjour,
As tu essayé d'activer l'OVERSCAN dans les options de ES ?
+1 pour moi ça avait fonctionné
-
Oui l'overscan est activé, je me trompe peut être mais ça n'impact que l'interface non ? alors qu'ici ce ne sont que mes emulateurs. C'est comme si il y avait un zoom a 90% le format 4/3 est juste mais l'image ne touche pas les bords de l'ecran.
-
Personne n'a d'autres petites soluces à me proposer ?
-
Salut,
j'ai eu le même problème pendant longtemps et ai finalement trouvé la solution en configurant le menu de RetroArch (hotkey + B pendant un jeu lancé) : > Settings > Video > Aspect Ratio Index = 4:3
J'ai fait cette manip pour toutes les plateformes qui le permettent (FBA libretro, snes, sega,....), puis j'ai configuré ES de cette manière : Menu principal (Start) > Options des jeux > Format jeux = Personnalisé.
Et dans mon fichier de configuration (section H), l'entrée "Set game resolution for emulators" donne
global.videomode=defaultAu passage, soluce trouvée grâce à @rockaddicted dans ce sujet. (merci !!)
Par contre, curieusement la n64 s'affichait parfaitement avant, et s'affiche avec des bordures maintenant... mais c'est un autre sujet...
-
salut,
bizarrement, un de mes écrans me faisait ce genre de problème : c'était un 16/10 résolution : 1600*900.
et en mettant le mode : DMT 45 HDMI qu'il fallait.et bien en mettant le mode par défaut, c'est à dire CEA 4 HDMI (720p) et 16/9 dans les options de jeux, tout s'affichait nickel et en plein écran !!!
Allez comprendre...
Du coup essaye de ton côté pour voir.
-
@poumtaq merci je vais essayer ça, je suis preneur et @tong-man c'est pas impossible non plus puisque sur mon écran précédent (certes 16/9) tout passait sans soucis du 4/3 au 16/9 comme je voulais. Du coup je me demande aussi si il est possible de remettre le fichiers de .Conf par défaut ? Je suis sur rbpi 3
EN tous cas merci pour ces infos, je reviens avec des nouvelles -
Me revoilà, j'ai donc testé les paramètres vidéo de retroarch, et aspect ratio index est sur 4/3, mais en mettant "integer scale" sur off, l'image est en plein écran ! Mais même en sauvegardant cette config, au lancement il ne charge que celle par défaut et donc je reviens au point de départ. il y a t'il donc des vérifications à faire ? j'aimerais du coup remettre recalbox.conf par défaut et tester si ça ne vient pas de retroarch.
Que puis je faire ? -
@Billax Il y a une option "save on exit" à mettre sur "on" dans retroarch.
-
@poumtaq testé aussi mais à la sortie de RA je reviens au menu de l'emulateur et quand je relance le jeu, c'est la config de base, je testerai encore tout a l'heure, merci !
-
@Billax Dans ES : tu désactives le integer scale et tu forces le ratio à 4:3, pas besoin de passer par retroarch
Sauf que tout n'est pas prévu pour fonctionner en 4:3 (aïe aïe aïe les shmups verticaux ...) -
...c'est sûr que de mon côté les shmups comme EspRade sont martyrisés c'est dommage...
-
@Susbtring, comment je désactive cette option dans ES ? du coup effectivement les shmups vont en prendre un coup mais c'est assez bizarre quand même ce souci, avant sur mon écran 16/9, en format auto tout s'adaptait comme il faut avec des bandes à gauche et à droite plus ou moins grande suivant le ratio du jeu, mais à chaque fois en hauteur l'image touchait les bords de l'écran. Ici en mode auto, 16/9, ou 4/3 il y a bien une différence de format mais il n'y a que le 16/9 qui touche les bords d'écran les autres parm. laisse une bande noir en haut et en bas (en plus de celle des côtés)...
-
@Billax est-ce que ton ecran a un paramètre qui permet d'etendre l'image ou qu'il garde le ratio de la source ?
Sinon, si on repart de 0 :
- quel est ton écran ? branché avec quelle connectique sur tno pi ? HDMI ou VGA ?
- sans editer le config.txt, est-ce que la résolution est bonne sous ES ? Si oui, en SSH tape
tvservice -s
et donne-moi le résultat - toujours sans éditer le config.txt, et si ES est bon avec une SD toute fraiche, passer global.videomode à default, est-ce que c'est bon ?
Il faudrait que tu lances le recalbox-support.sh https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Recalbox-support--(FR) comme ca je verrai comment le pi voit ton ecran.