Omxplayer et Splash Screen sous Recalbox
-
Je voulais intégrer un Splash Screen dans Recalbox (comme sur Retropie) mais je ne savais pas de quelle façon m'y prendre. Un Splash Screen est, en principe, la première image qu'un système d'exploitation affiche et qui stipule d'attendre le chargement du système. On peut très bien afficher une vidéo/animation comme sur les tablettes/smartphones. En cherchant un peu, je suis tombé sur OMXPLAYER. C'est un lecteur de vidéo en ligne de commande, c'est a dire qu'il n'a pas d'interface graphique. Omxplayer est très facile a utiliser (une fois installé sur le système) Ex :
omxplayer video.avi
Omxplayer nous permet, si il est lancé pendant (le plus au début possible) le boot de Recalbox, d'afficher une vidéo. La qualité de la vidéo peut monté jusqu’à 1920 x 1080 à 60fps (il est plus puissant que MMAL en décodage mais supporte moins de formats). En principe, Omxplayer peut également être utilisé par KODI (qui utilise MMAL par défaut) pour décoder les vidéos, ceux qui ont un peu farfouillés dans les entrailles de Kodi ont du apercevoir cette option. Comme Kodi est installé sur Recalbox, il devrait également y avoir Omxplayer. Je n'ai pas cherché, je l'ai installé, à la main, la ou il faut. Une fois Omxplayer fonctionnel (il se lance correctement du Shell), il ne reste plus qu'a l’intégrer aux scripts de démarrage de Recalbox. On peut également créer un menu sous EmulationStation pour y mettre des vidéos comme : - Des Speed Run - Des présentations de jeux ou de consoles. (Ah, la présentation de l'Amiga500 par les frères Bogdanoff ;)) - Des Démos - ... https://www.youtube.com/embed/PxucCFuL8J8 Désolé pour la vidéo faite à la va vite et avec un son qui sature.. C'est ça d'avoir mis 2 * 120W de HP sur un Bartop Le seul souci que j'ai rencontré (pas que moi, beaucoup de personnes et sur différents systèmes) c'est que : - Lancé depuis le Shell, Oxmplayer réagit à ses touches (play, pause, stop...), il y a pas mal de touches utilisables, je mettrais la liste en fin de post. - Mais, lancé depuis le boot ou depuis EmulationStation, impossible d'interagir avec lui, on doit attendre la fin de la vidéo. Une solution existe mais je n'ai pas cherché pour le moment. Pour un Splash Screen, ça ne pose pas de probleme, la vidéo doit être courte. Ça pourrait démarrer plus vite mais la, il faudrait modifier et compiler le Boot de Recolbox. Cette solution a le mérite d’être très facilement installable/utilisable. Je pense que pas la suite, Recalbox proposera une solution de Splash Screen. Pour la vidéo, j'ai retrouvé cette vidéo appelé Arcade '84 (version full ici). Elle était en 320240 est très compressée (vidéo de 2002). Je l'ai upscalé en 1280960 et j'ai passé un filtre de nettoyage. Le résultat est très convaincant. Omxplayr Keys : 1 Increase Speed 2 Decrease Speed j Previous Audio stream k Next Audio stream i Previous Chapter o Next Chapter n Previous Subtitle stream m Next Subtitle stream s Toggle subtitles q Exit OMXPlayer Space or p Pause/Resume - Decrease Volume + Increase Volume Left Seek -30 Right Seek +30 Down Seek -600 Up Seek +600 -
Have a look to https://github.com/recalbox/recalbox-buildroot/pull/259.
-
This is for Recalbox 3.x (no need 4.x for my bartop), thank you. Voici le pack d'installation pour ceux qui utilisent encore Recalbox 3.x. Comment installer Omxplayer sur Recalbox 3.x et l'utiliser pour afficher une vidéo au démarrage et a l'extinction. 1) Copier les 4 dossiers a la racine de la carte SD. 2) Rendre executable (chmod 755) : - /usr/bin/omxplayer - /usr/bin/omxplayer.bin - /etc/init.d/S01bootsplashscreen Utiliser le fichier /recalbox/share/system/recalbox.conf pour activer/désactiver les animations. - system.splash.enable=0 (désactivé) - system.splash.enable=1 (activé) Pour changer de vidéos, remplacer les vidéos dans le dossier /video Pour exécuter Omxplayer en ligne de commande (et donc l’intégrer a EmulationStation) : - ./usr/bin/omxplayer mavideo.avi
-
@ironic ca marche pour recalbox 4.0 ?
-
Peut-être, j'ai pas testé, mais ça doit pas être difficile a adapter au cas ou...
C'est facilement faisable mais c'est pas une priorité de la team Recalbox.
Je crois que omxplayer est déjà installé sous la 4.0 (a vérifier). -
@ironic c'est fait sur la 4.1