Roms Mame and Co installation ?
-
Bonjour à tous,
Voila je découvre les joies de la recalbox mais malgré les nombreux tutos, forum, etc... et excusez moi par avance si toutefois je suis passé à côté mais je ne trouve aucun tutos ou videos explicatives de comment de manière exact récupérer et comment installer les Jeux mame dans les différents dossiers de la recalbox dossier mame ? Liberto ? Il existe une multitude de version 0.38 0.167 vraiment de quoi perdre son latin... Alors lorsque que l'on va sur les sites de roms quoi prendre comme fullset rom mame ? version, et comme les installer et ou ? Je me retrouve avec pleins de roms mame mais je ne sais pas quoi en faire ... de plus pour les roms NES dans chaque ZIP il y a le jeu qui se décline en plusieurs fois faut il tous mettre ou alors comment en mettr qu'un seul ? Voila désolé si mes questions sont redondantes.
-
Salut,
Il y a 3 tutos sur le wiki qui expliquent comment ça marche. Mais je vais traduire ca différemment. Mame fonctionne par version, fba idem. Chaque version apporte une noivelle compatibilité avec des cartes electroniques de bornes. Mame gère une lisye de roms qu'il connait. Par exemple, dans la version 0.78 qu'on a, le driver de killer instinct n'est pas vraiment utilisable parce qu'il a été stabilisé 3 versions plus tard
Dnc forcément, pour chaque version de mame il y a une liste de roms compatibles qui s'étend de version en version. Si tu trouves un romset de mame 0.160, bien évidemment il a 10 ans de plus que notre mame 0.78, donc bcp de roms ne marcheront pas puisque non prises en charge par mame 0.78
Pour resoudre cela, il existe des utilitaires (clrmamepro, romulus, romcenter etc ...) Qui permettent de nettoyer des romsets et les rendre compatibles avec une version de mame donnée. Cette action se base sur un ".dat" qui liste les roms connues.
Donc, toi avec ton romset du XXIe siecle, il faut que tu le nettoies/downgrade pour notre fba ou notre mame. Les tutos indiquent comment faire
-
Bonjour,
Je ne pourrais pas répondre pour Mame car j'attends toujours mon Raspberry (commandé le 16 Novembre je pleure)
Pour les roms de la plupart des console comme la NES que tu évoques, ce n'est pas la peine de toute les prendre, une seule suffis, il y a derrière chaque ROM des symboles dont tu trouveras les explication facilement via une recherche Google mais en gros il faut prendre ceux qui terminent par [!] (Roms vérifiée) avec la langue de ton choix. -
@Berman Hmmmm il me semblait pourtant que la charte du forum interdisait clairement les références (directes ou indirectes) aux sites hébergeant des Roms. Je te conseille donc d'éditer ton post ou sinon ce sont les modos qui risquent de le faire ! ;=)
-
@gkralicek2 Oups, c'est bon personne (ou presque) ne l'as vu ^^ je vais aller lire la charte pour éviter ce genre de bêtises à l'avenir !
-
Merci pour vos réponses je vais tenter de mettre cela en application.
Par contre pour la NES ok pour ne prendre que les extensions en [!] mais j'ai des centaines de ZIP faut il que je les ouvre un par un et sélectionner un seul fichier à chaque fois ? Un travail de romain . Non ? Y a t-il une solution pour ne récupérer que les bons fichiers dans les ZIP ? -
@lorenzo télécharge le romset no intro pour la nes ou n'importe quelle console c'est bien plus simple
-
Pour récupérer que les bonnes roms tu peux utiliser la recherche Windows (ou autre OS) après avoir tout extrait en vrac (je pense qu'il est possible d'extraire tous les zip d'un coup), comme ça tu cherches [!] et ça va te sortir une liste que tu peux copier dans un autre répertoire ou il n'y aura que les roms destinées à être envoyées vers ta RecalBox
(Je n'ai encore rien testé de solution que je propose mais ça devrait fonctionner )
-
@Berman avant de donner des conseils à l'emporte pièce ce serait quand même bien de tester histoire d'être sûr de ce qu'on avance.
En l'occurence certains romsets n'utilisent pas la notation avec le [!] mais de plus dans les romsets qui l'utilisent, certains jeux ne sont pas dispos en version vérifiée [!].
Sans même parler des cas où le version vérifiée n'est pas la meilleure, comme pour les jeux sortis uniquement au Japon mais traduits.Autant dire que tes conseils ne sont pas vraiment judicieux...
Bref merci de ne pas ajouter de confusion et de solutions à des sujets compliqués par nature, en tout cas pas avant d'avoir tester par soit même
-
Jajouterai gestion arcade et console sont totalement different.
-
Merci pour vos réponses j'ai pu prendre les roms via romset no intro j'arrive à présent à faire le transfert correctement. Maintenant il faut que je me concentre sur les jeux Mame ou fba.
-
@lorenzo et surtout que tu lises la doc sur le wiki
-
Bon je ne dois pas être très doué... lorsque j'ai dézippé les ZIP de la Nintendo64 je me retrouve avec 40go de jeux ! J'ai oublié un truc ?
-
This post is deleted! -
Exemple de ce que je retrouve dans un ZIP :
Pilotwings 64 (E) (M3) [!].z64
Pilotwings 64 (E) (M3) [b1].z64
Pilotwings 64 (E) (M3) [b2].z64
Pilotwings 64 (E) (M3) [h1C].z64 -
Tu as plusieurs versions d'une même rom
à lire ceci https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Codes-dans-les-noms-de-Romsevite de créer un sujet à la suite des autres , utilise la fonction editer du sujet pour ajouter tes informations si personne n'a répondu apres toi merci