Recalbox sur TV CRT en RGB
-
@ironic Oui c'est ce que j'ai lu aussi, ce n'est pas forcément utile, je vais faire des tests comparatifs. En fait je me suis mis par défaut sur 1920 car j'ai constaté que la définition était plus nette. Le 720 était plus pixellisé. Dans les deux cas ce n'est pas un format conventionnel, ça nécessite de réajuster sur les outils de calibrage (retroarch et kodi)
-
La question que je me pose, c'est est-ce qu'on produit vraiment du 15khz en sortant du Pi directement, je me dis que si la télé accepte c'est que c'est bon, mais rien de sûr. Pour le moment je n'ai pas eu de problème.
-
@ironic Je viens de faire le test et je peux confirmer que l'image est plus nette en 1920 qu'en 720 sur SF3. Les traits qui dessinent les personnages sont plus fins et plus nets.
-
@archimage Merci beaucoup les gars ce que je trouvais "décevant" venant du raspberry et l'image sur des crt va être résolu, recalbox et sa communauté c'est un truc de malade lol
Par contre il y a des marques préconisées pour le convertisseur et le câble ? Pour pas que j'achète n'importe quoi et me retrouver avec du bas de gamme ? (si t'avais des références ce serait le top ^^')Pour ma part je n'utilise pas kodi alors je testerai avec ce que tu me conseilles !
Merci énormément je savais que sur un CRT ce serait top (en + j'ai aussi un trinitron pour ma borne alors ça va le faire xD)
-
Tu peux donner la référence/photo exacte de ton câble VGA->RGB, stp.
Si ton image est correct, c'est qu'elle (ta TV CRT) reçoit bien du 15khz
A mon avis, la sortie du convertisseur HDMI->VGA est en 31khz.
Je me demande qui/quoi transforme ce signal pour l'envoyer a ta TV... le câble VGA->SCART ?
(De toute façon, ya pu que ça).Pour transformer le HDMI en VGA, j'utilise ce convertisseur.
6.70€ fdp inclus depuis l'Angleterre)
J'ai ce convertisseur sur mon LCD 17p et je n'ai aucun probleme, même en envoyant des résolutions farfelues que le LCD a du mal a encaisser.
J'en ai donné un a un ami qui l'utilise régulièrement sans aucun soucis également.
Malheureusement, j'en ai un 3eme dont la sortie son ne fonctionne pas, pas de bol mais ca arrive avec ce genre de matos.Pour le 31Khz->15Khz et surtout si on veut mettre un Rpi dans une borne d'arcade via le connecteur JAMMA, le J-PAC est pas mal du tout.
Je lis qu'il peut diviser le signal 31Khz vers du 15Khz (Hummm, attention, je lis que non. il faut du 15Khz pour le J-PAC).
Ici, quelques liens sur la conversion VGA vers RGB, ca peut aider :
http://www.nexusuk.org/projects/vga2scart/
http://thearcademan.net/connecting-a-raspberry-pi-to-an-old-15khz-arcade-monitor/
http://members.optusnet.com.au/eviltim/scart.htmIl y a pas mal de convertisseur puissant comme le gbs-8100 mais il sort du 480i, ça pique aux yeux.
J'ai bien envie d'en bricoler un vite fais, j'ai tout ce qu'il faut, sauf le temps...
Suis assez chaud a l'idée de faire (Pfff encore un truc à mettre sur ta liste, me dit ma femme...) un Rpi->JAMMA.
Bon, j'ai pu ma borne JAMMA, faudrait déjà que je fasse un JAMMA->SCART.
(Pour info, la Péritel a d'autres noms : Euro-SCART, Euroconector, Euro AV. -
@ironic Voici le cable que j'utilise http://retrocables.es/tienda/index.php?id_product=55&controller=product&id_lang=4
Je suis en train de me demander si la fréquence 15khz ne dépend pas de la résolution verticale. Est-ce que 240p = 15khz ? Cela voudrait dire qu'il n'y a pas besoin de convertir le signal et que le pi sait le faire. J'ai quasiment le même adaptateur HDMI. Si le signal n'a pas besoin de conversion cela voudrait dire que ça devrait marcher de brancher le pi à ta borne.
-
Je suis bien curieux aussi, parceque meme sur la description du produit que tu as donné @archimage, il est noté "Il est impératif que la sortie PC coup 15,6kHz , car il peut être utilisé comme WinModelines services publics, Soft15khz, etc ou bien configurer l'émulateur ou de l' application si elle est autorisée." (traduction google).
Ton adaptateur VGA sortirait-il du15khz ? Invraisemblable.
-
Moi ce qui m’intéresse la c'est aussi les options pour le hdmi sur rpi. Y'en a pas mal de non documenté comme hdmi_timing
# uncomment to force a console size. By default it will be display's size minus # overscan. framebuffer_width=640 framebuffer_height=480 # --------------------------------------------- # HDMI timing definitions #https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=29&t=24679 # --------------------------------------------- # hdmi_timings= <h_active_pixels> # LCD module horizontal resolution # # <h_sync_polarity> # 0: active low # 1: active high # # <h_front_porch> # <h_sync_pulse> # <h_back_porch> # <v_active_lines> # LCD module vertical resolution # # <v_sync_polarity> # 0: active low # 1: active high # # <v_front_porch> # <v_sync_pulse> # <v_back_porch> # # <v_sync_offset_a> # <v_sync_offset_b> # <pixel_rep> # # <frame_rate> # screen refrech rate (50/60Hz supported only!)# # # <interlaced> # # <pixel_freq> # calculates as: <h_active_pixels> * <v_active_lines> * <frame_rate> # # <aspect_ratio> # HDMI_ASPECT_4_3 = 1 # HDMI_ASPECT_14_9 = 2 # HDMI_ASPECT_16_9 = 3 # HDMI_ASPECT_5_4 = 4 # HDMI_ASPECT_16_10 = 5 # HDMI_ASPECT_15_9 = 6 # HDMI_ASPECT_21_9 = 7 # HDMI_ASPECT_64_27 = 8 # --------------------------------------------- #hdmi_timing for LQ084V1DG43 configuration notes #h_active_pixels = 640 #h_sync_polarity = 1 #h_front_porch = 2 #h_sync_pulse = 5 #h_back_porch = 88 #v_active_lines = 480 #v_sync_polarity = 0 #v_front_porch = 13 #v_sync_pulse = 1 #v_back_porch = 34 #v_sync_offset_a = 0 #v_sync_offset_b = 0 #pixel_rep = 0 #frame_rate = 60 #interlaces = 0 #pixel_freq = 640 * 480 * 60 = 18432000 #aspect_ratio = 1 # --------------------------------------------- hdmi_timings=640 1 2 5 88 480 0 13 1 34 0 0 0 60 0 18432000 1
Si on pouvait se debrouiller pour modifier le signal directement en sortie du rpi, bingo.
-
@digitaLumberjack Je suis d'accord que l'adaptateur ne joue aucun rôle dans la conversion du signal. Mon hypothèse est que Rpi traite déjà le signal en amont en forçant la résolution 240p60, il se pourrait que le seul fait d'activer cette résolution cale les timings en 15khz. Je me demande comment on fait pour mesurer la fréquence, je serais bien curieux de voir si on n'est pas déjà arrivés à destination puisque le rendu est accepté par la télé, qui est un sony trinitron 21 pouces. Je suis épaté par les paramètres que tu viens de partager c'est génial. Je vais essayer de faire des recherches pour trouver à quoi correspond chacun. Si on peut arriver à faire faire au pi ce que fait soft15khz c'est good.
-
Je vais commander un simple cable VGA -> Scart pour voir quand meme si ca donne quelque chose sur ma TV.
-
Je ne pense pas qu'en ajoutant une résolution (240p) custom on sort du 15Hz du VGA.
Quoi que ça dépend peut être du convertisseur HDMI2VGA.
Mais d’après mes lectures, les convertisseurs HDMI2VGA devraient sortir du 31Khz.config.txt (en fin de fichier):
hdmi_cvt=1920 240 1 0 0 1 1Résultat de (tvservice -m DMT) :
[root@RECALBOXCAB ~]# tvservice -m DMT
Group DMT has 15 modes:
mode 4: 640x480 @ 60Hz 4:3, clock:25MHz progressive
mode 5: 640x480 @ 72Hz 4:3, clock:31MHz progressive
mode 6: 640x480 @ 75Hz 4:3, clock:31MHz progressive
mode 8: 800x600 @ 56Hz 4:3, clock:36MHz progressive
mode 9: 800x600 @ 60Hz 4:3, clock:40MHz progressive
mode 10: 800x600 @ 72Hz 4:3, clock:50MHz progressive
mode 11: 800x600 @ 75Hz 4:3, clock:49MHz progressive
mode 16: 1024x768 @ 60Hz 4:3, clock:65MHz progressive
mode 17: 1024x768 @ 70Hz 4:3, clock:75MHz progressive
mode 18: 1024x768 @ 75Hz 4:3, clock:78MHz progressive
mode 21: 1152x864 @ 75Hz 4:3, clock:108MHz progressive
(prefer) mode 35: 1280x1024 @ 60Hz 5:4, clock:108MHz progressive
mode 36: 1280x1024 @ 75Hz 5:4, clock:135MHz progressive
mode 85: 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive
mode 87: 1920x240 @ 60Hz 5:4, clock:31MHz progressiveSi je lance un émulateur avec le mode 87 sur mon moniteur VGA, je devrais rien voir car mon moniteur VGA n'accepte pas le 15Khz.
Bon, effectivement, le moniteur affiche un beau NO SUPPORTED mais je pense que c'est a cause du 240p et pas du 15Khz.
(idem si je créé une résolution de 1280x240).Je lis partout qu'il faut diviser la fréquence sinon on a 2 images sur la tv ou la tv décroche ou la tv en prend plein sa tronche..
Une petite vidéo (assez moyenne, désolé pour l'auteur) sur la difference entre CRT et LCD.
Ça peut aider (les non initiés) a comprendre cette recherche du scanline et du lissage.
CRT vs LCD -
-
Je ne sais pas ce que http://arachnoid.com/modelines/ (ca sert pour les résolutions exotiques de X sous linux) vaut dans le cas précis, mais du 1920x240 il dit que c'est du 31kHz, alors que le 1280x240 c'est quasi 15kHz
-
@subs Super ton lien, par contre c'est bien du 15khz c'est l'horizontal sync regarde bien en 1920 x 240 cette valeur ne réagit qu'au réglage du 240. # 1920x240 @ 60.00 Hz (GTF) hsync: 14.94 kHz; pclk: 31.79 MHz. La seule valeur en Khz ici est hsync=14.94khz
-
A part différents convertisseurs soit disant miraculeux, j'ai rien trouvé de concret pour transformer le VGA 31Khz en RGB 15Khz (cga) .
Les convertisseurs sortent du 480i donc c'est pas ce qu'on cherche.Ce lien est intéressant et a la fin, on peut lire que (probablement) tous les HDMI->VGA laissent passer du 15Khz si on dépasse pas les 270 lignes.
En tout cas, je vois que ça.
Ou alors ta TV accepte le 31Khz -
En fait, je pense que dire qu'on est en 15khz horizontal sync c'est une manière de dire qu'on est en 240p, donc c'est cool ! Le VGA est en 480p donc en 31khz horizontal sync, et pareil on est en 24khz horizontal sync quand on met du 384p. Le lien de subs permet de vérifier tout ça.. On ne peut pas sortir du VGA autrement qu'en 31khz car VGA c'est forcément du 480p. Tout ça prend du sens, il reste à savoir pourquoi la résolution horizontale 1920 n'a aucun impact sur la télé, j'ai lu par ailleurs que c'est parce que la télé n'a aucune conscience des pixels, mais elle réagit en nombre de lignes horizontales , et que ce qui compte pour elle c'est le nombres de lignes et la fréquence à laquelle elles vont se rafraichir. Qu'il suffit juste de recalibrer l'image, chose que retroarch permet tout en profitant de la résolution élevée de traitement de l'emulateur. Je ne sais pas comment l'expliquer mais le 1920 est plus défini.
-
C'est un peut plus compliqué que ça mais c'est ca
Ex:
262 lines (192 active + 70 blanking) x 60 Hz = 15.7 kHz (a few games)
262 lines (224 active + 38 blanking) x 60 Hz = 15.7 kHz (most games)
262 lines (240 active + 22 blanking) x 60 Hz = 15.7 kHz (many games)
416 lines (384 active + 32 blanking) x 60 Hz = 25.0 kHz (a few games)
525 lines (480 active + 45 blanking) x 60 Hz = 31.5 kHz (vector gamesUn super lien (en anglais) sur le CRT.
-
@archimage j'ai mon cable. Tu me fais un petit résumé des infos a renseigner ?
-
Pour info j'ai recu un cable que j'ai commandé a l'arrache sur amazon.
J'ai deux HDMI -> VGA différents :
Et le câble décortiqué :
Donc ca ne marche pas dutout. Mon crt 1 se met en défaut quand je branche, et mon crt 2 fait comme ci rien n’était branché.
Dès que j'ai le temps je regarde le pinout pour voir si il correspond a ce qu'on trouce sur le net, et j'ai un gros doute la dessus.@archimage tu as décortiqué ton câble ?
-
En regardant ton câble de plus près, je ne vois aucun composant !!
Commutation rapide ?
Commutation lente ?
Même pas de quoi regrouper les synchro H et V.
C'est du fil à fil on dirait, aucune chance que ça fonctionne.