Retro FE, attract mode ? Bonne ou mauvaise idée pour une future intégration
-
@screech, EmulationStation comme RetroFE ou Attract mode sont des frontends, le logiciel qui sert de bridge entre le choix du jeu et le lancement du jeu souhaitée est un script python qu'on appelle configen. Maintenant les points que je fesait allusion sont le système de scrapping, la gestion des emulateurs voulue comme les shaders et certains options, la possibilité de mettre recalbox a jour, le lancement de kodi et bien d'autres. Après quide de demander la permission de réutiliser le buildroot de recalbox pour créer une version annexe et essaye de rattraper le retard. Après je pose la question car emulationStation a ses defauts et ils deviennent de plus en plus insistant.
-
En fait, ce que je voulais dire, c'est que l'un n’empêche pas l'autre.... Il est tout à fait possible (voir conseillé) de garder ES comme FE par défaut/principal/en standard pour tout ce qui a été fait dessus au niveau intégration. Et simplement d'ajouter Attract-Mode (ou RetroFE que je ne connais pas ^^) en "option". L'avantage c'est que de base, il n'y a pas grand chose à intégrer dans Attract-Mode (hormis peut être le scrape et encore). On garde ES pour tout ce qui est config et utilisation "de base" qui convient à 90% des gens, et une fois toute la config faite, on peut basculer sur AM ou RFE juste pour "l'affichage" pour ceux qui le souhaite, sans rien intégrer dedans hormis comme floob l'a fait sur son image un bouton "Retourner sur ES" pour gérer la config en cas de modification. Perso je serais partant pour un fork (avec les autorisations de nos chers dév adorés ) mais je n'en ai malheureusement pas les compétences Après je suis volontaire et j'apprends vite ^^ mais je me sens mal de le faire en solo (et pourtant j'ai essayé... Mais je suis vraiment une quiche sous linux ) Dans les tests que j'ai fait, toute la config est gérée sous ES... et une fois qu'un émulateur est configuré et fonctionne sous ES, on retourne sous AM et il suffit de choisir l'émulateur déjà tout configuré sous ES pour qu'il soit intégré tel quel dans AM. Il n'y a rien d'autre à toucher. C'est la qu'on pourrait profiter de la force de Recalbox qui du coup à une config ES au poil qui remontrait tel quel sous AM...
-
J'y vais moi aussi de mon avis vu que le sujet est lancé ! :). Pour ma part, n'étant pas techos du tout mais plus porté graphique, bien entendu que ce type de front end bien plus flexible et riche en média exploitable me fait envie. Ceux qui apprécie le coté "wahou" a la Hyperspin ne peuvent qu'être attiré par ce type de front end HS like. Maintenant je vois 3 raisons qui font effet de douche froide à mon sens : - Les performances du pi... Même si ES à encore une bonne marge de progression pour le rendre plus "souple" sur son aspect Front Use, il n'en reste pas moins un front end assez light. Et vous pouvez voir ce que ça donne quand on charge des gros scrapping sur un raspberry pourtant composé de texte et d'une image par jeu... C'est long. Oui il doit y avoir moyen de revoir un peu la chose en favorisant un chargement à la nav plutôt qu'au démarrage mais on aura toujours cette latence, pour des contraintes hardware du PI... Je n'ai pas testé ces 2 front end donc vous pourrez plus facilement juger des temps de chargements (avec un bon gros scrapp j'entend. Pas avec seulement une 100éne de jeu sur un systeme ! :)). Mais pour avoir fait un petit chemin sous HyperSpin ... Déjà sur pc on doit jouer sur la vitesse du support de stockage et la ram si on veut avoir des transitions pratiquement transparente pour l'user pour charger des média HD... Et on parle de pc avec des bus de transfères qui n'ont rien a voir avec qu'on a sur une framboise... - L'aspect gestion de ces thèmes ou expérience utilisateur... Pour l'experience, ne pas oublier qu'on est une distribution tournée vers monsieur tout le monde. Il faut que cela reste le plus simple possible. Quand je lis "retour ES pour configuration puis rebascule sur l'autre front", je suis perplexe pour le monsieur tout le monde :). Concernant la gestion des thèmes, encore une fois je ne connais pas bien ces front end et me base sur mon expérience HS. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ca demande toujours un peu de boulot que de réunir tout les visus au bon format... Je passe l'aspect à créer soit même si on venait à s'appuyer sur le travail d'autres communautés type HFS ou ScreenScrapper mais on parle d'un travail à part entière qui n'est pas vraiment le cœur de métier de Recalbox... Qu'on se le dise, 90% des users recalbox aujourd'hui ont déjà le coté "wahou" avec ES en l'état par les nombreux coté positifs que propose recalbox (prix, facilité d'utilisation, richesse des systèmes proposés..). Alors oui ces personnes seront pour une bonne partie très intéressè par un front end de la sorte mais dans tout les cas on y perdra en facilité pour arriver à ces rendus. - Enfin le poids en espace de stockage que va réclamé ce type de front end ! Un aspect qui pourtant est très important sur un support comme le notre... Aujourd'hui je n'ai pas de stats exacts mais on est plus sur des configurations 32go-64go que le reste... Rien qu'en rom il faut compter 128go si on veut avoir une grosse médiathèque sur a peu prêt tout les systèmes intégré à la recalbox (hors CD systems) avec un full scrap ES Et des visus en taille convenable... Si demain on vient y ajouter un deuxième visu voir de la vidéo, cela va faire exploser la proportion de stockage utilisé rien que pour le menu... Autant sur un pc on s'en fou et encore que les puristes favoriseront du ssd pour accélérer les temps de chargements des media... Autant sur un pi, on a pas tous envie d'avoir un dd à coté pour ça... Donc la question se pause évidemment. Une solution comme recalbox (ou autre) doit elle vouloir aller sur la même "richesse" que ce que propose un pc avec tout ce que cela implique en performance/poids... Même si nos pi sont vaillant, pour ma part j'ai même arrêter le scrap sous ES préfèrent l'aspect plus compact et les performances aux covers et descriptions que personne ne lis vraiment après un mois d'utilisation... Ces front end très riches on leur place sur PC à mon avis. Sur un raspberry en l'état actuel de son hardware, moi je pense que ce n'est pas apte... Mais peu être que je me trompe et que ces 2 front end arrivent à faire des merveille avec la qualité des bus de transfère du pi et son petit go de ram qu'il doit partager avec le backoffice... Après, recalbox est un projet open source et il est toujours envisageable que certains veuillent se lancer dans cette aventure ! On a déjà quelques dualboot très sympa, des intégrations manuelles de systèmes, si on arrive à des front alternatifs ce n'est que du bonus pour la distribution et les choix qui sont proposés à ses users ! :D. Maintenant est ce que cela doit devenir le front par défaut de la distribution recalbox... Je suis bien plus perplexe pour l'heure... Mais je ne demande qu'à tester ! :).
-
Balayons ce que fait ES :
- appairage BT
- création du es_input.cfg (avec beaucoup d'informations qui ont même demandé du patch SDL2)
- config du wifi
- lancement de kodi
- retroachievements
- gestion des favoris
- scrape (naze ok, mais il a le mérite d'exister)
- gamelist.xml (et donc les outils qui scrapent pour ES)
- configuration du wifi
- overclock du pi
- configuration des pads
- et, quand même, lancement d'un jeu (avec les 15 paramètres attendus par configgen)
- etc etc etc ...
Alors si vous voulez vous amuser à remplacer ES, j'aime autant vous le dire de suite : 3 à 6 mois de boulot pour un dev confirmé sur son temps perso pour arriver à imiter ES. Déjà pas à la portée de tout le monde ... On attend vos contributions Il ne suffit pas de lancer des idées en l'air et regarder où ca retombe et en espérant que la team peut tout faire, il faut quand même un minimum se pencher dessus et connaitre comment ca marche recalbox sous le capot pour estimer la quantité de boulot nécessaire. Alors moi aussi j'adorerais avoir le choix du front end (surtout que ES est une usine à gaz inmaintenable et qu'à ce titre, attract mode est beaucoup plus lisible) mais ... ni le temps (ni le skill j'avoue) de faire ca. Il ne suffit pas que "youpi ca compile !!!" pour qu'on remplace fissa l'un par l'autre ... mais forkez lézamis, forkez ! Montrez que vous en avez dans le slip ! Et assumez derrière ! Moi aussi je viendrai vous donner des supers idées pour vos projets en vous disant "yaka-fokon" Changer de frontend est bien plus difficile que changer de version de kernel (ou même de version de python haha). ES c'est une grosse partie de recalbox. Soyez réalistes un peu ... à moins que vous ayez tellement de temps devant vous pour maitrsier le C++ et vous lancer dans ce genre de projet ... Oui attract mode c'est sympa, léger itou itou. Mais remplacer ES par attract mode, personne dans la team ne se risquerait à çà. Sauf si vous voulez 1 stable tous les 2 ans ^^
-
Ouhla ^^ Avant que ça s’enflamme, je le redis, il est hors de question de remplacer quoique ce soit, de forker dans tous les sens ou même de remettre en cause le travail déjà accomplie. ES à une intégration et configuration de base de fou qui fait que l'utilisateur lambda n'a qu'à brancher sa recalbox et ça marche.... Et il est hors de question de changer ça... (ce qui, comme je le disais correspond à l'usage je pense de 90% des utilisateurs de Recalbox) Et c'est justement grâce à ça qu'un FrontEnd genre AM pourrait y gagner à être sur Recalbox EN PLUS DE ES. Parce que toute la partie "chiante" (pour le simple user) de configuration, d’intégration est déjà au top... AM se contentant de récupérer tout ce qui est déjà fait sur ES pour la recalbox... Sinon pour répondre à @reivaax, AM (tout comme hyperspin je pense) n'est vraiment pas fait pour du full romset... Naviguer sur plus de 10000 jeux avec une spin est juste catastrophique... (même s'il y a un système de filtrage plutôt efficace, un des truc qui manque aujourd'hui à ES d’ailleurs.) Du coup ça répond plus ou moins à presque tout tes questions. L'objectif de AM est plutôt d'avoir des Bests Sets de quelques centaines de rom maximum par système (et encore je dirais même quelques dizaines). On est sur des quantités bien moins importantes que les collectionneurs fous Du coup, on se retrouve avec des nécessités de stockage bien moindre au niveau de toutes la partie media. Pour avoir testé l'image de floob (qui se base sur une raspbian + RetroArch + ES + AM + Kodi) c'est exceptionnellement fluide (sur mon pi 2 avec quelques 2000 Roms sur 4 systèmes différents tous scrapé)... Le scrape est lent (mais pas tant que ça bizarrement) pour récupérer tous les medias (et il en manque quelques uns). Mais après ça marche vraiment super bien... (A se demander comment il font, quand on voit la galère que ça peut être pour mettre de grosse images sur les thèmes de ES avec la gestion de la mémoire et tout...) Le seul trucs qui déconne un peu, c'est la vidéo dans le thème (dynamique en fonction du jeu)... Et encore même ça, ça marche (en reduisant un peu la taille des videos qui peuvent etre grosse) :S Enfin, pour le coté user friendly, le passage ES/AM n'est pas plus compliqué que le passage ES/Kodi d'aujourd'hui... De plus, en théorie, on ne le fait pas tous les jours (pas comme pour Kodi ^^). On configure toute l'install initiale sous ES et on bascule sur AM... Reste un tout petit peu de config sur AM (Associer les émulateurs préconfiguré sur ES avec un thème d'affichage, puis scrapper) Et on se retrouve avec quelque chose de plutôt séduisant et fonctionnel rapidement. Me concernant, je suis prêt à filer un gros coup de main sur la config d'AM (créer ou adapter les thèmes, le scraper, etc), c'est juste qu'aujourd'hui, je ne sais pas mettre AM (de base) dans une recalbox
-
@screech ta démarche, pour moi ressemble à "on fait toute la config dans ES et ensuite on passe sur AM qui reprend tout". Ben ... c'est quoi l'intérêt ? si tu dis qu'il faut reconfigurer les émulateurs, tu as regarder avec un ps a quoi ressemble une ligne de lancement de configgen ? AM doit le gérer ! Le fait-il ? j'en doute Ensuite, on ne va pas dire "alors pour reconfigurer ca, faut aller dans ES. Vous quittez et vous retourner dans AM" ... Pas viable comme discours. Après si tu veux te lancer dans la compilation de AM pour recalbox, tu peux, rien ne t'en empêche. Et tu comprendras qu'il y a bien plus de problème d'intégration de AM que tu ne le penses ... Ne m'en veux pas de bâcher ton enthousiasme, mais il faut être réaliste un instant : on a d'autres chats à fouetter que changer ES. Un mec nous fait une PR en nous disant "AM, remplace à 100% ES qu'on peut bener", on se posera la question, éventuellement, avec moults tests. Mais un fonctionnement hybride ... non ... Sans compter les themes qui partent à la poubelle ... On a fait un theme recalbox, en SVG, qui marche très bien meme s'il ne plait pas à tlm ... Rien que moi j'ai une trentaine de systèmes, 17k roms, et ES encaisse très bien (saus son temps de démarrage et fermeture, mais c'est deja largement mieux qu'en 3.3.0). Mais comme tu ne veux pas écouter mes arguments, alors fais tes premiers pas sous buildroot ! Tu viens sur IRC et je t'aiderai autant que je peux, mais la team ne lachera pas ES pour le moment ... Question de choix plus réfléchi que l'engouement d'un nouveau front end
-
@subs, il a finis le rabat-joie celui là ! ^^ Et puis on attends bien un an avant de sortir une version stable de recalbox, on doit pouvoir attendre 2 ans pour avoir une un front end top moumoute ! /me court très très loin haha. @Screech, ne te formalise pas sur mon avis ou sur celui de notre subs, (celui là est aigrit de tout façon ! ^^). Mais à sa décharge, il souffrent sur pas mal de point et tout comme toi, je ne peux pas me mettre à sa place n'ayant pas sa connaissance technique du système :). Après je pense que ce sujet fait office un peu de débat et il est normal que les avis s'entrechoc même si nous sommes peut à pouvoir en parler en tant que sachant de ce que cela implique réelement techniquement... Cela ne nous empêche pas pour autant de porter la réflexion jusqu’au bout et moi j'aime bien ce genre d'échange. Sa ne coute rien et on ne doit pas se censuré par envie de ne froisser personne sinon on avancera jamais. Donc parlons franchement et qui sait, peut être que certains voudront tenter un projet de la sorte :). Donc oui, ce type de front très riche en média se prête bien plus à un best set qu'un full set. Maintenant attention car recalbox vise une population bien plus "néophyte" qu'un Spin qui fait que tu dois penser au chemin le plus court pour jouer à ton jeu... Résultat comme le dit subs, avoir un double front ne serait pas forcement une bonne idée et dans la philosophie de la distribution... Maintenant il n'y a pas une seule parole et on reste sur de l'open source. Tout est toujours possible et il n'est pas dit que quelqu'un ne pourra pas se pencher sur la solution. Un membre de la communauté travail même sur un autre front altérnatif à ES en ayant en tête ces contraintes... Qui sait, peu être qu'un jour il y auras bascule sur ce front ;). Mais gardons toujours en tête que nous nous devons de ne perdre personne en chemin. La distribution doit continuer à répondre à sa promesse... Tu dézip sur ta sd > tu branche > tu dépose tes jeux et bios > tu joue. Ca c'est le cœur de métier de la distribution. D'autres distributions sont plus porter vers le "pousser au max de ce que peut sortir le pi". On ne peut pas être sur tout les tableaux et aujourd'hui il y a encore pleins de choses possibles à faire sur ES sans aller sur un changement ou un ajout de front end. La porte reste toujours ouverte à des personnes qui voudrait s'y engouffrer. Pleins de choses sont aujourd'hui dans recalbox alors qu'elles n'étaient pas envisagées par les contributeurs de l'époque. Donc une chose est sur... Ne jamais s’interdire une réfléxion, un commentaire ou une contribution quelle qu'elle soit... Tout ne sera pas retenu forcement dans la branche officielle mais cela servira à certains, sera peut être repris par d'autres... Bref tout est possible ! C'est ça qui est beau dans un projet communautaire. Il n'y a pas un staff de sage et les autres... Il y a un groupe de gros contributeurs qui veillent à garder tout le monde à bord pleins de plus ou moins gros contributeurs, des acteurs et des utilisateurs ! :). (Bon je passe les profiteurs, râleurs, opportunistes qui ne nous intéressent pas mais sont quand même toujours partant d'un projet de la sorte :)).
-
Je réponds vite fais et après je passe sur IRC pour en discuter si vous voulez (ce sera plus simple que les discussions interminable via le forum ) Mais en gros : on ne reconfigure rien justement c'est l'avantage. Si ça marche sous ES, ça marche sous AM... Et comme ça marche déjà très très bien sous ES, ça devrait (en toute logique) fonctionner sur AM... Quelques part, AM est une "surcouche" d'ES. L’intérêt est donc qu'on a déjà quelque chose de génial sous ES qui "devrait" rendre AM super opérationnel quasiment sans rien faire Le second intérêt et de contenter encore plus de monde (il y a malheureusement toujours des insatisfaits). Ceux qui apprécie le thème d'ES et sa grande capacité à gérer des milliers de Roms et ceux qui préfère avoir des systèmes plus petits avec une interface plus "punchie" (attention zéro dénigrement dans ma phrase, je ne dis pas que le thème actuel d'ES n'est pas punchie je dis juste que AM à un design qui correspond un peu plus à mes attentes et qui est hautement configurable pour ceux qui veulent mettre un peu les mains dans le cambouis des thèmes ) Et j'écoute tes arguments pas de soucis, et je les comprends, j'ai juste l'impression que tu n'as pas testé AM (ce qui peut se comprendre et que du coup tu ne vois pas comment il fonctionne et ce qu'on pourrait faire "facilement" sans passer 3 à 6 mois de dèv Concernant Buildroot, justement j'ai essayé, mais je suis un extrême novice sous linux. J'ai donc installé une VM sous debian et essayer de suivre le tuto pour "juste" compiler recalbox-OS et je n'ai pas réussi (après c'est vraiment pas mon secteur et aucune idée de la signification des dizaines de messages d'erreur qu'il m'a craché au visage ^^) D’où m'a demande "d'aide", sur le post sur d'AM, si quelqu'un (et pas forcement un dev de l'équipe qui est déjà bien occupé) pouvait me faire une image avec AM dans la recalbox... (Ou m'aider à le faire... mais la on est sur du "bon déjà on va t'apprendre ce qu'est linux" ^^) . ça permettrait déjà de faire des tests, de voir concrètement ce qu'il manque et peut être même de "faire" des choses
-
Je conclus notre discussion sur IRC. C'est pas si simple que ça parce que le EmulationStation de la Recalbox n'est pas un "simple" EmulationStation. L’intégration de Attract-mode n'est pas du tout dans les objectifs de la team de dev vue les adaptations qu'il y aurait a faire Libre à "nous" (les utilisateurs) si on le souhaite, de s'amuser avec le Buildroot ^^ si on a envie ^^ Mais on se prend par la main Et puis j'ai vu des trucs en cours qui ont l'air vachement bien Donc wait & see (bon après mon coté têtu va quand même essayer de bidouiller et de s'amuser avec le buildroot ^^ mais quand j'aurais du temps :p) Merci à tous d'avoir participé au débat ^^ dans la joie et la bonne humeur ^^
-
@Subs, j'avais en introduction bien mis une partie se nommant "Important :" pourtant on dévie encore. Bon je ne suis pas critique, car j'ai fais de même bien avant et sur ce même forum et donc je ne parlerait pas de version stable (dommage pour mon future one man show, je pense l'annuler car mon humour restera toujours incompris).jet Comme d'habitude, je vais remercier @Reivaax qui a la gentillesse d'avoir rappeler le sujet (je le remercie souvent) et @rockaddicted qui a fait la réponse parfaite a cette question et en plus elle a été rapide et se trouve tout en haut du forum. Donc si un jour la question se pose chez un futur utilisateur il aura une réponse claire si il prend le temps de la chercher un minimum. @Subs montre bien toute les fonctions rajouter a EmulationStation et y en a et sérieusement j’apprécie beaucoup le scrappeur et je vous trouve trop virulent dessus, pour scrapper un jeu ou même une jolie petit pack, il fait le boulot. Il existe un autres projet annexe, qui sera peut être integrer ou pas un jour a recalbox, mais il faut pas enlever ce scrappeur car il assure les taches de finitions. @screech depuis que je te lis, je me dis qu'il faudrait que je fasse l'effort de compiler pour tester mais j'ai fait une promesse que j'aimerais tenir (serieux je veut ma coleco sur recalbox et aussi ces soeurs et serieux je vais vous faire le boulot tip-top qui envoie du cafe pour que ca s’intègre comme dans du beurre dans recalbox.) donc j'ai fait une rapide recherche et j'ai trouver ceci http://forum.attractmode.org/index.php?topic=705.0 . Donc je pense que c'est de cela que tu parle. J'aime la version a 17GO. Mais avant de la télécharger. Edit : Je viens d'essayer Attract mode est que dire a part que je suis pas vraiment emballer. Mais je comprend ce que @screech veut dire, en application externe comme kodi avec un fichier de configuration personaliser avec recalbox, pourquoi pas mais deux front-end, c'est très loin de la philosophie de recalbox. Je vais essayer de voir si je peut faire une intégration a recalbox en mode bidouille.