@acris : je te remercie pour l'aide que tu m'apportes, mais crois moi je ne suis pas demeuré non plus. Si je demande c'est parceque ca ne fonctionne pas justement en faisant ainsi. Les combinaisons de touches ne fonctionne toujours pas, pourquoi, je ne sais pas. Je précise que j'arrive en trifouillant retroarch dans l'écran d'option quand même. Jusque là j'avais envie de crier victoire, mais en appuyant sur exit, écran noir avec l'inscription DIP-SW 1 OFF (et oui évidemment mes boutons sont bien version snes, et quand bien même, j'ai testé au cas où, toutes les combinaisons possible rien n'a fonctionné). @daaa57150 : oui c'est exactement ce que j'ai essayé de faire du coup, j'ai tenté avec d'autre roms, mais toujours le même soucis. Et j'ai tenté de remettre les options que j'avais changé en m'inspirant des roms dont je n'avais rien modifié justement. Mais bon ce n'est pas grave, dans l'option BIOS j'ai une ligne qui me permet et de basculer en mode console. Alors je ne joue pas à la version arcade, mais je peux déjà paramétrer le jeu à partir de la version console, ce qui est mieux que rien, donc on peut dire problème résolu en grande partie. Merci à vous deux pour l'aide.