Réglage du volume - hifiberry
-
Bonjour ! Je découvre recalbox et dois dire que j'en suis ravi. Bravo aux devs. C'est génial ! Je rencontre tout de même un petit problème qui est assez gênant. Depuis que j'ai activé l'option pour utiliser un DAC hifiberry (comme indiqué dans ce post http://blog.recalbox.com/forums/topic/compatibilite-hifiberry-dac-plus/), le réglage du volume n'est plus dispo. Il y a bien du son au travers du DAC, mais la barre de réglage du niveau sonore est à 0 par défaut et n'a aucune incidence sur le volume, qui est par défaut un peu trop élevé... Y a t'il un paramètre à ajouter pour pouvoir régler le volume au travers d'un DAC hifiberry? Merci pour votre aide.
-
Personne n'a donc ce problème ?
-
Bonjour une idée regarde si alsamixer est disponible sur recalbox. regarde si ce fichier existe mpd.conf et si poste le contenu.
-
Salut !
Exactement le même problème ! J'ai lancé un find : pas de mdp.conf chez moi.
J'ai bien un recalbox-config.sh dans lequel je trouve une référence à une commande amixer avec des variables.
Quand je lance alsamixer je peux faire varier le son avec la colonne 'Digital'. Je change donc dans ce script 'PCM' par 'Digital' : plus de son (pas le bon résultat mais au moins y'a un effet). Je modifie la commande 'set' de amixer en 'sset' : mais pas plus de son.Quand je suis le tuto :
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Audio-HiFiBerry-(FR)
Il m'a suffit de rajouter 'dtoverlay=hifiberry-dacplus' pour avoir du son ! Créer le asound.conf ne m'a (a priori) servi a rien mais je l'ai fait quand même.En revanche le script python je vois pas l'interet (mais je me suis surement trompé). il faut le taper pour changer le volume. Autant taper la commande amixer directement ou lancer alsamixer...
Y'a vraiment aucune solution pour que le curseur du menu fasse varier 'Digital' de alsa comme le fait alsamixer ou amixer ?? Le recalbox-config.sh me semble une bonne piste ou alors j'ai pas compris le tuto
++
-
Alors vraiment pas moyen ?
Désolé si la question parait stupide, mais j'ai pas des masses de compétences en code
-
il y a un wiki sur ce DAC, et comment régler le son. RTFM
-
Ben c'est ça le problème, je l'ai lu (et la version en anglais aussi, des fois que quelque chose se soit perdu dans la traduction...) Alors soit le "manuel" n'est pas très explicite, soit comme je l'ai dis les lacunes en code du commun des mortels (moi) ne le rende pas vraiment intelligible, ou encore on ne peut le modifier qu'avec alsa et hors GUI (ce que j'ai réussi à faire) ce qui n'est pas du tout pratique mais qui reste une réponse.
-
Et c'est la réponse, justement. On ne modifie que le son embarqué dans le pi, pas des autres cartes(il me semble que c'est le même problème avec les cartes son usb). Mais le wiki te dit comment gérer le volume du hifiberry
-
Rah flute... Merci de ta réponse
Si ce script python est à taper comme en ligne de commande (donc aussi peu pratique et peu WAF), que peut-on espérer de faire de plus pratique qu'avec amixer ? Comme il était mentionné, j'avais cru manqué quelque chose avec ce script qui aurait été "relié" au réglage du son dans le GUI, tant pis -
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Audio-HiFiBerry-(EN)#alsamixeramixer
I ln'y a rien en python, juste une ligne à taper. Si tu veux, tu peux créer
~/custom.sh
et mettre la commande de réglage de son que tu veux dessus. Ce script est lu au boot (pense à le passer en exécutable)cf https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Audio-HiFiBerry-(EN)#alsamixeramixer
-
Salut Subs merci pour ta réponse, j'ai enfin pu tester. Bon du coup le fait que le python soit mentionné dans le tuto m'a un peu embrouillé
Bon à savoir le custom.sh, j'ai fait tout bien ça s’exécute mais un peu tard dans le boot : Le son baisse bien, mais environ 5 secondes après que la musique des menus soit déjà lancée, ce qui fait que mon ampli hurle ce temps avant de loader le custom.sh et passer le niveau sonore à celui que j'ai déterminé. Ce n'est donc pas utilisable
-
Ok, suffit donc d'ajouter un script "plus tôt" dans le boot. Rien de bien sorcier : ajoute le genre
/etc/init.d/S30hifiberry
. Il te faut le contenu de ce fichier aussi ?