Taille d'ecran/ comfort de jeux
-
Ok, sur l'autre post, j’arrête de dériver sur celui la (comme d'ab ;)) J'ai aussi le projet (arf j'en ai trop) de faire une borne d'arcade uniquement pour les jeux verticaux avec un LCD 16/9 de 80cm en position portrait.
-
J’ai aussi le projet (arf j’en ai trop) de faire une borne d’arcade uniquement pour les jeux verticaux avec un LCD 16/9 de 80cm en position portrait.
Justement en plein dans le sujet, si on veut rester dans le type arcade le 5:4 et 4:3 seraient plus conseillé si on veut faire un shootemupBox un 16/9 prend tout son sens lol
-
Oui, le 4/3 et le 5/4 sont plus que conseillé pour une borne. Pour les jeux verticaux, ça donne ça : Écran en vertical 4/5 19" vs 16/9 24.5" vs 16/9 32" C'est dommage ces grosses bandes noires en haut et en bas des 16/9, on peur déformer un peu l’écran pour gagner mais je préfère respecter l'Aspect Ratio. 10% de déformation :
-
Ouaip franchement interessant les applications possible avec le arduino, (je pense notamment au fait d'éclairer les touches du panel seulement lors de la pression de celle ci ^^, et plein d'autre chose ^^), par contre il faut s'y connaitre. Pour les ratios d'écran c'est plutôt galère du coup, je cherche absolument un 4/3 ou 5/4 du coup, mais au delà de 19 pouce... que dal, et je ne veux pas me résoudre à prendre un 16/9 de folie pour gagner 2 cm et devoir compenser avec un Bezel de folie... En attendant je continu de modéliser tous mes petis élement de borne pour pouvoir être près quand j'aurais fais mon choix :), je suis sur le son ^^
-
Sinon au pire je peux prendre un écran 26 pouces en 16/9 et je conçois un système motorisé pour le retourner pour les jeux shootemupBox. parceque globalement niveau 4/3 au dessus de 19 pouces c'est compliqué ... ironic: qu'utilise tu pour simuler les dimenssionement d'écran?? j'aimerais faire des tests ^^ du coup
-
on a moyen de changer le sens de l'ecran automatiquement sur la recallbox?
-
Bon finalement je pense que ce sera un asus PB248Q 16:10 pour moi ^^
-
Pas besoin d'Arduino pour des boutons qui s'allument a chaque pression. Un simple transistor et une résistance suffisent. (J'ai pas essayé, je ferais peut être un essai prochainement) Après il faut une source d'alimentation pour tes voyants. Pour le sens de l'écran, pas de probleme sous RetroArch, on peut faire un +90° ou +270° mais pas automatiquement en fonction du jeu. Tu peut créer (comme j'ai fais, ça fonctionne parfaitement moyennant une modif de Recalbox) une liste des jeux verticaux et modifier les paramètres de RetroArch automatiquement. Après, faut également que Recalbox soit a 90° et la c'est différent. Magnifique travail sur le HP, le degré de précision est impressionnant Pour simuler les tailles d'écran, j'utilise ... un mètre et les maths Un 16/10, c'est un bon compromis.
-
mdr c'est donc ça ton secret ^^ les maths. bon du coup je vais me concevoir un système de retournement de l'ecran (motorisé ;), du coup je vais me pencher sur le arduino pour créer une séquence avec butoire bouton poussoir ^^) tu pense qu'il y a moyen de paramétrer les sens d'affichage en fonction d'un switch?? (si [(switch 01 =1)ou (switch 2 et switch 1 = 0)] alors [affichage horizontal] sinon [affichage vertical]. J'ai la source d'alimentation pour mes voyant il ne me manque plus qu'un moyen de faire l'éclairage à la pression :). Bon du coup j'ai craqué pour l'ecran PB248Q 16:10 je ne vois pas comment avoir un meilleur ratio qu'avec ce format ^^.
-
Pour le système de rotation, je pense qu'il faut imiter le système des bornes. Fixer le moniteur sur un cercle en bois et faire reposer ce cercle, sur des rouleaux. Faire tourner un écran 16/10 de cette taille demande une largeur de borne assez importante (diagonale de l'écran). Motoriser le tout avec des fins de courses et un Arduino, ne pose pas de probleme. Il faut un petit moto-réducteur piloté par un MOSFET, voir un micro-relais.
tu pense qu’il y a moyen de paramétrer les sens d’affichage en fonction d’un switch?? (si [(switch 01 =1)ou (switch 2 et switch 1 = 0)] alors [affichage horizontal] sinon [affichage vertical].
La, il y a de la modif de Recalbox et de la création de script pour lire l’état d'une entrée et lancer un script associé. Tout est faisable mais ce n'est pas a la porté d'un débutant, il y a de la recherche et des essais a faire. Pour l’éclairage a la pression. J'ai jamais regardé de prêt les GPIO du RPi mais apparemment, on force a 0v une entrée qui se trouve en haute impédance. Du coup, il faut une simple résistance de rappel a +5v de 4.7KOhms et une résistance de limitation de courant de 1KOhms pour le transistor. Reste plus qu'a faire passer (par exemple) du 5V dans le transistor et mettre une résistance de limitation de courant de (pour une LED de 3.3v a 20mA) 5V - 3.3V / 0.02A = 85 Ohms (on arrondie a 100 Ohms). Bon, ça fait 1 transistor et 3 résistances par bouton mais pas besoin de microcontrôleur. On peut utiliser un réseau de transistor Darlington et des réseaux de résistances pour réduire l'encombrement. Théorie a tester... Hummm... je sens qu'on va me demander plus d'infos et un exemple concret
-
Pour le système de rotation je ne fait pas trop de soucis (il faut juste que je choississe bien le moteur en fonction du couple ^^), le soucis reste dans le moteur PAP et le maintients en position (je ne veux pas de maintient continu avec chauffe possible), j'ai déjà réalisé mon grafcet je dois juste convertir ce que j'ai pu faire sur automate sur l'arduino :), pour ça j'ai un pôte en robotique qui va me donner un coupe de main et je vais me prendre de la doc sur ces petites merveille :). pour le raspberry je vais voir à déjà me familiariser avec le système du pi et je verrait, dans le doute je prévoirais une 2ème sortie à mes switch de fin de course ^^. pour l'eclairage je ne passe pas par les gpio j'ai des cartes 1 joueur en externe (question de plug histoire de pas avoir à tout decabler en cas de panne). Là il va falloir que je me trouve de la bonne doc sur le arduino ^^.
-
Pas besoin de moteur pas a pas, un petit moto-reducteur avec 2 fins de courses suffit. Utiliser un moteur PAP permet de se passer des fins de course et c'est très simple utiliser sur Arduino avec un petit driver. Pour les boutons, si tu utilises des encodeurs type XIN-MO, c'est la même chose. T'as des milliers de sites sur l'Arduino, faut juste t'equiper un peu ... Pour faire ce que tu veux, un Arduino (il en existe plein de variantes) a base d'ATmega168 ou d'ATmega328 suffit. J'utilise également le Teensy. Si t'as besoin d'infos/conseils, hésite pas... Une de mes réalisation, pour un pote, a base d'Arduino.
-
<span style="color: #737c85; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; line-height: 26px;">Tu peut créer (comme j’ai fais, ça fonctionne parfaitement moyennant une modif de Recalbox) une liste des jeux verticaux et modifier les paramètres de RetroArch automatiquement. Après, faut également que Recalbox soit a 90° et la c’est différent.</span>
C'est exactement ce que je voudrais faire : une liste de jeux verticaux ! Mais comment ? J'ai un super écran Dell sur pivot, mais même si c'est simple de le tourner, c'est quand même chiant que tous mes jeux horizontaux et verticaux soient mélangés... Donc, Ironic, comment faire ?
-
Tu peux tout a fait lancer a 90° un jeu vertical mais ce n'est pas prévu dans Recalbox Si tu t'y connais un peu en script, tu pourras le faire, sinon, j'ai pas de solution pour toi. Il faut modifier Recalbox et si tu utilises la V4, je ne peux pas t'aider sans supprimer pas mal de fonctions. Quelle version de Recalbox utilises-tu ? - J'ai déjà une liste de "tous" les jeux Mame et FBA verticaux, en fait il y a pas tout mais quand je tombe sur un jeu vertical, je l'ajoute a ma liste.
-
Sympa le taff sur arduino Ironic. Pour le coté rotation de l'ecran mais plutôt que de faire une liste potenciellement changeante de jeux verticaux, une foix partie sur le pilotage de rotation via arduino avec switch fin de course, pourquoi ne pas changer le mode d'afficahge vias une commande associé à la rotation de l'ecran? (bouton changement de sans écran envoie la commande de changement de sens au raspberry)?
-
C'est ça que tu veux faire ? -> Appuie sur bouton rotation d'écran : . Si écran = 0° = > Rotation de l'écran de 90° . Si écran = 90° = > Rotation de l'écran de -90° Donc ça serait 100% Arduino, aucun dialogue avec le RPi. C'est ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace je pense. Sinon, je verrais bien ça : * L'écran est en mode portrait (on va dire a 0°) * Choix d'un jeux vertical sous EmualationStation. * EmulationStation exécute un script * Le script en python demande a l'Arduino, l position de l’écran. . L'écran est a 9° : Exécution du jeu . L'écran est a 90° : * Affichage sur le moniteur du message : "veuillez patienter pendant la rotation de l'écran" * Le Rpi demande a l'Arduino de passer en mode paysage (90°). * L'Arduino informe le RPi qu'il a fini sont job. * Le Rpi lance le jeu. Mais a la fin du jeu, EmulationStation reste en mode paysage alors que l'écran est en mode portrait. Tout dépends de la vitesse de rotation de l'écran, a la fin d'un jeu, on peut faire l’opération inverse pour revenir en paysage. Tout ça est possible mais demande pas mal de temps. Déjà avoir un moniteur a rotation motorisée c'est génial. Je voulais faire ça dans mon Bartop mais ça m'obligeais a réduire la taille de mon moniteur.
-
@hagmike Après ce que tu peux faire, c'est copier les jeux horizontaux dans un dossier et les verticaux dans un autre. Cela pour Mame et FBA. Je peux te faire un petit script qui fera ca a ta place. Je dis pas qu'il trieras 100% de tes jeux mais il ne devrait en rester que quelque uns, a trier a la main... Ça pourrais être comme ça : - Tu vas dans le dossier de roms "Mame". - Tu copies le scripte dans le dossier de roms "Mame" - Tu créés 2 dossiers : "Horizontaux" et "Verticaux" dans le dossier de roms "Mame". (le script peut le faire également) - tu cliques sur le script : "Triage" Le script va déplacer tout les jeux présents dans sa liste dans l'un des 2 dossiers. A la fin, il y aura surement des jeux qui ne se trouvent pas dans sa liste, ils resteront dans le dossier "Mame" Tu n'auras plus qu'a lancer ces jeux pour voir si ils sont verticaux ou horizontaux et a les déplacer dans le bon dossier. (Ou alors tu fais ça que pour les verticaux, les autres restent dans le dossier "Mame")
-
Merci pour ton temps Ironic ! Si je comprend bien, il suffit de créer un dossier dans "Mame" et d'y mettre tous les jeux verticaux, et au final je pourrai appliquer une config propre aux jeux de ce dossier ? Si oui, je peux aussi bien le faire à la main vu le peu de jeux que je garderai (les classiques comme 1944 et ses suites). En effet, je privilégie la qualité à la quantité (sinon je n'aurai jamais le temps d'y jouer LOL).
-
Arf, non, tu ne pourras pas appliquer une configuration (ici, la rotation de l'écran) particulière a un dossier, désolé. En faite c'est possible (tout est possible) mais en modifiant Recalbox.
-
LOL dommage pour moi vu que je suis nul en la matière... J'ai l'impression que Recalbox déconne à force de faire des modifs (ou rien qu'en ajoutant mon stick Mortal Kombat, mon 8bitdo FC30 est reconnue 1 fois sur 5). En gros, ça consiste en quoi cette modif de Recalbox ?