Taille d'ecran/ comfort de jeux
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@ironic Merci pour les infos ! Je vais investir dans un convertisseur et régler tout ça. Et je me dis que même si je règle l'affichage dans retroarch les jeux verticaux ne devraient pas être impactés (c'est juste un petit débordement). Merci en tout cas !
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Bref, c’est pas un fofo d’électronique. Peut être que (un jour) je ferait un post sur l’Arduino est ses possibilités dans le cadre d’une utilisation Recalbox.
Attention on va te prendre au mot je suis sûr que ça intéresserait du monde bientôt tu vas devoir prendre des jours de congés uniquement pour recalbox. MDR. Est ce que tu pourrais me faire un comparatif avec un bezel 5:4 / 16/9 avec tes exemples stp et les poster dans le sujet bezel ?
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Ton alim c'est une alim 5v/12v a découpage type alim industrielle. C'est la même chose qu'une alim PC, pas de probleme. Le voltmètre est utile car apparemment, l'alim est réglable. Des que je me replonge dans l'Arduino pour éventuellement l’intégrer a ma borne et a Recalbox, je te bip. Prochainement, vais devoir terminer (programme fini a 80% et en attente d'un peu de matos) un petit projet. On m'a demander de faire un Pong pour des animations jeux vidéos Retro. Mon cousin anime des salles autour du jeux vidéos (4 RPi et Recalbox + pleins de consoles...) des années 80/90. Un Mairie a "exigée" un Pong et il voulait quelque chose d'original. Sur Recalbox, il y a des Pong, même le vrai d'Atari mais, pas d'entrée analogique sur le Rpi. J'ai cherché un peu a en faire un en C ou en Python mais je suis parti sur l'Arduino. - Pas de CPU, pas de GPU. - Pas de sortie vidéo ou son. - 2 Ko de Ram, 16 Ko de Rom. - Résolution de 136x96 en 1bits. La classe J'ai fais ça a base d'Arduino comme ça j'utilise de vrai potentiomètres et pas des joysticks. https://youtu.be/D-OnuvosLys Le proto a gauche, le final a droite. Bon ya encore du boulot coté électronique (boutons, voyant, gestion du son...). Allez, je stope l'Arduino @Acris. Pas de probleme, tu veux quoi comme jeu ? Et, je pense depuis longtemps a faire un module a base d'Arduino pour Recalbox. Pour gérer un tas de truc, tout est possible. On peut faire des trucs accessible aux débutants a des prix ridicule. Un Arduino (copie) c'est quelques €. Créer une appli Android (mais suis allergique a se système) pour accéder en Bluetooth a l'Arduino est piloter le Rpi serait cool. PowerOn, reboot, reset, PowerOff...récupération d'un tas d'infos, temp CPU, Ram, espace libre... Mais encore un fois, le temps va me manquer, en tout cas dans l’immédiat. L'été arrive, vais quand même prendre le soleil :).
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@ironic un jeu horizontal 5:4 / 16:9 et un jeu vertical pareil mais avec un bezel dans les bonnes dimensions sans bouger la surface du jeu si c est possible ?
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Ok, sur l'autre post, j’arrête de dériver sur celui la (comme d'ab ;)) J'ai aussi le projet (arf j'en ai trop) de faire une borne d'arcade uniquement pour les jeux verticaux avec un LCD 16/9 de 80cm en position portrait.
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J’ai aussi le projet (arf j’en ai trop) de faire une borne d’arcade uniquement pour les jeux verticaux avec un LCD 16/9 de 80cm en position portrait.
Justement en plein dans le sujet, si on veut rester dans le type arcade le 5:4 et 4:3 seraient plus conseillé si on veut faire un shootemupBox un 16/9 prend tout son sens lol
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Oui, le 4/3 et le 5/4 sont plus que conseillé pour une borne. Pour les jeux verticaux, ça donne ça : Écran en vertical 4/5 19" vs 16/9 24.5" vs 16/9 32" C'est dommage ces grosses bandes noires en haut et en bas des 16/9, on peur déformer un peu l’écran pour gagner mais je préfère respecter l'Aspect Ratio. 10% de déformation :
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Ouaip franchement interessant les applications possible avec le arduino, (je pense notamment au fait d'éclairer les touches du panel seulement lors de la pression de celle ci ^^, et plein d'autre chose ^^), par contre il faut s'y connaitre. Pour les ratios d'écran c'est plutôt galère du coup, je cherche absolument un 4/3 ou 5/4 du coup, mais au delà de 19 pouce... que dal, et je ne veux pas me résoudre à prendre un 16/9 de folie pour gagner 2 cm et devoir compenser avec un Bezel de folie... En attendant je continu de modéliser tous mes petis élement de borne pour pouvoir être près quand j'aurais fais mon choix :), je suis sur le son ^^
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Sinon au pire je peux prendre un écran 26 pouces en 16/9 et je conçois un système motorisé pour le retourner pour les jeux shootemupBox. parceque globalement niveau 4/3 au dessus de 19 pouces c'est compliqué ... ironic: qu'utilise tu pour simuler les dimenssionement d'écran?? j'aimerais faire des tests ^^ du coup
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on a moyen de changer le sens de l'ecran automatiquement sur la recallbox?
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Bon finalement je pense que ce sera un asus PB248Q 16:10 pour moi ^^
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Pas besoin d'Arduino pour des boutons qui s'allument a chaque pression. Un simple transistor et une résistance suffisent. (J'ai pas essayé, je ferais peut être un essai prochainement) Après il faut une source d'alimentation pour tes voyants. Pour le sens de l'écran, pas de probleme sous RetroArch, on peut faire un +90° ou +270° mais pas automatiquement en fonction du jeu. Tu peut créer (comme j'ai fais, ça fonctionne parfaitement moyennant une modif de Recalbox) une liste des jeux verticaux et modifier les paramètres de RetroArch automatiquement. Après, faut également que Recalbox soit a 90° et la c'est différent. Magnifique travail sur le HP, le degré de précision est impressionnant Pour simuler les tailles d'écran, j'utilise ... un mètre et les maths Un 16/10, c'est un bon compromis.
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mdr c'est donc ça ton secret ^^ les maths. bon du coup je vais me concevoir un système de retournement de l'ecran (motorisé ;), du coup je vais me pencher sur le arduino pour créer une séquence avec butoire bouton poussoir ^^) tu pense qu'il y a moyen de paramétrer les sens d'affichage en fonction d'un switch?? (si [(switch 01 =1)ou (switch 2 et switch 1 = 0)] alors [affichage horizontal] sinon [affichage vertical]. J'ai la source d'alimentation pour mes voyant il ne me manque plus qu'un moyen de faire l'éclairage à la pression :). Bon du coup j'ai craqué pour l'ecran PB248Q 16:10 je ne vois pas comment avoir un meilleur ratio qu'avec ce format ^^.
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Pour le système de rotation, je pense qu'il faut imiter le système des bornes. Fixer le moniteur sur un cercle en bois et faire reposer ce cercle, sur des rouleaux. Faire tourner un écran 16/10 de cette taille demande une largeur de borne assez importante (diagonale de l'écran). Motoriser le tout avec des fins de courses et un Arduino, ne pose pas de probleme. Il faut un petit moto-réducteur piloté par un MOSFET, voir un micro-relais.
tu pense qu’il y a moyen de paramétrer les sens d’affichage en fonction d’un switch?? (si [(switch 01 =1)ou (switch 2 et switch 1 = 0)] alors [affichage horizontal] sinon [affichage vertical].
La, il y a de la modif de Recalbox et de la création de script pour lire l’état d'une entrée et lancer un script associé. Tout est faisable mais ce n'est pas a la porté d'un débutant, il y a de la recherche et des essais a faire. Pour l’éclairage a la pression. J'ai jamais regardé de prêt les GPIO du RPi mais apparemment, on force a 0v une entrée qui se trouve en haute impédance. Du coup, il faut une simple résistance de rappel a +5v de 4.7KOhms et une résistance de limitation de courant de 1KOhms pour le transistor. Reste plus qu'a faire passer (par exemple) du 5V dans le transistor et mettre une résistance de limitation de courant de (pour une LED de 3.3v a 20mA) 5V - 3.3V / 0.02A = 85 Ohms (on arrondie a 100 Ohms). Bon, ça fait 1 transistor et 3 résistances par bouton mais pas besoin de microcontrôleur. On peut utiliser un réseau de transistor Darlington et des réseaux de résistances pour réduire l'encombrement. Théorie a tester... Hummm... je sens qu'on va me demander plus d'infos et un exemple concret
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Pour le système de rotation je ne fait pas trop de soucis (il faut juste que je choississe bien le moteur en fonction du couple ^^), le soucis reste dans le moteur PAP et le maintients en position (je ne veux pas de maintient continu avec chauffe possible), j'ai déjà réalisé mon grafcet je dois juste convertir ce que j'ai pu faire sur automate sur l'arduino :), pour ça j'ai un pôte en robotique qui va me donner un coupe de main et je vais me prendre de la doc sur ces petites merveille :). pour le raspberry je vais voir à déjà me familiariser avec le système du pi et je verrait, dans le doute je prévoirais une 2ème sortie à mes switch de fin de course ^^. pour l'eclairage je ne passe pas par les gpio j'ai des cartes 1 joueur en externe (question de plug histoire de pas avoir à tout decabler en cas de panne). Là il va falloir que je me trouve de la bonne doc sur le arduino ^^.
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Pas besoin de moteur pas a pas, un petit moto-reducteur avec 2 fins de courses suffit. Utiliser un moteur PAP permet de se passer des fins de course et c'est très simple utiliser sur Arduino avec un petit driver. Pour les boutons, si tu utilises des encodeurs type XIN-MO, c'est la même chose. T'as des milliers de sites sur l'Arduino, faut juste t'equiper un peu ... Pour faire ce que tu veux, un Arduino (il en existe plein de variantes) a base d'ATmega168 ou d'ATmega328 suffit. J'utilise également le Teensy. Si t'as besoin d'infos/conseils, hésite pas... Une de mes réalisation, pour un pote, a base d'Arduino.
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<span style="color: #737c85; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; line-height: 26px;">Tu peut créer (comme j’ai fais, ça fonctionne parfaitement moyennant une modif de Recalbox) une liste des jeux verticaux et modifier les paramètres de RetroArch automatiquement. Après, faut également que Recalbox soit a 90° et la c’est différent.</span>
C'est exactement ce que je voudrais faire : une liste de jeux verticaux ! Mais comment ? J'ai un super écran Dell sur pivot, mais même si c'est simple de le tourner, c'est quand même chiant que tous mes jeux horizontaux et verticaux soient mélangés... Donc, Ironic, comment faire ?
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Tu peux tout a fait lancer a 90° un jeu vertical mais ce n'est pas prévu dans Recalbox Si tu t'y connais un peu en script, tu pourras le faire, sinon, j'ai pas de solution pour toi. Il faut modifier Recalbox et si tu utilises la V4, je ne peux pas t'aider sans supprimer pas mal de fonctions. Quelle version de Recalbox utilises-tu ? - J'ai déjà une liste de "tous" les jeux Mame et FBA verticaux, en fait il y a pas tout mais quand je tombe sur un jeu vertical, je l'ajoute a ma liste.
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Sympa le taff sur arduino Ironic. Pour le coté rotation de l'ecran mais plutôt que de faire une liste potenciellement changeante de jeux verticaux, une foix partie sur le pilotage de rotation via arduino avec switch fin de course, pourquoi ne pas changer le mode d'afficahge vias une commande associé à la rotation de l'ecran? (bouton changement de sans écran envoie la commande de changement de sens au raspberry)?
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C'est ça que tu veux faire ? -> Appuie sur bouton rotation d'écran : . Si écran = 0° = > Rotation de l'écran de 90° . Si écran = 90° = > Rotation de l'écran de -90° Donc ça serait 100% Arduino, aucun dialogue avec le RPi. C'est ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace je pense. Sinon, je verrais bien ça : * L'écran est en mode portrait (on va dire a 0°) * Choix d'un jeux vertical sous EmualationStation. * EmulationStation exécute un script * Le script en python demande a l'Arduino, l position de l’écran. . L'écran est a 9° : Exécution du jeu . L'écran est a 90° : * Affichage sur le moniteur du message : "veuillez patienter pendant la rotation de l'écran" * Le Rpi demande a l'Arduino de passer en mode paysage (90°). * L'Arduino informe le RPi qu'il a fini sont job. * Le Rpi lance le jeu. Mais a la fin du jeu, EmulationStation reste en mode paysage alors que l'écran est en mode portrait. Tout dépends de la vitesse de rotation de l'écran, a la fin d'un jeu, on peut faire l’opération inverse pour revenir en paysage. Tout ça est possible mais demande pas mal de temps. Déjà avoir un moniteur a rotation motorisée c'est génial. Je voulais faire ça dans mon Bartop mais ça m'obligeais a réduire la taille de mon moniteur.