Taille d'ecran/ comfort de jeux
-
mdr c'est donc ça ton secret ^^ les maths. bon du coup je vais me concevoir un système de retournement de l'ecran (motorisé ;), du coup je vais me pencher sur le arduino pour créer une séquence avec butoire bouton poussoir ^^) tu pense qu'il y a moyen de paramétrer les sens d'affichage en fonction d'un switch?? (si [(switch 01 =1)ou (switch 2 et switch 1 = 0)] alors [affichage horizontal] sinon [affichage vertical]. J'ai la source d'alimentation pour mes voyant il ne me manque plus qu'un moyen de faire l'éclairage à la pression :). Bon du coup j'ai craqué pour l'ecran PB248Q 16:10 je ne vois pas comment avoir un meilleur ratio qu'avec ce format ^^.
-
Pour le système de rotation, je pense qu'il faut imiter le système des bornes. Fixer le moniteur sur un cercle en bois et faire reposer ce cercle, sur des rouleaux. Faire tourner un écran 16/10 de cette taille demande une largeur de borne assez importante (diagonale de l'écran). Motoriser le tout avec des fins de courses et un Arduino, ne pose pas de probleme. Il faut un petit moto-réducteur piloté par un MOSFET, voir un micro-relais.
tu pense qu’il y a moyen de paramétrer les sens d’affichage en fonction d’un switch?? (si [(switch 01 =1)ou (switch 2 et switch 1 = 0)] alors [affichage horizontal] sinon [affichage vertical].
La, il y a de la modif de Recalbox et de la création de script pour lire l’état d'une entrée et lancer un script associé. Tout est faisable mais ce n'est pas a la porté d'un débutant, il y a de la recherche et des essais a faire. Pour l’éclairage a la pression. J'ai jamais regardé de prêt les GPIO du RPi mais apparemment, on force a 0v une entrée qui se trouve en haute impédance. Du coup, il faut une simple résistance de rappel a +5v de 4.7KOhms et une résistance de limitation de courant de 1KOhms pour le transistor. Reste plus qu'a faire passer (par exemple) du 5V dans le transistor et mettre une résistance de limitation de courant de (pour une LED de 3.3v a 20mA) 5V - 3.3V / 0.02A = 85 Ohms (on arrondie a 100 Ohms). Bon, ça fait 1 transistor et 3 résistances par bouton mais pas besoin de microcontrôleur. On peut utiliser un réseau de transistor Darlington et des réseaux de résistances pour réduire l'encombrement. Théorie a tester... Hummm... je sens qu'on va me demander plus d'infos et un exemple concret
-
Pour le système de rotation je ne fait pas trop de soucis (il faut juste que je choississe bien le moteur en fonction du couple ^^), le soucis reste dans le moteur PAP et le maintients en position (je ne veux pas de maintient continu avec chauffe possible), j'ai déjà réalisé mon grafcet je dois juste convertir ce que j'ai pu faire sur automate sur l'arduino :), pour ça j'ai un pôte en robotique qui va me donner un coupe de main et je vais me prendre de la doc sur ces petites merveille :). pour le raspberry je vais voir à déjà me familiariser avec le système du pi et je verrait, dans le doute je prévoirais une 2ème sortie à mes switch de fin de course ^^. pour l'eclairage je ne passe pas par les gpio j'ai des cartes 1 joueur en externe (question de plug histoire de pas avoir à tout decabler en cas de panne). Là il va falloir que je me trouve de la bonne doc sur le arduino ^^.
-
Pas besoin de moteur pas a pas, un petit moto-reducteur avec 2 fins de courses suffit. Utiliser un moteur PAP permet de se passer des fins de course et c'est très simple utiliser sur Arduino avec un petit driver. Pour les boutons, si tu utilises des encodeurs type XIN-MO, c'est la même chose. T'as des milliers de sites sur l'Arduino, faut juste t'equiper un peu ... Pour faire ce que tu veux, un Arduino (il en existe plein de variantes) a base d'ATmega168 ou d'ATmega328 suffit. J'utilise également le Teensy. Si t'as besoin d'infos/conseils, hésite pas... Une de mes réalisation, pour un pote, a base d'Arduino.
-
<span style="color: #737c85; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; line-height: 26px;">Tu peut créer (comme j’ai fais, ça fonctionne parfaitement moyennant une modif de Recalbox) une liste des jeux verticaux et modifier les paramètres de RetroArch automatiquement. Après, faut également que Recalbox soit a 90° et la c’est différent.</span>
C'est exactement ce que je voudrais faire : une liste de jeux verticaux ! Mais comment ? J'ai un super écran Dell sur pivot, mais même si c'est simple de le tourner, c'est quand même chiant que tous mes jeux horizontaux et verticaux soient mélangés... Donc, Ironic, comment faire ?
-
Tu peux tout a fait lancer a 90° un jeu vertical mais ce n'est pas prévu dans Recalbox Si tu t'y connais un peu en script, tu pourras le faire, sinon, j'ai pas de solution pour toi. Il faut modifier Recalbox et si tu utilises la V4, je ne peux pas t'aider sans supprimer pas mal de fonctions. Quelle version de Recalbox utilises-tu ? - J'ai déjà une liste de "tous" les jeux Mame et FBA verticaux, en fait il y a pas tout mais quand je tombe sur un jeu vertical, je l'ajoute a ma liste.
-
Sympa le taff sur arduino Ironic. Pour le coté rotation de l'ecran mais plutôt que de faire une liste potenciellement changeante de jeux verticaux, une foix partie sur le pilotage de rotation via arduino avec switch fin de course, pourquoi ne pas changer le mode d'afficahge vias une commande associé à la rotation de l'ecran? (bouton changement de sans écran envoie la commande de changement de sens au raspberry)?
-
C'est ça que tu veux faire ? -> Appuie sur bouton rotation d'écran : . Si écran = 0° = > Rotation de l'écran de 90° . Si écran = 90° = > Rotation de l'écran de -90° Donc ça serait 100% Arduino, aucun dialogue avec le RPi. C'est ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace je pense. Sinon, je verrais bien ça : * L'écran est en mode portrait (on va dire a 0°) * Choix d'un jeux vertical sous EmualationStation. * EmulationStation exécute un script * Le script en python demande a l'Arduino, l position de l’écran. . L'écran est a 9° : Exécution du jeu . L'écran est a 90° : * Affichage sur le moniteur du message : "veuillez patienter pendant la rotation de l'écran" * Le Rpi demande a l'Arduino de passer en mode paysage (90°). * L'Arduino informe le RPi qu'il a fini sont job. * Le Rpi lance le jeu. Mais a la fin du jeu, EmulationStation reste en mode paysage alors que l'écran est en mode portrait. Tout dépends de la vitesse de rotation de l'écran, a la fin d'un jeu, on peut faire l’opération inverse pour revenir en paysage. Tout ça est possible mais demande pas mal de temps. Déjà avoir un moniteur a rotation motorisée c'est génial. Je voulais faire ça dans mon Bartop mais ça m'obligeais a réduire la taille de mon moniteur.
-
@hagmike Après ce que tu peux faire, c'est copier les jeux horizontaux dans un dossier et les verticaux dans un autre. Cela pour Mame et FBA. Je peux te faire un petit script qui fera ca a ta place. Je dis pas qu'il trieras 100% de tes jeux mais il ne devrait en rester que quelque uns, a trier a la main... Ça pourrais être comme ça : - Tu vas dans le dossier de roms "Mame". - Tu copies le scripte dans le dossier de roms "Mame" - Tu créés 2 dossiers : "Horizontaux" et "Verticaux" dans le dossier de roms "Mame". (le script peut le faire également) - tu cliques sur le script : "Triage" Le script va déplacer tout les jeux présents dans sa liste dans l'un des 2 dossiers. A la fin, il y aura surement des jeux qui ne se trouvent pas dans sa liste, ils resteront dans le dossier "Mame" Tu n'auras plus qu'a lancer ces jeux pour voir si ils sont verticaux ou horizontaux et a les déplacer dans le bon dossier. (Ou alors tu fais ça que pour les verticaux, les autres restent dans le dossier "Mame")
-
Merci pour ton temps Ironic ! Si je comprend bien, il suffit de créer un dossier dans "Mame" et d'y mettre tous les jeux verticaux, et au final je pourrai appliquer une config propre aux jeux de ce dossier ? Si oui, je peux aussi bien le faire à la main vu le peu de jeux que je garderai (les classiques comme 1944 et ses suites). En effet, je privilégie la qualité à la quantité (sinon je n'aurai jamais le temps d'y jouer LOL).
-
Arf, non, tu ne pourras pas appliquer une configuration (ici, la rotation de l'écran) particulière a un dossier, désolé. En faite c'est possible (tout est possible) mais en modifiant Recalbox.
-
LOL dommage pour moi vu que je suis nul en la matière... J'ai l'impression que Recalbox déconne à force de faire des modifs (ou rien qu'en ajoutant mon stick Mortal Kombat, mon 8bitdo FC30 est reconnue 1 fois sur 5). En gros, ça consiste en quoi cette modif de Recalbox ?
-
Ce serait carrement ça ma vision idéal de la rotation d'ecran Ironic ^^. Du coup rien n'empèche de bosser sur le grafcet et mettre un bouton qui me permettra par la suite une rotation manuel (debugage en locurance) et plus tard de lier une seconde commande piloté via le raspberry :). Je vais donc bosser sur la rotation, le coté fonctionnel rotation, moteur, buté.... milieu de semaine prochaine j'aurais avancé déjà ^^, j'hésite juste entre le faire mettre le système (jante velo roue sur de coté) et un système Contre-plaqué collé de 8 (3 panneau qui nous donne 24) et des poulies latérales avec le panneau de CP avec un rayon pour se caller pile poil dans la poulie qui fait 24 mm. (ça évite la perte de place niveu épaisseur et allège un peu le tout. Donc pour la rotation c'est niquel c'est soit l'un soit l'autre (j'attends l'arrivé de l'ecran fin de semaine pour le modeliser et m'en servir de gabarit evidement ^^), pour le coté rotation je vais voir le placement de celui-ci car si je centre un axe j'ai un peu peur que le moteur prenne un couple important (je ne veux pas mettre un moteur de folie ) du coup je reflechie à un décalage possible. Et effectivement merci Ironic pour ton temps c'est sympa :).
-
@hagmike Je pense faire un autre post pour parler des jeux verticaux. Comme ça, ça ne modifiera pas fondamentalement ton Tecalbox, on va juste ajouter une possibilité Le but est : D'ajouter un thème Mame spécial jeux verticaux. Tu auras 2 thèmes, l'original, qui restera original et géré par "configgen" Et un autre dans lequel tu pourras mettre tes jeux verticaux. Quand t'auras mis ça en place, on pourras faire un thème Arcade Vertical dans lequel il y auras 2 dossiers. Un pour les jeux Mame verticaux et un pour les jeux FBA verticaux. Ou alors un 2eme thème FBA (idem que ce qu’on va faire pour Mame) uniquement dédié aux jeux verticaux. A toi de choisir. Par contre, faudrait que je sache si tu sais modifier des scripts, copier/coller des fichier sur Recalbox et utiliser WinSCP. Et quel version de Recalbox utilises-tu ? En gros, la modif (ou plutôt l'ajout) c'est : - Dupliquer le thème Mame. (dossier thème et dossier image) - Modifier le fichier texte : "es_systems.cfg". - Créer un deuxième dossier de roms Mame (mame-V). - Copier les roms Mame verticales dans ce dossier. - Modifier le fichier texte : "emulatorlauncher.sh". - Ajouter (en clonant et en modifiant un peu) un fichier de config pour Mame (RetroArch) vertical. Si tu sais faire ça, tu pourras faire (avec un peu d'aide) ce que tu veux... @phoe Oui, si tu utilise un Arduino pour l’écran, tu pourras par la suite, le faire communiquer avec le Rpi (via Serial ou autre) pour automatiser le tout. Beau projet Si tu utilises un motoréducteur de ce type (12v). Autant utiliser 2 micro-relais 5v pour piloter le sens (avec un verrouillage électrique). Ou alors 2 MOSFET en PWM pour faire varier la vitesse. Plusieurs solutions sont possible. Ne pas oublier les diodes de roue libre si tu utilises des relais. Ou alors, 1 MOSFET en PWM pour faire varier une tension de 0v a 12V et les 2 relais pour le sens de rotation.... Suis impatient de voit ta modalisation du système
-
Pour l'equipement moteur j'ai mon pôte qui passe dans 2 semaines, on devaient déjà ce voir, ça donne une raison de plus ^^. du coup on se callera sur tous le matoss. Parceque là je suis pas trop caller niveau electronique ( mais je vais prendre les infos et faire quelque chose de propre ^^), je te ferais le point sur le matèriel utilisé (si tu veux bien me donner ton avis). Pour la borne je vais prendre des photos au fur et à mesure de l'avancement :). Mais une fois le coté mécanique assemblé, je me pencherais sur le coté système pour gérer cette fameuse rotation ^^, et notament la communication entre le pi et le arduino. En plus il faut que je me mette à jour par rapport à la version Recall (la mienne à bien 10 mois) et je n'ai pas encore trié ni scrappé les milliers de jeux -_-, donc autant faire la maj et mettre le tout propre. (et là il y a déjà beaucoup de taf)
-
@ironic J'utilise la dernière version de Recalbox V4 (celle avec le nouveau thème), WinSCP pour les transferts sans problème (mettre des roms et modifier des fichiers de config via l'éditeur de texte de WinSCP) mais je connais pas les chemins par cœur, par contre pour les scripts je vois pas vraiment... C'est juste du texte, non ? Je connais un peu le HTML... ça ressemble ?
-
pas du tout
-
Bon, t'as toutes les connaissances requises. Faut maintenant que je trouve un mSD pour installer la V4. C'est pas du html mais les scripts sont des fichiers textes comme l'html. Donc, éditeur de texte de WinSCP, parfait. T'aurais que du copier/coller a faire et les chemins seront indiqués. Je te bip des que j'ai ouvert un autre post sur le sujet... @phoe Pas de probleme si tu veux des infos Pour la communication, RPi<>Arduino, le mieux mais pas le plus simple, c'est le port série. Sinon, comme il ne faut que quelques infos, de la broche de sortie sur de la broche d'entrée et inversement devrait fonctionner. Par contre, je ne connais pas le python. Il y a "un peu" de recherche a faire...
-
Ecran reçu Je suis bien content du rapport de l'ecran :). ce soir go modeliser tout ça
-
@ironic Merci, tu es un vrai chef ! J'espère que ton futur post aidera un max de personne (moi c'est certain). Soit dit en passant, j'adore ton avatar de Psycho Fox.