Astro City Mini Arcade Stick
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@digitalumberjack J'ai testé l'image du Pi3 et le problème persiste
(Malheureusement pas (encore) de Pi4 pour tester l'autre image)J'ai pas trop été dispo ces derniers temps, du coup, j'ai pas encore pris le temps de tester les liens de Zing. Je regarde ça ce soir si j'ai un peu de temps.
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J'ai pris le temps de tester les 3 liens que Zing avait posté là https://forum.recalbox.com/post/175443
La config via RetroArch (1er lien) et la manip du fichier
xarcade2jstick
n'ont rien donné.Par contre pour la config du fichier
es_input.cfg
(2ème lien), j'ai pas trouvé le stick Astro City dedans, du coup, j'ai pas trop su quoi éditer.
J'ai bien tenté d'ajouter une balise<inputConfig>
avec le bondeviceGUID
du stick mais ça n'a rien changé (mais je me suis peut-être planté quelque part) -
J'ai reçu mon Pi4, et le problème est également présent. Pas pu tester l'iso linkée par @digitaLumberjack , les liens sont morts.
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Je vais ajouter mon petit caillou à l'édifice.
Après quelques tests :- Je reproduis le problème
- Avec une gentoo et un kernel 5.15.80 → pas de soucis
Sinon au niveau de recalbox sur un rpi4 :
- Au niveau d'un usbhid-dump il y a de la vie :
- position neutre : 01 7F 7F 7F 7F 0F 00 00
- stick a gauche : 01 7F 7F 00 7F 0F 00 00
- stick à droite : 01 7F 7F FF 7F 0F 00 00
- Je ne suis pas certain de comment lire ce flux mais 0, 127 et 255 ça m'a l'air plutôt pas mal.
- Au niveau d'un evtest on a absolument aucun évènement pour droite et gauche (le reste des commandes est ok).
Je ne détecte aucune différence entre le recalbox et ma gentoo du point de vue de l’énumération USB.
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Bon j'ai trouvé une piste très sérieuse pour les sticks astro city, si je compile le noyau sans ce patch : https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/blob/master/board/recalbox/rpi/kernel_patches/5.15/0003-linux-usb-hid-input-xinmo.patch
Et ben ça fonctionne niquel.
Je suis bien incapable de vous dire pourquoi ça nous fait perdre les événements sur l'axe X mais je suis formel. -
@grosbill Après un long temps de recherche, on peut en déduire que le soucis vient du stick et non de recalbox.
A noter : Le stick fonctionne de manière TRES aléatoire sur PC en particulier le mapping des boutons. Par ex : Sur KOF 13 steam tous les boutons sont reconnus et après remapping tout fonctionne. Sur Kof 14 steam, impossible de mapper les directions du stick.
Visiblement : "It doesn't support XInput, the modern standard for PCs. It does DirectInput. Also, the stick is mapped weird, in two ways. First, the buttons are in an unusual orientation. Worse: the stick is mapped onto the DirectInput virtual stick in weird ways so that, in a resting state, many software configurations will read your d-pad as holding down-back when you are not moving the stick."
"Il ne prend pas en charge XInput, la norme moderne pour les PC. Il supporte DirectInput. De plus, la manette est bizarrement mappée, à deux égards. Tout d'abord, les boutons sont orientés de manière inhabituelle. Pire : le stick est mappé sur le stick virtuel DirectInput de façon bizarre, de sorte qu'au repos, de nombreuses configurations logicielles liront que vous maintenez le d-pad enfoncé alors que vous ne bougez pas le stick."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"Voici un lien pour le faire fonctionner de manière permanente sur PC via x360ce (les liens sont dispos dans le post reddit) :
https://www.reddit.com/r/fightsticks/comments/kh907t/howto_get_the_new_astro_city_stick_vshg_working/N'écoutez surtout pas ceux qui disent que le stick fonctionne sur PC, c'est en grande partie faux.
En gros, c'est mort pour le faire fonctionner sur recalbox (à moins que les dev bossent dessus mais bon on doit être 5 ou 6 à avoir le stick pour y jouer sur recalbox, çà n'en vaut clairement pas le coup).
Bref très bien manufacturé mais je DECONSEILLE ce stick, quel dommage
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@Igafan
Alors oui ce stick implémente DirectInput de manière incorrecte (à tel point que Windows ne sait globalement pas ou très mal s'en servir).
Par contre pour avoir testé plutôt pas mal avec les Linux que j'ai à la maison, ça fonctionne.
Alors effectivement créer un stick qui fonctionne par chance parce que la stack input est plus robuste sous Linux que Windows c'est complètement débile.
Il n'en reste pas moins que retirer un patch qui, me semble t'il, n'a pas été main-liné règle le soucis, il me semble bien qu'à cause de celui-ci la stack input de recalbox est moins robuste que celle d'un Linux à la vanille.
Du coup il me semble tout de même dommage de perdre le support d'un stick matériellement excellent.
Je propose bien sûr pas d'effectivement retirer ce patch qui est utile par ailleurs, par contre si un jour j'ai assez de temps libre j’essaierai de résoudre ce soucis comme il faut
Mais le mieux à faire pour les propriétaire de ce stick c'est certainement de mettre une Pico Fighting Board ou un truc du genre dedans pour obtenir le meilleur stick de tout les temps -
Hello à tous,
Mince, ce souci est toujours d'actualité.
Personne n'a encore trouvé de solution ?
Quelle seraioit la meilleure PCB à y intégrer pour une compatibilité optimale avec Recalbox et autres consoles ?
Si quelqu'un a un retour d'expérience je suis preneur.
Merci d'avance. -
Bonjour,
j'utilise le MAGIC-NS (firmware V1.33 & indicateur LED bleu pour PC Dinput ou Raspberry Pi mode) de Mayflash compatible avec SEGA Astro city mini Arcade stick.
Testé avec Raspberry Pi 5 sous Recalbox 9.2-experimental et 100% fonctionnel. -
@shun Bonjour, Un immense merci. Je vais acheter cela. Trop bien !!!