Problème Boot Recalbox
-
Bonjour à tous, j'aurais besoin d'un peu d'aide, je n'arrive pas à solutionner (ni même comprendre). Déjà : J'ai un Pi4, avec recalbox 9.1. Mon système est installé sur une sd de 16Go, et tout le reste est sur un disque dur externe branché en usb.
Mon problème est au démarrage. Quelque soit le moniteur branché dessus en hdmi (actuellement un cable HDMI->VGA), quand je démarre, tous les écrans ou TV que j'ai testés indiquent "Pas de signal vidéo". Si je débranche mon disque dur externe, au bout de quelques secondes, Recalbox démarre et bien sûr une fois démarré il propose comme une configuration d'origine (car pas de disque dur) : pas de jeu, musiques par défaut...
Dans ce cas par le menu je peux faire -> redémarrer, et parfois , rarement d'ailleurs, ça redémarre normalement et Recalbox prend en compte mon thème, ma liste de jeu, les musiques de fond...
Comme vous pouvez le voir, j'ai acheté un disque dur 1To alimenté, pour ne pas surcharger mon Raspberry. Actuellement il est sur une rallonge usb pour pouvoir être proche des prises de courant, mais sans rallonge le problème est le même.
Quelqu'un aurait-il une petite piste pour m'aider ?
Grand merci d'avance
-
Visiblement mon post ne génère pas bien d’enthousiasme. Il va falloir créer le buzz pour lui donner de la visibilité...
Je vous annonce que Aladdin Msdos > Aladdin Megadrive
Vos opinions seront lues et prises en compte seulement si vous m'apportez de l'aide à mon problème
-
Hello @Harfang
Si je synthétise, ton système fonctionne 100% normalement sans DD, et pose problème quand ton DD est connecté.
Quel est le modèle de ton alimentation ?
Pourrais-tu poster une archive de support quand le DD est connecté voir ce qui cloche si tu as accès au web manager ?
Merci -
@Harfang J'avais le même problème, et la technique que j'ai trouvée pour "bypass" ce problème est la suivante :
1- Débrancher ton HDD externe quand tu démarres Recalbox,
2- Le brancher pendant la diffusion de la vidéo d'introduction.Voilà, j'espère que ça marchera de ton côté.
-
@Scavy said in Problème Boot Recalbox:
Pourrais-tu poster une archive de support quand le DD est connecté voir ce qui cloche si tu as accès au web manager ?
Salut : voici le lien
https://transfer.sh/5TRHeNwQr3/recalbox-support-02cb181a-5b1e-312b-f56d-aa689723517b.tar.gz -
@ad973 oui c'est la parade que j'ai trouvé. Je débranche, dès que l'écran sort de veille, je rebranche.
Cette solution me convient, mais j'avais en projet de monter une ensemble de type borne, notamment pour que les enfants l'utilisent, et là pour le coup c'est pas top
Je réfléchis, si je ne trouve pas de solution à acheter un disque ssd, je pense que ça solutionnerait tout. Mais ça fait une somme quand même...
-
@Harfang
Salut
Ton disc dur est branché sur quel port usb
3.0 ou 2.0 ?
Parfois usb 3.0 peut être amené à ne pas reconnaître le disc dur -
@Harfang
Je reviens vers toi car je viens de voir la photo de ton disc dur, les branchements me paraissent bizarre. J'ai l'impression que ton disc dur est un disc auto alimenté est je pense aussi que ton disc dur doit être de très mauvaise qualité, il me fait penser au disc premier choix sur un site de vente en ligne.
Je ne suis même pas sûre qu'il contient 1to comme indiqué. J'espère que je me trompe mais demande à scavy ce qu'il en pense ,il est sans doute plus calé que moi sur le sujet ! -
Hello @Harfang
Tu utilises l'alimentation officielle pour ton Pi4 ?
Utilises tu un boitier dans lequel tu as mis ton Pi ?
Je vois que tu alimentes ton SSD avec un chargeur de tel, pas top non plus.J'aimerais que tu testes avec une simple clé USB voir si le comportement est similaire. Sinon c'est surement un problème d'alimentation.
-
oui j'utilise l'alimentation officielle du Raspberry et j'ai branché le Hd sur l'usb 3.0 (enfin je crois, il est sur celui qui a le liserait bleu).
Le Pi4 est dans un boitier officiel, le transparent, sur lequel j'ai branché un ventilateur sur les gpio.Oui je pense que c'est un HD bon marché si ma mémoire est bonne. J'ai bien tenté d'essayer avec un autre disque, mais je n'ai en rab' qu'un disque qui n'est pas alimenté et clairement pas reconnu. Je vais tester avec une clé usb bonne idée
Sinon Scavy, comme alimentation usb, je pourrais prendre quoi stp ? Je pensais le chargeur assez puissant mais tu as raison ça reste faible.
-
Ok le problème est solutionné.
J'ai acheté un ssd 1To, j'ai déplacé toutes mes données dessus.
ça boot correctement (et rapidement!),
Le problème était certainement un problème d'alimentation du disque dur.
Merci à vous pour votre attention et vos réponses !
-
Hello @Harfang
Disons que le pb d'alimentation (avec un chargeur de téléphone lol) était surement la cause la plus probable à ton souci ^^ -
@Scavy ben quoi, j'allais pas le brancher sur mon chargeur de tronçonneuse quand même ?
Trêve de plaisanteries, sur le disque il n'y a aucune information indiquant les Volts et Ampères à fournir. Vraiment, je pensais un petit disque magnétique qui tourne ça ne serait pas si gourmand