Raspberry Pi5
-
Bonjour à tous,
Voici donc le nouveau Raspberry Pi5 qui pointe le bout de son nez...
Entre autres nouveautés:
-Broadcom BCM2712 2.4GHz quad-core 64-bit Arm Cortex-A76 CPU, with cryptography extensions, 512KB per-core L2 caches and a 2MB shared L3 cache
-VideoCore VII GPU, supporting OpenGL ES 3.1, Vulkan 1.2
-LPDDR4X-4267 SDRAMQuestion peut-être un peu prématurée, mais au vu du hardware du Pi5 pensez-vous qu'il sera possible de faire tourner confortablement le GameCube?
-
Salut Ardias,
Même question pour moi.La GameCube va t elle passer sur le pi5?
J'attends son arrivée avec impatience, j'ai bien fait de ne pas m'être précipité sur un mini pc.
-
L'achat du PI5 sera conditionné pour ma part à une éventuelle compatibilité GameCube et surtout PS2. J'ai déjà pu voir sur Youtube, que certains jeux PSP tourneront bien mieux, y compris God of War.
-
@lucinda @Stefs @ardias le problème du pi4 n'est pas la puissance pour faire tourner la GC. Le problème c'est Dolphin qui utilise X11 en backend pour tourner, alors que le Pi utilise un backend KMS-DRM.
Pour le Pi5, je ne sais pas encore si une compatibilité sera possible. En revanche, toute l'arcade tournera mieux, surement les consoles type 3DO et Saturn aussi. -
Merci Scavy pour tes infos.
-
@Stefs @ardias @Scavy J'ai regardé avec intérêt une vidéo montrant un Youtubeur testant sur Pi os beta, quelques jeux GameCube. C'est plutôt prometteur dans l'ensemble et ça laisse peut-être imaginer ce qui pourrait potentiellement tourné ou.... pas.
https://www.youtube.com/watch?v=AgyZRkG9bZo -
Merci pour la vidéo. En effet c'est très prometteur.
-
@Stefs ETA PRIME a testé la Wii et même la Switch, le résultat est surprenant.
https://www.youtube.co/watch?v=VjmHsW3MNds
Reste maintenant à voir la PS2. Je vais peut-être pas tarder à commander le PI5 finalement. J'espère que les boitiers seront mis à jour... Surtout celui dans lequel on peut insérer un SSD.
-
@lucinda et prier pour que ce ne soit pas un four...
-
Bonjour a tous
Je lis partout que l'on va peut être pouvoir émuler la game cube et la wii sur le raspberry pi5, mais nulle part je ne trouve d'information sur une possible émulation de la 3ds ou d'une possible utilisation de citra sur le pi5, est ce que c'est parce que il y a des impossibilité technique que je suis le seul a ne pas connaitre, ou est ce que il y a d'autre raison.
Donc ma question est, y a t'il un espoir de voir un jour arriver la 3ds sur le rpi5 ou est ce que c'est impossible de façon définitive.
merci d'avance -
@rémi-dar Hello, poser cette question est prématuré à date d'aujourd'hui, il faudra attendre que le PI5 soit sorti et que plus de monde le possèdera pour se poser la question par rapport à la prise en charge de la 3DS dans l'absolu.
Dans le cas de Recalbox, la 3DS n'est pas considérée comme "retro". Il faudra patienter et voir pour un core gratuit, open-source, compatible avec le PI5 pour en savoir plus.
-
@Magaki Ah oui vraiment désolé, effectivement tu a raison c'est effectivement trop tôt pour savoir ce genre de choses.
En fait ce qui m'a donner envie de poser la question c'est que j'ai lue sur le site de l'émulateur citra, qu'ils avait sortie une version utilisant vulkan 1.1 ou supérieur, et comme le raspberry pi5 supporte vulkan 1.2 selon le site raspberry, forcément cela m'a donné de l'espoir de voir la 3ds émulé sur recalbox, d'ou ma question.
bon ben il n'y a plus qu'a attendre et espérer qu'un jour une bonne surprise apparaisse lors d'une mise a jour. -
@rémi-dar Aucune idée pour la 3Ds, ni la DS. Dans le cas de la DS, la Playstation Classic peut aisément le faire avec Autobleem. (il y a même eu un portage de Sonic Mania qui tourne bien) mais dans le cas du PI5, il faudra attendre un peu pour savoir ce qu'il en est au final. En tout cas, aucune actu pour l'heure au sujet de cette console portable sur le Pi5. Seule évidence : les jeux PSP fonctionneront au top, et certains jeux PS2 pas trop gourmands et GameCube devraient fonctionner correctement. Les tests trouvés sur Youtube semble montrer que c'est sur la bonne voie.