Quelle manette pour avoir le moins INPUT Lag ?
-
Bonjour à tous d’après vos expériences, quelles manettes filaires ou non, conseillez vous pour avoir le moins d'INPUT lag possible ? merci beaucoup !
-
Salut, déjà pour moi c'est filaire obligatoire.. je supporte pas le sans fil sur les manettes.. pour des raisons d'input lag. après entre les filaires USB ou sur GPIO, je ne saurai te dire.. mais on trouve ce genre de test pour les stick d'arcades: http://www.teyah.net/sticklag/overview.html http://www.teyah.net/sticklag/results.html
-
Il y a aussi pas mal d'input lag dans les émulateurs (sur le net, on trouve pas mal d'infos concernant l'input lag des émulateurs en général), il faut déjà minimisé au maximum ce lag. J'ai remarqué qu'en modifiant quelques paramètres dans RetroArch, j'arrive a diminuer ce lag mais chose étrange, ça ne fonctionne pas pour tous les jeux (pourtant avec la même config, même émulateur, je parle d'arcade, pas testé avec les consoles). Après faut faire un compromis en fluidité/synchro et input lag.
-
Plop, Je voulais avoir un avis / retour sur le choix entre les manettes traditionnelles branchées via GAMECON ou les manettes USB chinoises... Imput lag / Fiabilité / Solidité / Consommation /etc.. A titre d'exemple , sur une NES, vaut il mieux brancher une manettes USB non officielle et etre sur que cela fonctionne ( et pas s'emmerder avec les soudures^^) que de passer par le GAMECON? merci
-
J ai lu ça et là que les input lag pouvaient être causé aussi pour le réglage de l écran. @ironic > pourrais tu nous donner les réglages que tu as fait pour obtenir le moins d input lag dans les emulateurs. il y a un sujet ici http://blog.recalbox.com/forums/topic/latence-dans-les-jeux/page/2/#post-11376 Pour les emulateurs console beaucoup recommandent la modification de ses paramètres dans retroarch :
vsync =True video_hard_sync = True video_frame_delay = 10 video_threading = false
le but est de faire ensuit un wiki pour expliquer les causes possibles et donner des solutions. A tester
-
Les causes possible de l'input lag. 1) l’émulateur lui même. Il créé forcement une petite latence et ça dépend de l'émulateur. 2) La synchro verticale, ça rend l'affichage forcement plus fluide mais ajoute pas de l'input lag mais du lag d'affichage. 3) le video threading, ça permet d'utiliser plusieurs threats (sur plusieurs cores je suppose) et donc de rendre l'émulation plus performance au détriment d'un certain lag. 4) La synchro hard (GPU) ajoute également du lag. 5) les tv, moniteurs peuvent également avoir du lag d'affichage, certains moniteurs/tv on un mode GAME qui limitent ce lag. 6) les convertisseurs hdmi/vga ou autre ajoutent a leur tour du lag. Tout ça cumulé, ça peut faire quelques frames de retards. Une synchro parfait en émulation, c'est impossible avec une petite plateforme comme le Rpi. Sur quel paramètres jouer : 1) la résolution d'affichage. 2) le shader. 3) Le lissage. 4) La Vsync 5) Le vidéo threading. 6) la sync GPU Je n'ai pas trop testé les emulateur consoles, j'imagine que si un bon parametrage est trpouvé, il doit etre valable pour tous les jeux de la console. Malheureusement, ce n'est pas valable pour Mame et FBA. On peut réussir a quasiment supprimer l'input lag sur un jeu et en avoir un "gros" sur un autre jeu. Plus on essai de réduire l'input lag, plus on dégrade la qualité (fluidité) de l'émulation. Il faut trouver un compromis. (Ne pas oublier que certains jeux d'arcade ne sont ni en 50hz, ni en 60hz, dans ce cas, les saccades de scrollings sont inévitables). Input lag au mini (mais scrolling pas terrible pour mes yeux) - Hardware Bilinear Filtering : OFF - Threaded Video : OFF - Vsync : OFF - Hardware GPU sync : OFF Sans la Vsync, c'est a chier. Je désactive tout sauf la Vsync. Des fois je suis convaincu que c'est pas mal, des fois je le suis moins, c'est étrange...
-
Merci @ironic pour tes explications complètes. Plus qu à synthétiser le tout J ai trouvé quelques infos via ce lien aussi sur le vsync dont tu parlais https://github.com/libretro/RetroArch/wiki/Getting-optimal-vsync-performance
-
J’étais déjà tombé sur ce lien (je conseil de le lire mais c'est en anglais et un peu technique), ça résume pas mal le probleme de l'input lag, a savoir que c'est pas vraiment un probleme de temps de réponse (et donc de prise en compte) de la manette mais un temps d'affichage retardé. J'avais oublié de parlé de la fréquence du moniteur mais par défaut, elle est plus ou moins correcte, mais faut dire que j'utilise toujours le même moniteur, un IBM qui je pense est très respectueux de la fréquence qu'on lui impose. C'est pas forcement le cas des autres tv/moniteurs. On peut prendre un exemple pour voir si on a un probleme. J'utilise : - Mame078 Libretro. - Bad Dudes vs DragonNinja (US). - Un affichage en 1280 * 1024 * 60Hz. - Le shader "scanline" (ou le shader "lcd3x" qui est pas mal non plus). - Le lissage activé dans le shader. – Hardware Bilinear Filtering : OFF – Threaded Video : OFF – Vsync : ON – Hardware GPU sync : OFF - Un encodeur joystick Xin-Mo. - Un RPi2 O/C dans Recalbox (1050Mhz). - Recalbox 3.0.0b17. Je pense que le temps de réponse, pas exemple quand j'appuie sur le bouton du coup de poing, est inférieur a 50ms. En fait, difficile a estimer, c'est peut être moins... Le jeu est parfaitement fluide, le scrolling quand on avance est parfait (et c'est un oeil d'Amigaïste codeur de scrollings qui vous le dit). Après, il faut tester avec des jeux plus gourmands... J’espère que les infos que moi et Acris vous donnons vous seront utiles. Tout le monde a une config différente, il n'y a pas de solution ultime et miraculeuse.
-
Bonjour sur ce sujet de l'input lag je vous renvoie sur ce topic sur le forum de retroarch, un gars vient de le mesurer précisément: http://libretro.com/forums/showthread.php?t=5428 En gros entre 80ms et 130ms de délai en fonction des émulateurs et pas de différence entre un RPI et un PC dernier cri sur ce point.
-
Salut à tous, sans parler de l'aspect configuration et optimisation des emulateurs, le réglage de la tv et clairement la qualité du dongle bluetooth peuvent changer du tout au tout. J'ai un dongle bluetooth china cheap et un bon dongle asus, et le china rend vraiment les jeux impossibles à jouer Alors qu'avec le Asus je peux facilement rentrer tous mes coups spéciaux et dégommer mes potes à street fighter 3 comme si j’étais sur des controls GPIO (qui ont pour moi 0 input lag avec une bonne config de l’écran)