Impossible d'éxecuter 'chmod' en tant que root
-
Bonjour,
Je rencontre un souci lorsque j'essaie de faire un
chmod
en tant que root dans le dossier/recalbox/share/system
.
Si c'est un problème de droits en lecture sur une partition, j'avoue ne pas savoir laquelle remonter en lecture/écriture.
Par exemple lorsque j'avais eu unchmod
à exécuter dans/etc/init.d
, j'ai pu le faire après avoir fait unmount -o remount,rw /
. Mais là impossible.
L'un d'entre vous aurait-il déjà eu ce problème ?Je ne sais pas si cette info est utile, mais j'ai créé ma Recalbox depuis Windows, ce qui fait qu'en lançant un
fdisk -l
, je vois que la partition principale est en NTFS (à moins que ce ne soit parfaitement normal et que ça n'ait aucun impact sur mon souci) :# fdisk -l Disk /dev/mmcblk0: 30 GB, 31914983424 bytes, 62333952 sectors 973968 cylinders, 4 heads, 16 sectors/track Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes Device Boot StartCHS EndCHS StartLBA EndLBA Sectors Size Id Type /dev/mmcblk0p1 0,32,33 392,99,27 2048 6303743 6301696 3077M c Win95 FAT32 (LBA) /dev/mmcblk0p2 392,131,60 1023,254,63 6305792 60235776 53929985 25.7G 7 HPFS/NTFS /dev/mmcblk0p3 1023,254,63 1023,254,63 60237824 62332927 2095104 1023M 83 Linux
-
-
Salut @Nox , as tu réussi a régler ton problème?
Je rencontre actuellement le même souci. Je suis entrain de tester recalbox en dernière version (8.1) et lechmod +x
n'a aucun effet sur mes fichiers présent dans la partitionshare
(j'ai pas essayer ailleurs). Les autorisations ne bouge pas, même lorsque j'essai de remonter les partitions en écriture, rien ne change...
De mon coté, tout a été fait depuis linux mais lefdisk -l
me sort aussi une partition en NTFS, donc je ne pense pas que ca vienne de là... -
Salut @htchoum, je n'ai hélas pas réglé mon problème, même si je commence à douter que réussir à passer un fichier en +x résoudrait mon problème de toute manière.
Pour la faire simple, voilà ma compréhension, mais je peux me tromper (arrêtez-moi si c'est le cas). Après avoir réinstallé Recalbox depuis un Ubuntu, je me suis rendu compte, tel que tu le décris, que ma partition
share
restait désespérément en NTFS (exFAT plus précisément il me semble). J'ai donc compris qu'installer cette partition sous ce système de fichier est un choix délibéré de Recalbox, sans doute que c'est le format le plus approprié pour ce genre d'usage sur une microSD, je leur fais confiance là-dessus. Sauf que ce système de fichier étant signé Microsoft, la gestion des droits n'est pas la même que sous un système de fichier Linux. Autrement dit ce serait parfaitement normal qu'on ne puisse pas faire dechmod +x
car de toute façon il n'interprète pas cette permission.Maintenant mon problème originel, pour être exhaustif, c'était un problème de Permission denied au lancement d'un add-on Kodi que je souhaitais installer. Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé une personne qui avait eu le même problème avec cet add-on sous Recalbox, et les gens l'ont aiguillé en lui demandant de vérifier les permissions du binaire exécutable de l'add-on, plus précisément la présence du
x
évidemment. Mais voilà, à cause du exFAT je doute que ce soit réellement la raison. D'ailleurs je peux très bien lancer un exécutable dans monshare
via unbash script.sh
même si celui-ci n'affiche pas dex
dans ses permissions, donc bon. Un autre problème pour moi, c'est qu'étant donné que l'exécutable de mon add-on semble être un binaire, je ne sais pas comment l'exécuter à la main pour vérifier que les permissions nécessaires sont bien positionnées (je ne peux pas le lancer avecbash
).Edit : J'ai comme l'impression qu'aucun add-on ne fonctionne sur le Kodi de Recalbox : https://forum.recalbox.com/topic/26061/addons-kodi-don-t-work-in-recalbox-8-0-2-pi-4
-
Salut, en effet, de ce que j'ai pu trouver en fouillant un peu hier, c'est bien un problème de droit non supporté par système de fichier utilisé.
De mon coté, j'ai exporté mon dossier share sur un support USB en
FAT32
, ce système ne gérant pas non plus les dorit, il est impossible d'y executer unchmod +x
afin de pouvoir executer un script.J'ai quand même réussi à trouver une parade ce matin, je ne sais pas si ça pourra s'appliquer aussi dans ton cas, mais pour un script bash, j'ai pu le lancer via la commande
source
source monscript.sh
Cette commande permet d'executer le contenu du fichier sans se souci des droits d'execution, mais ça ne doit fonctionner que pour les script bash je pense.
-