@maaamish Alors là, un grand merci, j'y avais déjà pensé mais finalement, je n'avais pas testé. Et ça a résolu complètement le problème.
La manip est simple:
- Ouvrir l'appli 8bitdo ultimate software
- Mettre la manette en mode android
- Brancher la manette (firmware 1.5, à mettre à jour avant si ce n'est pas le cas)
- Aller dans l'onglet triggers
- Réduire au max les triggers gauche et droite (cf screenshot)
- Cliquer sur "Sync to controller"
- Débrancher la manette

Il est également possible que la reconfiguration de la manette dans Recalbox (mapping des boutons) soit nécessaire.
Perso, cela a résolu les problèmes suivant:
- Sur la N64, sur les jeux type Fzero X, le vaisseau tournait tout seul --> résolu !
- Sur la Dreamcast, sur Tony Hawk notamment, les contrôles étaient impossible (il faisait des figures tout seul) --> résolu
- Sur l'ensemble des émulateurs utilisant le hotkey, le fait d'activer la hotkey appliquait un shader --> résolu: on peut utiliser toutes les fonctions du hotkey (retour arrière, sauvegarde/chargement, appliquer des shaders, etc) sans problème
- Sur les émulateurs, nécessité d'appuyer sur L2+R2 pour que la manette soit activée en jeu --> résolu
Juste un seul souci (et encore je ne sais pas si c'est normal ou pas). Sur Fzero X (N64), pour tourner plus vite, normalement c'est avec les touches L2 et R2, alors que là c'est L1 + R2 ! A noter: c'est bien L2+R2 qui fonctionnent sur Dreamcast.
Encore un grand merci pour cette solution de contournement. La SN30 pro v2 est désormais fonctionnelle sur Recalbox 8 !
A+
Arnaud