Recalbox 8 - Problème d'affichage sur Sony PVM via adaptateur HDMI/VGA
-
Bonjour tout le monde !
Et merci pour cette nouvelle mouture qui a l'air top !
En particulier l'orientation vers le CRT avec le futur RGB Dual (miam miam), et plus globalement la prise en charge du RGB via GPIO. J'imagine la masse de travail que ça a nécessité.
Ca fait vraiment plaisir !Mais, j'ai un souci avec ma config :
-
Raspberry Pi 3
-
Sortie péritel RGB sur Sony PVM, via adaptateur "HDMI vers VGA", et un câble VGA/péritel "fait maison", en suivant la technique habituelle
-
J'ai essayé par la mise à jour depuis une version 7.x, et en fresh install : même résultat.
Je configure mes raspberry depuis des années comme ça, et ça fonctionnait jusque là. Mais avec la dernière version, l'affichage ne passe plus en 480i (pour ES) ou 1920/240 (en jeu).
J'ai l'impression que la configuration du signal dans le config.txt (DMT 87 et CEA mode 6) n'est plus prise en compte. D'autres sont-ils dans ce cas ?
Est-ce lié à l'utilisation du nouveau driver vidéo "KMS" ?
Si c'est la cas, puis-je repasser manuellement sur l'ancien, via une config par ligne de commande, ou le config.txt ?Merci pour vos pistes !
-
-
J'ai l'impression que la configuration du signal dans le config.txt (DMT 87 et CEA mode 6) n'est plus prise en compte. D'autres sont-ils dans ce cas ?
Je ne suis pas sûr, mais je ne pense pas que ce soit ça.
Est-ce lié à l'utilisation du nouveau driver vidéo "KMS" ?
Si c'est la cas, puis-je repasser manuellement sur l'ancien, via une config par ligne de commande, ou le config.txt ?D'accord, essayez de changer dans le fichier
config.txt
la ligne :
dtoverlay=vc4-kms-v3d-pi4
à
dtoverlay=vc4-fkms-v3d-pi4
Remarque : si vous modifiez
/boot/config.txt
, les modifications seront restaurées à leur état d'origine après toute mise à niveau, mais si vous modifiez le fichier/boot/recalbox-user-config.txt
, l'effet sera le même, mais le les modifications resteront après la mise à jour. -
@zing
Cool, merci !
J'avais pas vu qu'il y avait une référence au driver dans le config.txt.
Je vais essayer ça ! -
@greenalex
Merci pour la piste du config.txt, mais pas de différence chez moi. Toujours cet affichage coupé, décalé...
De mémoire, le problème était déjà le même en 7.2, où je n'avais pas réussi à faire appliquer le hdmi_cvt.J'ai cherché sur le net , mais théoriquement les résolutions custom a travers le mode hdmi 87 devraient toujours fonctionner, même avec les nouveaux drivers.
Personne pour une autre piste ?
Je sais que l'idée est plutôt d'aller vers la solution par GPIO, avec le Dual RGB ( que j'ai precommandé B-) ), mais c'est dommage si cette solution part à la trappe. Elle fonctionne aussi très bien...
-
J'ai cherché sur le net , mais théoriquement les résolutions custom a travers le mode hdmi 87 devraient toujours fonctionner, même avec les nouveaux drivers.
Je pense que tu fais référence à ça :
https://forum.recalbox.com/topic/23950/7-2-mode-non-optimum/18?_=1639439345734 -
@zing
Non, j'ai cherché plus largement sur les différents modes vidéo du Rpi, en espérant trouver une piste autour des dernières mises à jour de pilote vidéo ou de kernel utilisé sur Rpi, et qui auraient pu être utilisé dans les dernières versions de Recalbox. Mais je n'ai rien trouvé de concluant, ou ça dépasse vite mon niveau de compréhension.La vidéo, je bosse dedans, donc je maitrise un minimum, mais dés que ça entre dans des histoires de kernel, de xrander et autres joyeusetés, je suis largué. Faudrait que je reprenne les bases du fonctionnement d'un OS, de Linux, et du Rapsberry. Mais pour ça je manque un peu de temps en ce moment B-)...
J'avais trouvé ce report de bug, qui me paraissait intéressant, mais qui m'a laissé sur le bord de la route assez vite :
https://github.com/raspberrypi/linux/issues/4516 -
Hello @greenalex
Peux-tu modifier le fichier
/boot/cmdline.txt
ainsi. Ajoute à la fin de l'unique ligne:video=HDMI-A-1:640x480M@60
-
@davidb2111
Hello,
et merci, je vais essayer ça ce soir !
Mais ne faudrait-il pas plutôt que je spécifie une des résolution qu'il me faut ?
A savoir : 480i (donc entrelacé), ou la "super résolution" 1920x240 ?
Parce que mes écrans PVM ne supporteront pas de 480p... -
@greenalex said in Recalbox 8 - Problème d'affichage sur Sony PVM via adaptateur HDMI/VGA:
@davidb2111
Hello,
et merci, je vais essayer ça ce soir !
Mais ne faudrait-il pas plutôt que je spécifie une des résolution qu'il me faut ?
A savoir : 480i (donc entrelacé), ou la "super résolution" 1920x240 ?
Parce que mes écrans PVM ne supporteront pas de 480p...Probablement.
-
@davidb2111
Ok, merci !
Donc pour moi ça donnerais ça :video=HDMI-A-1:1920x240M@60
Je laisse tomber le 480i, qui ne sera de toute façon pas utile si Recalbox 8 possède un thème adapté au CRT en 240p.
Mais comme le config.txt et le recalbox.conf ont leur mot à dire sur le mode d'affichage, je dois toujours leur spécifier le type d'affichage ?
J'imagine que la config du cmdline.txt va correspondre (parce que non standard) à la config hdmi_cvt que j'entre habituellement dans le config.txt, et donc doit être rappelé par le mode 87 dans recalbox.conf ?
Ce qui donnerait pour moi :
- recalbox-user-config.txt :
# Définition de la résolution du mode custom DMT 87 HDMI pour la résolution des jeux hdmi_cvt=1920 240 60 1 1 0 0 # Ignore le EDID de votre TV (le CRT peut envoyer de mauvaises informations) hdmi_ignore_edid=0xa5000080 # Force le mode d'encodage des pixels, 2 correspond à Full RGB hdmi_pixel_encoding=2 # Désactive le safe mode au boot du raspberry pi avoid_safe_mode=1 # Ne pas désactiver l'overscan disable_overscan=0 # Evite les interférences de l'adaptateur en boostant le signal HDMI config_hdmi_boost=4 # Force le son sur HDMI hdmi_drive=2 # Selectionne le groupe HDMI CEA hdmi_group=2 # Résolution CEA 6 = 480 interlaced hdmi_mode=87 # Kernel utilisé kernel=zImage # Utiliser le mode HDMI même si aucun câble n'est connecté hdmi_force_hotplug=1 # paramètres mémoire gpu_mem_256=128 gpu_mem_512=256 gpu_mem_1024=512 # Paramètre lié à l'audio dtparam=audio=on # Permet de temporiser le boot boot_delay=3
- Et pour le fichier recalbox.conf, je devrais modifier ces lignes :
global.videomode=DMT 87 HDMI
Et histoire d'être sûr de mon affaire, possiblement forcer les autres modes d'affichage :
system.es.videomode=DMT 87 HDMI kodi.videomode=DMT 87 HDMI
J'ai juste B-) ?
-
@greenalex said in Recalbox 8 - Problème d'affichage sur Sony PVM via adaptateur HDMI/VGA:
@davidb2111
Ok, merci !
Donc pour moi ça donnerais ça :video=HDMI-A-1:1920x240M@60
Je laisse tomber le 480i, qui ne sera de toute façon pas utile si Recalbox 8 possède un thème adapté au CRT en 240p.
Mais comme le config.txt et le recalbox.conf ont leur mot à dire sur le mode d'affichage, je dois toujours leur spécifier le type d'affichage ?
J'imagine que la config du cmdline.txt va correspondre (parce que non standard) à la config hdmi_cvt que j'entre habituellement dans le config.txt, et donc doit être rappelé par le mode 87 dans recalbox.conf ?
Ce qui donnerait pour moi :
- recalbox-user-config.txt :
# Définition de la résolution du mode custom DMT 87 HDMI pour la résolution des jeux hdmi_cvt=1920 240 60 1 1 0 0 # Ignore le EDID de votre TV (le CRT peut envoyer de mauvaises informations) hdmi_ignore_edid=0xa5000080 # Force le mode d'encodage des pixels, 2 correspond à Full RGB hdmi_pixel_encoding=2 # Désactive le safe mode au boot du raspberry pi avoid_safe_mode=1 # Ne pas désactiver l'overscan disable_overscan=0 # Evite les interférences de l'adaptateur en boostant le signal HDMI config_hdmi_boost=4 # Force le son sur HDMI hdmi_drive=2 # Selectionne le groupe HDMI CEA hdmi_group=2 # Résolution CEA 6 = 480 interlaced hdmi_mode=87 # Kernel utilisé kernel=zImage # Utiliser le mode HDMI même si aucun câble n'est connecté hdmi_force_hotplug=1 # paramètres mémoire gpu_mem_256=128 gpu_mem_512=256 gpu_mem_1024=512 # Paramètre lié à l'audio dtparam=audio=on # Permet de temporiser le boot boot_delay=3
- Et pour le fichier recalbox.conf, je devrais modifier ces lignes :
global.videomode=DMT 87 HDMI
Et histoire d'être sûr de mon affaire, possiblement forcer les autres modes d'affichage :
system.es.videomode=DMT 87 HDMI kodi.videomode=DMT 87 HDMI
J'ai juste B-) ?
sinon, le
global.videomode = default
devrait le faire aussi. Ca permet de configurer les emus dans le mode qui a été activé au boot. -
cmdline.txt
Ma connection PVM-1450QM - HDMI > VGA > BNC
@davidb2111
Un très très grand merci a toi!!!Et j'ai réussi en virant le recalbox.conf, j'avais un écran noir et j'ai modifier le config.txt et surtout modifier le fichier cmdline.txt
J'étais occupé a modifier mes recalbox.conf depuis 4 soir d'affilé et la grâce a vous j'ai enfin réussi!!
J'ai déjà plus l'écran qui de double ou triple écran ou ma syncro vertical qui s'affolait.
Maintenant il me reste plus qu'a trouver une bonne resolution et a configurer Recalbox pour que mes jeux passe bien!
Je vous remercie, je pourrais enfin profité de Recalbox!
-
@asakk
Hello !
Content que ça fonctionne pour toi !Je n'ai pas eu trop le temps hier soir, donc j'ai juste lancé un test, à savoir configuré comme dans mon message précédent. Résultat : écran noir, et le Pi avait la led verte qui clignotait par série de 7 ( à priori, un problème d'affichage...).
Tu as donc laissé les les videomode de recalbox.conf sur leurs valeurs par défaut ?
Et tu as modifié le config.txt, ou le recalbox-user-config.txt ?Tu peux me dire exactement ta config (idéalement la copie de ton cmdline.txt et de ton config.txt), histoire de ne pas perdre trop de temps à re-tester les même choses ?
Merci, à plus !
-
ps hier soir, donc j'ai juste lancé un test, à savoir configuré comme dans mon message précédent. Résultat : écran noir, et le Pi avait la led verte qui clignotait par série de 7 ( à priori, un problème d'affichage...).
Tu as donc laissé les les videomode de recalbox.conf sur leurs valeurs par défaut ?
Et tu as modifié le config.txt, ou le recalbox-user-config.txt ?
Tu peux me dire exactement ta config (idéalement la copie de ton cmdline.txt et de ton config.txt), histoire de ne pas perdre trop de temps à re-tester les même choses ?
Merci, à plus !Des que je rentre ce soir je mettrais ça ici! C'est pas encore optimal, je dois encore réglé tout ça mais au moins tu as une image stable, net et ça déborde pas trop.
Franchement pas cool de la part de Recalbox de nous faire galérer, et je remercierais jamais assez @davidb2111 pour l'astuce du cmdline.txt alors qu'avec les autres distribution j'avais direct une image sur mon PVM après avoir changer la résolution! -