Bug son Emulateur Genesis.
-
Bonsoir.
J'ai remarqué que les jeux Megadrive lancés sous Piccodrive (l'emulateur par défaut) le son buggait les 3/4 du temps alors que quand je les lances sous Genesis plus GX je n'ai plus aucun Bug.
Vous savez d'où cela vient? C'est l'emulateur qui est moins performant peut être.
Je suis sur Pi 3 B+ dernière version de Recalbox pour infos.
Merci.
-
@superjuju Bonsoir,
Effectivement, le core Genesis Plus GX émule mieux le son de la MD et supporte mieux les jeux Mega-CD.
J'ai jamais compris pourquoi Picodrive est mis par défaut, alors qu'il est moins performant.
-
@alecfoo
+1000
en effet Picodrive est un core bien moins avancé que Genesis Plus GX, et pareil je me demande pourquoi c'est celui qui est mis par défaut (MS MD MCD...)Ca fait belle lurette que je n'utilise plus Picodrive, sauf pour le 32X pas le choix.
Récemment j'ai remarqué par exemple sur Sonic CD, lorsque Sonic fait son freinage, l'effet sonore est complètement foiré sur Picodrive, et parfait sur Genesis Plus GX, ma dernière tentative de Picodrive n'a donc rien changé et je le laisse au placard
-
Picodrive a été écrit pour fonctionner sur GP2X (processeur arm à 200Mhz) il y a une quinzaine d'années sans aucune vocation à être qualitatif, effectivement de nos jours il est complètement dépassé par Genesis Plus GX, hormis exceptions (32X, et peut-être pi0/pi1)
-
Oui mais pourquoi le mettre par défaut sur pi2/3/4?
Les utilisateurs déçu d'un rendu si médiocre risquent de passer sur une autre distribution ou même au Mister FPGA... Alors que Genesis plus GX fait du bon taff -
@airdream J'avoue car il faut avoir le reflex de passer sur un autre émulateur ce que certaines personnes risquerait de passer à côté ce qui serait dommage oui.
-
@superjuju Après Picodrive n'est pas inutile non plus car je viens d'acheter la rom de "Demons of Asteborg" (excellent au passage) et il fonctionne seulement sous cet Emulateur et la bizarrement pas de bug méchant de constater hormis qu'il me propose aucun fichier de sauvegarde du coup merci la save state.
-
Oui j'avais vu que cette ROM ne tournait pas sur Genesis Plus GX. Virtua Racing (MD) a aussi un peu de mal sur RPI3 avec Genesis Plus GX (émulation MD+SVP), donc oui Picodrive vient à point nommé pour des petits cas isolés en effet.
Pour Demons of Asteborg, les créateurs n'ont pas du utiliser tout le potentiel sonore de la MD si tu n'as pas remarqué de "mauvais son", encore faut t-il avoir comparé le jeu sur une MD d'origine...Par contre je serai curieux de savoir si l'émulateur "Open Source" BlastEm peut tourner sur RPI4 (a mon avis le RPI3 n'a pas la puissance pour)
-
@superjuju said in Bug son Emulateur Genesis.:
je viens d'acheter la rom de "Demons of Asteborg" (excellent au passage) et il fonctionne seulement sous cet Emulateur
Pas tout à fait :
- il a des problèmes de savestates sous picodrive (écran noir aléatoire au chargement, son qui déconne, celà affecte tout particulièrement runahead car cette fonctionnalité fait des savestates à chaque frame)
- il est supporté par FBNeo (sans bug de savestates)
- il est supporté par Genesis Plus GX (sans bug de savestates), mais peut-être que l'équipe recalbox a oublié de b*mp cet émulateur lors de leur dernière mise à jour.
Pour le son, mes pauvres oreilles sont incapables d'entendre la différence entre les 3 émulateurs, par contre je sais que FBNeo est censé être au top sur l'émulation de la yamaha 2612 (la carte son utilisée dans la megadrive)
-
@barbudreadmon Oui il y a le son qui merde lors du chargement de la save state j'ai remarqué mais j'ai trouvé une technique qui chez moi pour le moment marche c'est de save sur la map des niveaux juste avant de commencer car sur la map il y a pas de son du coup quand je charge ma save et que je commence le niveau je n'ai plus de problème.
Après chez moi sous Genesis plus GX il ne fonctionne pas j'essaierai sous FBneo pour comparer. -
@superjuju said in Bug son Emulateur Genesis.:
Après chez moi sous Genesis plus GX il ne fonctionne pas j'essaierai sous FBneo pour comparer.
Apparemment il faudra attendre la RB 7.3.1 pour le voir fonctionner sur genplus gx.
Comme mentionné plus haut, FBNeo requiert l'usage de romsets spécifiques, et malheureusement dans ce cas précis, la version de FBNeo dans la dernière RB, datée d'août 2021, n'incluait pas encore le support pour la version 1.1 de la rom, sortie en septembre 2021. La version 1.0 de la rom est par contre très bien supportée dans la version d'août 2021.