MelonDs / retroarch
-
Bonjour,
Je scrute depuis longtemps déjà toutes les avancées en matière d’émulation de la nds et je me pose quelques questions qui trouveront des réponses ici.
Tout d’abord je précise que je suis un grand fidèle de recalbox sous Pi ,en ayant utilisé successivement trois raspberry, pour être équipé aujourd’hui d’un pi4 de 2 giga de ram.
J’ai également vu le système Recalbox évoluer et se bonifier systématiquement a chaque Maj. Bref je suis un vieux , de quarante ans passé en mode retrogamer.
J’en viens à ma question :
Batocera qui est un fork de recalbox à intégrer melonds dans sa config et ça tourne plutôt bien. Moins bien que desmune sur retropie mais c’est plutôt sympa quand même.
Loin de moi l’envie de comparer les distributions entre elles car j’ai déjà fait le choix de recalbox.
J’aimerais avoir une explication sur les raisons de l’absence voulue de melonds dans les maj.
Beaucoup de bienveillance dans ma question et pas du tout d’envie ni de désir de polémique. Juste une explication simple et pédagogique.
Retrogaminguement
Nicolas -
Je suis moi aussi de très prés l'évolution des émulateurs NDS, et je les teste régulièrement sur Pi4.
Je viens d'ailleurs de retenter à l'instant. Mais pour moi ce n'est toujours pas satisfaisant.
D'un point de vue utilisateur:
- Contrairement à d'autres distributions qui présentent des émulateurs et des moteurs de jeux en version alpha ou en version expérimentale, et qui laissent les utilisateurs se débrouiller, nous faisons le choix de ne présenter que des émulateurs/moteurs utilisables au maximum sans configuration, sans bidouille, et qui présentent des performances très acceptables sur les classiques du système.
- Introduire un nouvel émulateur est toujours une grande source de joie pour les utilisateurs. Mais elle serait de courte durée devant les piètres performances de Mario Kart, jeu emblématique de la NDS.
D'un point de vue technique:
- MelonDS ne dispose que d'un moteur de rendu OpenGL, et pas d'une version GLES 2 ou 3, requis pour le Pi4. De ce fait, il bascule sur un moteur de rendu soft, limité et lent.
- Toujours du coté MelonDS, pas de compilateur dynamique 32bit, uniquement 64bit. Nous pourrions, comme certains confrères, faire le choix d'une horrible magouille dans Buildroot pour mixer 64 et 32bits. Mais si les concepteurs de Buildroot ne l'ont pas permit, c'est pour de bonnes raisons et nous ne souhaitons pas nous engager dans cette voie controversée.
Cependant... Nous suivons toujours les émulateurs NDS avec une grande attention, et si on jour quelqu'un veut bien se retrousser les manches pour porter en moteur de rendu GL en GLES, ou si nous avons un jour le temps de le faire nous même, alors pourquoi pas!
-
@bkg2k Merci Patron !
Réponse claire, concise et pédagogique !