sortie video 50 Hz impossible sur RPI4 (alors que c'est possible sur RPI3)
-
Bonjour,
Le sujet reviens de temps en temps pour les afficionados des jeux 50Hz, notre chere recalbox sortant par defaut du 60fps, il convient de se munir de roms adéquates (JAP, US...).
Pour la pluplart des consoles, c'est bien mieux que el 60 Hz soit mis par défaut, mais pour quelques unes n'ayant existées qu'en europe, il vaut mieux forcer la sortie en 50 Hz pour garder une synchro parfaite (visible sur les scrolling des jeux 2D surtout)Ainsi je me suis remis a l'Amiga 500 (depuis qu'ils ont annoncé la version mini pour l'an prochain) mais aussi l'Atari ST ou la l'Amstrad CPC.
Sur mon ancien RPI3 j'avais ajouté ces lignes dans le fichier recalbox.conf, ce qui permettait de ne forcer le 50 Hz que pour ces machines là :atarist.videomode=CEA 19 HDMI amiga600.videomode=CEA 19 HDMI amiga1200.videomode=CEA 19 HDMI amstradcpc.videomode=CEA 19 HDMI thomson.videomode=CEA 19 HDMI gx4000.videomode=CEA 19 HDMI
sur RPI3, aucun souci, ca change la sortie en 50 Hz et les jeux sont parfaitement fluides
Mais sur RPI4, rien n'y fait, c'est comme si j'avais rien fait, pourtant j'ai ces memes lignes. La sortie reste en 60 Hz et le scrolling est saccadé (car ce sont des jeux en 50 Hz d'origine)
Ma question est simple, quelqu'un a t-il réussi a faire sortir du 50 Hz @720p sur un RPI4
-
@airdream La seule solution c'est de modifier le fichier config.txt dans le répertoire boot, il faut changer le dtoverlay comme ceci :
dtoverlay=vc4-fkms-v3d
Bon ça ne va pas plaire aux devs mais il n'y a aucune autre solution pour le moment et du coup quasiment tout les ordinosaures sont injouables sur Recalbox 7.2
-
@secamfr
Merci de l'astuce, j'ignorais celle ci!!
Je teste ça demain, génial !
Enfin les ordinosaures sont parfaitement jouables sur rpi3 et 3b+, heureusement que je les ai gardé -
Je reviens simplement pour dire que j'ai cherché ce fichier config.txt mais je ne l'ai pas trouvé donc j'imagine que son accès se fait en connexion "ssh" ou un truc qui me dépasse en tout cas.
Je suis prêt a attendre d'éventuelles mises a jour mais est ce que c'est envisageable de pouvoir rendre le 50 Hz opérationnel sur RPI4 ou est ce un problème plutôt hardware, et dans ce cas ca ne sera jamais possible? -
@airdream Oui il faut utiliser utiliser une connexion SSH pour éditer le fichier...
C'est un problème software donc rien n'est perdu
Avec la version actuelle c'est impossible de changer de résolution à la volé mais peut-être que dans les mois ou années qui viennent ce sera implanté dans le nouveau pilote, ce que j'espère fortement.
Sinon il faut revenir sur l'ancien pilote, pas d'autres choix malheureusement.
-
@secamfr merci beaucoup pour tes éclaircissements c'est beaucoup plus clair maintenant. J'espère que des gens vont se pencher dessus. Qu'un RPI4 fasse moins bien qu'un RPI3 c'est bien dommage (et surprenant).
-