@cdtpepette Merci BEAUCOUP à toi pour la description de ce qu'il convient de réaliser pour résoudre ce problème certes très mineur, mais qui est désagréable au jour le jour, alors que Recalbox répond parfaitement à mes attentes pour le reste.
Je n'ai cependant pas réussi la manip, c'est pourquoi je te sollicite pour m'éclairer. Pour info, je suis sur ordoid xu4Q, RBX 7.1.1. ; et sur PC W10 par ailleurs.
Voici ce que je fais :
J'efface les fichiers nvmem de Metal Slug, puis je relance le jeu pour que les fichiers se créent, et je redémarre Emulation Station. Je me connecte ensuite au réseau avec WinSCP (avec lequel j'ai déjà réalisé des manips nécessitant mount -o remount, rw / par exemple, et qui fonctionnent).
Je constate avec un clic droit et "propriétés" que les fichiers incriminés sont présents et en droit lecture + écriture. J'ouvre la console et je copie cd /recalbox/share/saves/atomiswave/reicast/, puis j'exécute. Je copie ensuite chmod u-w mslug6.zip.nvmem* et j'exécute.
Je constate avec un clic droit et "propriétés" que les 2 fichiers sont toujours en lecture et en écriture. Le fait de décocher la case ne change rien : la modification du paramètre n'est pas conservée quand je clique sur OK.
Par acquis de conscience, j'ai rédigé tes lignes de code sous putty : pas mieux. Qu'est-ce que je fais mal à ton avis ? Encore merci.