Emulation NEOGEO ultra galère
-
WHAAAAAA, ça fonctionne.
Bon j'ai toujours rien pigé au questions de vérifications de romset mais ça fonctionne.
C'était lent dans l'emu neogeo car je n'étais sur FBNEO mais sur MAME2010. Maintenant que j'ai le bon romset je vais continuer à trifouiller avec les options. Je pourrais toujours réinit si besoin.
Merci !!! Je file me faire une partie de Donpachi
-
@lucinda said in Emulation NEOGEO ultra galère:
Si cela ne marche toujours pas, il est possible dans le menu Retroarch d'activer l'option Unibios : https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/tutoriels/jeux/consoles/neo-geo/unibios
Je ne vois pas le rapport entre le fait que çà ne fonctionne pas et devoir passer en unibios, surtout que certains jeux ne supportent pas l'unibios... donc merci d'éviter de donner des informations contre-productives.
@Sembei said in Emulation NEOGEO ultra galère:
Je vais essayé d'être plus explicite, c'est comme si je vous donnais un super bloc de granit, un super marteau, burin etc... et que je vous demandais de sculpter un visage réaliste. Vous auriez les outils adapté et une connaissance de l'objectif à réaliser mais vous ne sauriez pas comment le mettre en place.
Difficilement comparable, utiliser clrmamepro demande juste de suivre à la lettre une méthode expliquée précisément sur internet (si le tuto que tu as suivi n'est pas clair, cherche en un autre), il n'est aucunement besoin d'avoir de la technique ou même de la connaissance contrairement à la sculpture.
-
Bon en fait c'est super bizarre, j'ai suivi ta recommandation en mettant le bios neo geo, kof94 et truxton2 (histoire de tester un jeu d'arcade). Tout fonctionnait je vous ai d'ailleurs envoyé le message plus haut.
J'avais testé depuis le répertoire FBNEO et dans le répertoire neogeo. (donc les jeux et bios étaient en double)
J'ai mis l'ensemble du romset dans le dossier FBNEO et maintenant c'est écran noir et retour sur sélection des jeux, même les 2 jeux qui fonctionnait avant.
Encore plus bizarre, depuis que j'ai mis le romset dans le dossier FBNEO, kof94 qui se trouve dans le dossier NEOGEO ne se lance plus écran noir aussi et retour sur liste des jeux (alors que je n'ai touché a rien dans ce menu, rien effacé rien rajouté). Je ne comprends pas.la carte SD n'est pas saturé, il doit me rester 10 GO
Ok, l'image de la sculpture n'est peut être pas adapté, j'ai trouvé ce tuto http://clrmamepro.free.fr/profiler.php
Mais je ne vois pas pourquoi je dois utiliser ce logiciel, c'est pas MAME que j'utilise c'est FBNEO... et de manière générale il fait quoi ce logiciel, pourquoi j'en ai besoin ? CLEARMAMEPRO hum... effacé MAME de façon professionnelle, ça doit être quelques chose comme ça...
-
Encore plus bizarre, depuis que j'ai mis le romset dans le dossier FBNEO, kof94 qui se trouve dans le dossier NEOGEO ne se lance plus écran noir aussi et retour sur liste des jeux (alors que je n'ai touché a rien dans ce menu, rien effacé rien rajouté). Je ne comprends pas.
Je sais pas où t'as merdé, mais quelque chose est corrompu dans ton installation, et ce n'est pas un problème de romset.
Mais je ne vois pas pourquoi je dois utiliser ce logiciel, c'est pas MAME que j'utilise c'est FBNEO... et de manière générale il fait quoi ce logiciel, pourquoi j'en ai besoin ? CLEARMAMEPRO hum... effacé MAME de façon professionnelle, ça doit être quelques chose comme ça...
On s'en tape du nom, si il te dérange tu n'as qu'à utiliser romulus qui fait la même chose, ou bien tu vas demander le rapport avec l'antiquité romaine ? Quand à son utilité elle est expliquée des centaines de fois sur internet donc je ne compte pas paraphraser, google est ton ami, bonne lecture.
-
whaaa y'a de la tension là, désolé d'être curieux.
merci quand même je vais poursuivre mes recherches.
-
désolé d'être curieux
Demander à autrui de faire l'intermédiaire entre les moteurs de recherche et toi n'est pas de la curiosité.
-
@Sembei Clrmamepro ne sert pas que pour Mame, il y a des dats pour ce logiciel depuis FBNeo, No-Intro, Redump, TOSEC, etc.
-
ok vraiment c'est pas pour être méchant, je vais essayer de t'expliquer mon point de vue.
Clairement quand y'a quelques chose que l'on arrive pas à faire fonctionner, y'a 2 raisons possibles, soit le produit est en panne soit l'utilisateur est en panne. J'ai bien compris que recalbox fonctionnait et que c'était moi qui était en panne...
lorsqu'on ne maitrise pas un sujet il est difficile de se positionner sur les différentes ressources que l'on trouve surtout sur le net, quand je trouve un document je me demande si il est toujours valable ou pas dès qu'il commence à dater, est ce qu'il s'applique à ma situation. entre les docs de Mame, on te parle de retroarch, de FBA, piFBA, le MErged les DAT, les docs en espagnol, les Tutos sur youtube sur d'ancienne version, les forum en anglais, les histoires de roms corrompu etc... sans compter que dans tout ça y'a aussi tout les mecs qui donnent des conseils complètement aux fraises que tu vas essayer de mettre en place pendant 2 jours en te disant que tu fais n'importe quoi pour te rendre compte que la manip à changé ou est fausse, alors un peu d'empathieles documents qui traine sur le net te semble claire car tu les lis à la lumière de tes différentes connaissances, mais pour moi ils sont comme les pièces d'un puzzle dont je ne connais pas l'image que je dois obtenir, il y a plein de termes que je ne comprends pas comme je t'ai expliqué. Par exemple, clearmamempro pour toi ça coule de source que le nom importe peu, mais pour un néophyte... si tu prends un peu de recul... comment veux tu le savoir.
Alors oui y'a de la docs mais clairement d'un coté je ne la comprends que partiellement et de l'autre coté elle est indigeste pour un novice (en ce qui concerne l'arcade, les consoles ça va)Pitch64 merci pour la réponse, je vais regarder de quoi il s'agit c'est la première fois que j'entends parler des .DAT par curiosité
-
@Sembei sauf qu'en fait, la doc que tu lis sur clrmamepro/romulus, qu'elle ait 20 ans ou qu'elle date d'hier, c'est la même chose, on va essayer de la faire en mode résumé parce que faire le perroquet n'est pas ma passion :
- un fichier dat contient en gros l'empreinte digitale d'une liste de romset (arcade, mame, fbneo, console, ... tout çà c'est pareil, c'est des fichiers qui ont chacun leur empreinte)
- clrmamepro/romulus sert à comparer les fichiers d'un répertoire avec un fichier dat, le but étant de nettoyer les fichiers qui n'ont rien à faire dedans, et savoir quels fichiers manquent (les informations fournies permettant en général de trouver assez facilement les fichiers en question)
- l'utilisation de ces logiciels et fichiers est particulièrement importante dans le cadre de l'émulation arcade, où l'émulateur ne peut fonctionner qu'avec une version bien précise d'un romset, alors que le romset a parfois existé en plusieurs versions
- l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, c'est comme çà que fonctionne l'émulation arcade, quelle que soit la distribution et l'émulateur
-
Merci pour l'explication sur les DAT, je suis en train de me pencher sur la vérification du set FinalBurn Neo ROM set (2021-04-12)
"l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, c'est comme çà que fonctionne l'émulation arcade, quelle que soit la distribution et l'émulateur" : je sais c'était stupide de ma part, et puis y'a pas moyen que je comprenne pas...
-
je suis en train de me pencher sur la vérification du set FinalBurn Neo ROM set (2021-04-12)
Il devrait y avoir très peu de différences entre ce set et la version attendue par recalbox, vu qu'il y a à peine une dizaine de jours d'intervalle entre les 2, probablement moins d'une dizaine de romset qui ont bougés sur les 6500+. Si tu as des soucis d'écran noir et/ou de retour à la liste des jeux, ils viennent d'ailleurs.
-
J'ai suivi le tuto de CLRMAMEPRO https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/tutoriels/utilitaires/gestion-des-roms/clrmamepro , j'ai bien trouvé le fichier .DAT dans recalbox.
J'y vois un peu plus clair. Est ce que le type de "merge options" a son importance durant l'étape du rebuild pour FBNEO.J'ai fait un rebuild en laissant sur split set.
Mais maintenant j'ai une erreur d'entre sortie qui m'empêche d'écrire les dossiers via RJ45.
Je vais formater le carte SD, et refaire une installation propre en utilisant une clé usb cette fois ci pour le stockage. et tester directement avec le set que je viens de build en le mettant dans le dossier NEOGEO.
Comme je disait plus haut cette installation n'a pas vocation a être définitive, là c'est un pi2, j'ai un pi3B+ qui attends son alim et sa clé usb sandisk. c'est pour me faire la main et comprendre l'arcade.
-
ça fonctionne, merci beaucoup. J'ai fait un don en remerciement.
Bonne continuation messieurs de Recalbox
-
@Sembei salut n'hésite pas à venir sur le discord au besoin, c'est parfois plus aisé que sur le forum, surtout pour un tuto sur l'arcade ^^
-
Merci Scavy,
Je vous fait un petit retour d'expérience. Car j'ai compris ce que je n'avais pas compris et ça pourra peut être aider d'autres personnes qui liront ce post.
Tout d'abord oui la doc est là https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/
elle est complète, mais je n'arrivais pas à me retrouver dedans et comme dis plus haut il me manquait certaines notions de base pour réussir à me retrouver dedans.
J'avais été dans cette page https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/emulateurs/consoles-de-salon/neo-geo/libretro-fbneo
Mais comme vous pouvez le voir dans cette page y'a pas la version du romset, et puis y'a pas d'indications sur la suite et c'est ça qui m'a bloqué. Je ne savais ce que je devais téléchargé. Aucune mention des .DAT (ni de leur utilité) et aucun lien vers la suite.
Donc je me suis mis a ouvrir les autres pages de la documentations au hasard (et à me demander si ça correspondait à mon cas, clrmame pro ha non ça c'est pour mame) et à télécharger des romset un peu au hasard.
c'est ça que je voulais dire quand je parlais de puzzle sans savoir ou je devais aller. Peut être qu'il y a une page qui explique ça mais je ne suis pas tombé dessus.Ce qui m'a débloqué la situation c'est de comprendre que les romset ne sont pas utilisables tel quel et j'avais besoin d'un fichier .dat (contenu dans le dossiers bios de recalbox) pour le trier et refaire un romset qui correspondait au besoin de mon emulateur.
-
Pour pouvoir trier tes romsets avec les dats, tu as ce tutoriel plutôt complet avec Clrmamepro
-
oui j'ai compris et je l'ai fait déjà c'est bon merci. Maintenant j'ai comrpis