WIP Minitel Arcade
-
Merci pour les boutons Glook, j'avais pas pensé à regarder sur Ebay. Tu aurais le lien sinon de où tu as pris ton écran?
-
l'écran, j'avais dejà mis le lien à la page précèdente : http://fr.aliexpress.com/item/1pc-Universal-HDMI-VGA-2AV-50PIN-TTL-LVDS-Controller-Board-Moudle-8-inch-1024-768-HE080IA/32377395835.html pour le caisson dessous, bah on pourrait tout refaire et faire un bartop, c'est pas le but Bon, la partie alim est terminée ! j'ai mis 2 alim 5V 3A sous la planche ainsi que la bobine pour l'audio, extraite des enceintes amplifiées (6€), qui bizarrement, est en alternatif. une fois la planche remontée, ça donne ça : de l'exterieur : il reste à visser l'électro alors j'ai imprimé des ptits supports PCB de 5mm de hauteur et puis les molettes de vissage du capot sont finies. il restera l'audio, faut que je trouve une molette : Ozone, la roulette de contraste peut servir pour ton réglage de son (comme un con, je l'ai jetée), les boutons start/select, le Hotkey, le cablage du panel et le plexi
-
Le projet stagne un peu, j'ai reçu mon cable court hdmi mais les boutons métal se font attendre (comme toute commande import actuellement) Bad niouze : Je me suis essayé au bombage de plexi 2.5mm à chaud... bah, je suis pas assez patient, j'ai déformé un bord du minitel, pas trop grave mais véner quand même... Le résultat était pas trop mal mais loiiiiinnnnnn du rendu du plexi d'Ozone alors, je m'y suis recollé (d'ailleurs mon plexi était collé ) J'ai lu 10000 fois "le mieux est l'ennemi du bien" depuis tout petit, bah non, avannnntiiiiiiiii !!! et là, paf le chien ! en essayant de rattraper mon plexi, l'autre côté du "bezel" du minitel s'est déformé... décollage et re-paf le chien, un morceau de la coque part avec... (Sous vos applaudissements...) ponçage, mastiquage, ponçage, bof ... ça se verra pas "trop" A suivre dans le prochain épisode du "Plexi qui vous veut du mal" A part ça, bah je cherche côté audio, je vais donc vous faire partager... Hypothèse 1: sortie jack Test 1 : Enceintes Philips de récup, à piles, 2x1.5w (pas RMS) Le son est puissant mais c'est le souffle qu'on entend bien... lol ! Avantage : alim 4.5v par piles, aisément "branchable" sur du 5v USB déjà présent dans la bouabouate Test 2 : Enceintes Creative de récup (2x2.5w ça booooooste) 9v ! des tarés... Son trop puissant, encombrement de la mort et le souffle est impressionnant !!! Test 3 : Enceintes Maxter zoulies pas cheres, achetées chez Action pour 5,95€, annoncées pour 2x1.5w RMS c'était mon option de départ avec la foutue alim en alternatif pourquoi je me prends la tête la dessus ??? bah j'ai dans l'idée de rendre le truc autonome un jour, avec 2 powerbank dedans ! ils sont marrants les commerciaux "Deep bass audio experience"... le son est plat, une fois les HP décasés, on récupere un pouillemme de resonnance en les mettant comme sur la tof mais bon, ça manque de peps mais le souffle est correct, on l'entend mais c'est pas génant outre mesure. Test 4 : Enceinte nomade Ryght (achetée par hasard chez Lidl, il y a un an ou 2) 3w, alim usb (pile poil) avec une lipo 300mah dedans pour le côte "autonome) Le son est profond, si on reduit un peu le volume, on perçoit encore le souffle mais ça passe bien... Je me dis "Bingo !" et hop, démontage de lipo, branchage (j'aime bien dire branchage) sur l'alim usb et crcchhchhh crchhhhhhch bah quoi "crcchhchhh crchhhhhhch" ??? euhhh, sans la lipo, le son devient dégueu !!! Aucune explication, c'est super zaaaaaarb... ça implique de laisser le truc toujours allumé dans le minitel, la lipo va se décharger à donf (y'a un circuit de sécurité sur la lipo, ouf !) ça a trotté dans ma tête cette nuit et ce matin, bah j'ai viré la lipo et j'ai branché l'alim 5v à la place, sans passer par l'usb, ça marche !!! bon, pour le moment j'ai essayé en passant par le port du Pi2, ça parasite pas mal, j'essaie sur une des 2 alims 3A présentes dans le minitel. Hypothése 2 : détourner le son du HDMI ! euhhh, je sais pas faire (à part sacrifier un convertisseur HDMI->VGA) , kekun peut me rencarder ???
-
hier, j'ai enfin trouvé une soluce pour le son ! 15€ chez Darty-Monkiki ça m'a permis de virer ma bobine, il reste donc 2 alims 3A : une pour le pi et une pour l'écran+l'audio C'est du 2x2w, le son est puissant et profond, on perçoit le souffle mais ça passe dans souci.
-
arf, pas vu que j'avais laissé le thread pendant 1 semaine... les boutons metal ont fini par arriver, forcément... (ce sont les mêmes mais sur la tof, le reflet est zarbi) côté cablage, j'ai essayé de faire propre aussi hotkey or not hotkey, j'ai opté pour le oui, façon discrete... (avec le flash, on le voit) de côté wala, il me reste à fixer les HP j'ai des soucis de mappage de boutons mais bon, rien de mechant
-
Enfin des news, je commençais à croire le projet abandonné Pour les HP, moi j'avais pensé les mettre sur le fond de la carcasse pour faire ressortir le son par le dessous. Je pense aussi mettre de petits pieds sous la carcasse car certaines des pattes sont cassées dessous.
-
Juste pour savoir, tu as fait comment pour couper ton panel (quel matériaux as tu utilisé d'ailleurs du metal ? dibond ? pvc ?) Finalement le joystick t'as pas trouvé moins encombrant ? Ca rend très bien en tout cas
-
merki, j'avance pas beaucoup en ce moment, je suis occupé sur un autre projet (rien à voir avec l'arcade) pour le panel, je l'ai imprimé en 3D, ça me permet d'avoir une hauteur fixe de 15mm sauf sous le joystick 2mm Ozone a utilisé du Dibond, je t'invite à faire un tour sur son topic sur Hyperfreespin, ici. l'encombrement du joystick est un problème uniquement en hauteur, il faut prendre le plus court possible et couper un peu le plastique du minitel mais ça passe. Faut que je m'y remette, il me reste les haut-parleurs à fixer (je ne veux pas de vis dans la coque du minitel et que celle-ci reste amovible) Pour info : j'ai reussi à faire tourner le pi et l'écran en autonome, sur la même powerbank !!! sans carré multicolore (à voir si ça tient toujours une fois le son branché)
-
Je viens de cette communauté Ozone m'a donné ton WIP c'est pour ca que je me rapproche de toi pour voir ce qui est fait un peu partout Tu aurais garder le fichier pour impression 3D ? Je vais bien trouver un endroit ou le faire imprimer Sinon je m'orientrais vers le dibond J'ai aussi un powerBank et dessus son brancher Ecran + Pi + Ecneintes USB ... j'ai carré multicolor ... tu pourrais me donner le modèle de ton POWERBANK ?
-
Salut, super intéressant ton projet. Dis moi, quelle type d'écran tu utilises ? Taille, marque, prix ? Parce que moi aussi je suis entrain de monter ma propre borne inspiré directement du Pimoroni Picade, et je me suis payé un écran chez Waveshare, il marche super. (j'ai branché mon mac dessus) mais il n'est pas reconnu par mon Pi2. De ce que j'ai compris il faut que j'installe des drivers dessus mais, je crois qu'au dernière nouvelle il est impossible d'installer des pilotes externes sur l'OS du recall, surtout si il faut recompiler derrière, non ?
-
En ce qui me concerne, j'ai pris deux ecrans : Celui-ci pour le Minitel : http://fr.aliexpress.com/item/1pc-HDMI-VGA-2AV-50PIN-TTL-LVDS-Controller-Board-Moudle-Monitor-Kit-8-inch-1024-768/32379376376.html Celui-là pour ma valise (Cab'Case) http://fr.aliexpress.com/item/10-1-Raspberry-Pi-Screen-Display-LCD-TFT-Monitor-with-Remote-Driver-Control-Board-for-Backup/32564432483.html VGA ou HDMI au choix J'utilise le SLG3000 pour génerer des scanline donc du VGA avec des adaptateurs HDMI to VGA
-
@Yeton : alors, les infos sont dans les premiers pages du sujet. J'utilise un écran 8 pouces de chez Aliexpress, le lien d'Odissime est nickel. Un 9 pouces devrait passer mais ils ont l'inconvenient d'être (presque) tous en 16/9 alors que je voulais un 4/3 Je n'ai pas eu besoin de driver particulier(euhhhh, en Vga ou HDMI, faut un driver ????), juste un cable court et souple (pour rentrer dans le boitier du minitel sans être embêté avec un cable long et rigide)
-
Hey Glook, t'as pu avancé sur ton WIP ? Je suis sur le sujet aussi et il me manque pas mal de point a faire ^^ Je reflechis à la manière dont je vais fixer l'écran que je viens de recevoir (il est tout petit ^^) je vais jouer du Dremel pour couper l'interieur du panel du minitel pour faire passer les boutons ... quand tu auras avancé sur ton panel je serais interessé de voir le résultat avec ta boite imprimé 3D
-
??? euhhh, moi pas compris... Pour l'écran, le mieux c'est de le fixer sur le chassis, perso j'ai imprimé le bezel en 3D mais il doit y avoir moyen de faire autrement, avec du mdf ou autre (avec un cache en carton par exemple, jette un oeil sur le FB de l'AstroCity) Pour le panel, bah c'est là où je comprends pas la question, en page 2 de ce topic, tu vois le panel imprimé en 3D avec du filament blanc, j'ai même pris une photo du dessous. par contre, merki de relancer le sujet sinon je me disperse !
-
J'avais bien vu ces photos en effet mais je pensais que tu voulais refaire le "panel 3D" pour laisser passer les cables et pour voir pour mettre 4 boutons au lieu de 3 ^^ Je pensais que du coup tu avais refait tout ça Sinon je serais curieux de voir avoir toi si c'est possible que tu me fasses parvenir ces deux petites pièces 3D ... tu me diras par MP comment on peut s'arranger pour l'aspect finance Cela m'aiderait beaucoup et je pourrais me consacrer a la déco Pour le panel penses tu qu'il est possible du coup de faire 4 boutons ? Pourrais tu me filer le lien vers ton fichier que je le retouche si besoin pour voir pour mettre un 4e bouton j'ai pas d'imprimante 3D du coup je découvre Merci pour ton aide !!
-
mdr ! elle est où la camera cachée ??? euhhh y'en a 4 des boutons !!! je poste le .stl dans la journée
-
J'ai surtout besoin de sommeil Désolé ... Merci pour le partage
-
salut, je suis ce topic avec beaucoup d'attention tu m'as décidé à me lancer dans la même aventure (j'attends la réception de mon minitel). Je pense que je vais partir sur une version 6 boutons pour pouvoir jouer à SF, vu que ça passe d'après l'image en page 2, mais du coup j'me demandais si t'avais pu poster quelque part le stl (j'ai trouvé le fichier du bezel sur l'autre forum, mais pas celui du control panel) Merci en tous cas de tout détailler comme ça, c'est très instructif
-
merki ! suis mdr pour mon propre msg, "je poste le .stl dans la journée" ! j'ai du subir un glissement temporel... Donc wala : Le panel à 4 boutons Le panel à 6 boutons (en mm) le bezel pour l'écran 8 pouces (en cm !) le clip d'écran à visser (en mm) je lâche pas l'affaire mais c'est toujours en suspend
-
Lâche pas !!! Je savais pas que c'était si long d'imprimer en 3D ... j'ai cru avoir lu que sur 6 boutons ça passait du coup si t'as gardé le .stl version 6 boutons ca peut le faire aussi (je pensais à la Super Nintendo ^^) En tout cas grâce à toi j'avance beaucoup !!!!