Liste Jeux 100% Compatible Rpi4B
-
@p0cth said in Liste Jeux 100% Compatible Rpi4B:
PC Engine CD-Rom
Akumajou Dracula X
R Type Complete CD
-
@p0cth tu m'as un peu perdu, elle semble un peu aléatoire ta liste fbneo/mame2003+, tu mets une flopée de jeux sous mame2003+ provenant de systèmes qui devraient être mieux émulés sous fbneo, je me dis "ok, il préfère surement mame", mais en même temps il y a 1 jeu provenant d'un de ces systèmes que tu mets quand même sous fbneo (Marvel Super Heroes, qui est un jeu CPS2, comme la plupart des autres jeux capcom que tu as mis sous mame2003+), ou bien il y a une raison derrière ces différents choix d'émulateurs pour les jeux CPS2 ?
-
dans les jeux cités selon mes critères la grande majorité est compatible avec le Core Mame 2003 plus, je complète seulement les manquants avec FBNeo
c'est un choix à ce jour dicté autant par simplicité que par qualité, par le passé j'avais des roms sous différents cores...
...mais chaque mise à jour d'un nouveau système apporte des améliorations mais aussi parfois quelques régressions
le core Mame 2003 plus est très stable sous Recalbox ou Batocera
avec comme seul réglage Core Provided (pour garder le meilleur ratio image) sous Rpi4B et mon écran full HD
ainsi j'ai une meilleure lisibilité sur les cores utilisés dans tous mes systèmes et mon expérience de jeu me satisfait pleinement
simplicité, stabilité et qualité, ce n'est pas une réponse très technique à ta question
-
...tous les jeux issus d'un même romset ne vont pas fonctionner même en utilisant le bon core approprié, on a tous une configuration et un materiel personnalisé
(je ne t'apprend rien c'est juste un rappel )
-
Playstation
Crash Team Racing
ISS Pro Evolution
Point Blank
Wipeout 3 Special Edition
Final Fantasy VII
(merci team Neo-Midgar) -
je complète seulement les manquants avec FBNeo
D'où ma question, pourquoi utiliser FBNeo pour Marvel Super Heroes ?
-
ce jeu ne fonctionnait pas dans ma config sous Mame 2003 plus avec certaines precedentes versions (Recalbox ou Batocera) tout simplement
le jour ou on aura tous les roms stables et fonctionnels sous un seul système ce sera parfait
en tout cas on peut toujours rêver
est ce que tu as testé Marvel Super Hero sous Mame 2003 plus ?
-
Si les autres jeux CPS2 fonctionnent à peu près correctement sous mame2003+, et çà semble être le cas vu que tu joues à plein d'entre eux sur mame2003+, il y a peu de chances que ce soit différent pour celui-là.
Non, je n'ai pas testé, je n'utilise jamais mame, c'est surtout de la curiosité. -
@barbudreadmon said in Liste Jeux 100% Compatible Rpi4B:
Si les autres jeux CPS2 fonctionnent à peu près correctement sous mame2003+, et çà semble être le cas vu que tu joues à plein d'entre eux sur mame2003+, il y a peu de chances que ce soit différent pour celui-là.
Non, je n'ai pas testé, je n'utilise jamais mame, c'est surtout de la curiosité.parfois "le à peu près" ne rime pas avec stabilité
pourquoi n'utilises tu jamais Mame ? Lui préfères tu un autre système et si oui pour quelles raisons ?
-
pourquoi n'utilises tu jamais Mame ?
Une partie de la réponse se trouve dans ma signature, mais pour rentrer dans les détails :
- Trop souvent obligé de passer par l'osd mame et remapper pour jouer à un jeu dans de bonnes conditions (peut-être un peu moins dans le cas de mame2003+ où certains efforts ont été fait sur le mapping par défaut), j'essaie d'éviter çà dans FBNeo.
- FBNeo supporte tout les jeux auxquels je joue, et je ne connais aucun cas où un jeu supporté par les 2 émulateurs est moins bien émulé sur FBNeo que mame2003+ (ce qui semble logique, mame2003+ étant essentiellement basé sur ce qu'on savait de ces machines il y a 17 ans, aujourd'hui on en sait quand même un peu plus, et des dumps de meilleure qualité sont souvent disponibles), dans le cas des jeux CPS1/2 auquel tu sembles beaucoup jouer, même la version actuelle de mame a des glitchs que nous n'avons pas. Anecdote marrante, on a eu plusieurs bugs reports sur des jeux CPS1/2 dernièrement, appuyés de screenshots de "l'affichage correct" sous mame, après vérification sur les vraies bornes d'arcade il s'avère que FBNeo avait l'affichage correct dans chaque cas.
- FBNeo a une meilleure intégration avec bon nombre de fonctionnalités libretro (runahead, retroachiements, netplay, ...)
Bref, mon objectif n'était en aucun cas de te faire utiliser FBNeo (certaines personnes sont plus à l'aise avec mame), mais uniquement de comprendre pourquoi tu jouais à tout les jeux CPS2 sur mame2003+, sauf Marvel Super Heroes.
-
interessant merci pour tes éclaircissements
pour ma part je n'ai rencontré aucun souci sur les jeux listés ici avec Mame 2003 Plus à ce jour
je conseille cette liste de jeux parce que je teste et je joue régulièrement sous Batocera et Recalbox
je ne suis pas un collectionneur, tous ces jeux font moins de 20 Go au total et cela simplifie beaucoup de choses
(stockage, sauvegarde, mise à jour)je ne les ai pas choisi au hasard, c'est une longue, très longue recherche et c'est ma contribution pour aider au choix de la communauté
-
je n'ai aucune préférence pour tel émulateur en particulier du moment que les jeux sont stables et fidèles au jeu original (voir mieux avec les émulateur d'aujourd'hui)
pour éviter toute confusion Mame 2003 plus ne s'est pas arrêté non plus depuis 17 ans c'est une évolution
-
pour éviter toute confusion Mame 2003 plus ne s'est pas arrêté non plus depuis 17 ans c'est une évolution
Je connais assez bien arcadez (le dev qui a commencé ce projet) qui est un habitué de notre channel irc, de mémoire le code d'émulation est majoritairement basé sur des versions de mame entre 0.78 et 0.92, donc de 2003 à 2005 je crois, après oui je sais qu'il y a quelques exceptions, notamment sur des trucs qu'ils voulait à tout prix fixer et sur lesquels on l'a aidé, mais la moyenne d'âge du code dépasse largement la décennie quand même (l'émulation CPS1/2 est quand à elle bien basée sur le code de 2003).
-
merci pour ton retour
par le passé j'utilisais FBAlpha principalement ainsi que tous les émulateurs à disposition, mais après chaque mise à jour ou presque il fallait résoudre les problèmes et changer d'émulateur ou de core pour les jeux qui ne se lançaient plus
exemple Mortal Kombat 2 (mk2.zip) n'est pas pas dans le romset FbNeo à ce jour
inversement Marvel Super Hero inclus dans le romset Mame 2003 Plus fonctionne mieux sous FBneo
sinon en l'état actuel avec Recalbox 7.1.1 les jeux cités dans la liste de ce post fonctionnent très bien avec Mame 2003 plus
Bien sûr j'aurai pu tout aussi bien choisir et tester mes roms à partir de FBNeo principalement et compléter les manquants avec un autre émulateur
le Netplay n'est pas assez fiable à ce jour pour être un argument favorable pour choisir FBNeo en priorité
il faut aussi prendre en compte que les recommandations des Romset compatibles pour Recalbox ou Batocera évoluent suivant les versions
de ce fait avoir un émulateur comme Mame 2003 plus stable cela évite d'avoir à tout revérifier pour ma sélection
c'est un point important qui peut lasser certains utilisateurs disons un peu moins passionnés
merci encore pour tes éclaircissements
-
exemple Mortal Kombat 2 (mk2.zip) n'est pas pas dans le romset FbNeo à ce jour
Sisi, je crois que tout les jeux que tu utilises sur mame2003+ hormis nbajam sont dispos sous FBNeo, je crois d'ailleurs que les soucis d'ombres manquantes avec mame2003+ dans mk2 sur certains stages ne sont pas présents dans FBNeo (à vérifier, on m'avait parlé de çà il y a assez longtemps).
inversement Marvel Super Hero inclus dans le romset Mame 2003 Plus fonctionne mieux sous FBneo
Oui, mais çà c'est à priori vrai pour à peu près n'importe quel jeu arcade supporté par les 2 émulateurs.
le Netplay n'est pas assez fiable
à quel niveau ? Car le netplay avec FBNeo est à priori très fiable ?
Mame 2003 plus stable
Tu veux dire niveau romset ? Oui, je peux comprendre que certaines personnes sont plus à l'aise sur un émulateur avec un set "figé", par contre l'utilisation de ces vieux romsets signifie avant tout qu'il y aura des bugs d'émulation, ces jeux ne sont pas re-dumpé pour le plaisir, il y a toujours une très bonne raison pour pousser un dumper à démonter une borne d'arcade et dé-souder les puces....
-
@p0cth après comparaison avec cette video de la borne, je confirme que les ombres de mk2 semblent quasiment inexistantes sur mame2003+, après j'imagine que ce n'est pas choquant tant que tu ne t'en es pas encore rendu compte, comme la plupart des glitchs.
-
il faut garder à l'esprit pour ceux qui nous lisent que notre échange concerne le Rpi4B (d'ou mon titre un peu raccoleur certe)
je ne fais en aucun cas des généralités pour tous les autres Board
effectivement les ombres de déplacements des personnages ne sont pas présentes
(config par défaut sans décoration, core provided pour FBNeo et Mame)
mais sur tous les cores disponibles sur Recalbox 7.1.1 aujourd'hui MK2.ZIP ne fonctionne que sur Mame 2003 plus
dans le texte de présentation de ce post j'ai écris que j’évite les doublons et choisi le support (émulateur) à disposition offrant la "meilleure" (selon moi) immersion du jeu mentionné
par exemple Mortal Kombat 2 sur Sega X32 est un bon portage, les ombres de déplacements sont bien présentes. OK mais pour le reste ?
faites l'expérience vous même
Concernant FBNeo je suis d'accord c'est le meilleur projet actuel concernant l'arcade
ce post aujourd'hui concernant les cores et émulateurs sera complètement obsolète d'ici quelques années voir quelques mois grâce aux innovations et au dévouement des développeurs
par contre la liste de jeux citée ici, elle sera intemporelle
je ferai quelques ajouts ici et là suivant la progression de mon expérience
par exemple j'ai ajouté un peu plus haut R TYPE COMPLETE CD sur PC Engine CD en substitution (ou pas vous faites comme vous voulez) de R TYPE et R TYPE 2 sur PC Engine
pourquoi ?
-
l'intro animé sur PC Engine CD même si on ne comprends pas le japonais est "simple" mais "géniale" (certains peuvent la trouver un peu longue)
-
c'est un jeu réputé assez difficile (1988) et selon moi le gameplay et le déplacement est "peut être" mieux sur cette version
-
améliorations de certains sprites par rapport à la version originale d'arcade sur PC Engine et PC Engine CD
voilà vous l'avez compris je ne suis pas un adepte des romset complets et tout ce qui est écris ici ne concerne que les +100 de jeux qui me donnent et vous donneront beaucoup de plaisir selon mes propres critères
c'est une base d'idée
Bonnes Fêtes à tous
-
-
autant pour moi MK2.ZIP est bien présent dans la version FBNeo recommandé
je viens de le tester et comme tu l'as écris les ombres de déplacements sont bien présentes
Mea Culpa
conseil : preferez la même démarche de cette sélection de jeux mais en partant sur la base de FBNeo
-
autant pour moi MK2.ZIP est bien présent dans la version FBNeo recommandé
Oui, il est supporté depuis quelques années, et plutôt très bien après quelques récents correctifs, le seul point sur lequel cette émulation des midway T-Unit at W-Unit pèche encore un peu sur FBNeo est qu'on ne supporte pas toutes les instructions de leur cpu principal, les instructions supportées suffisent largement à émuler les divers mortal kombat, mais pas à émuler certains de leurs hacks et autres jeux tournant sur ces 2 bornes d'arcade (nbajam étant l'un de ces jeux).
-
merci pour ton aide
cela contribue à améliorer le contenu de ce post, notre expérience et la compréhension de certains détails