Solved Boutons ne répondent pas au premier lancement (non systématique)
-
Bonjour à tous, je suis passé sur Recalbox 7.1.1, installée sur un rpi4.
Depuis ce passage, beaucoup de jeu Mame ont des problèmes au niveau des boutons.Lorsque je lance un jeu Mame, souvent (mais pas tout le temps), certains boutons ne répondent plus ou bizarrement. Et si je quitte le jeu (PIN356PUSHRESET) puis que j'y reviens, ça re-fonctionne ensuite parfaitement.
Voici le problème que je constate:
Quand j'arrive sur le jeu, j'ajoute un "coin". Je devrais normalement pouvoir sélectionner 1 player. Mais le bouton start ne déclenche rien. Il faut que j'ajoute un deuxième "coin" pour que le jeu se lance mais alors plus aucun bouton ne répond, même sur le joueur 2.Si je quitte le jeu et que j'y reviens c'est redevenu OK.
J'ai regardé le recalbox.log, es_log.txt, es_input.cfg sans rien trouver qui m'aide. Et j'ai regardé l'historique du forum aussi
Ca vous parle ? Besoin du fichier "recalbox-support" ?Le contexte:
Recalbox 7.1.1 sur rpi4
Périphérique d'"entrée de type "DragonRise Inc. Generic USB Joystick"
Le type d'émulateur (Mame2003, 2010, 2015...) ne semble pas être la cause car le problème se produit sur tous. -
Complément d'info, lorsque le bouton "start" ne répond plus, j'ai cependant toujours la trace correcte de son appui via la commande "sdl2-jstest -e 0"
-
Bonjour
attention en arcade on utilise pas un romset mame 2003 avec le core mame 2015.
Chaque core son émulateur.
as tu scannée tous les romsets avec le fichier dat fourni et clrmamepro
dans 99,9% des cas c'est ce problème qui résolut les autres.
voir le gitbook il y a un tutorielEdit : à force de quitter sauvagement tu as sans doute aussi endommagé les fichiers de la partition share.
si tu es uniquement sur microsd -> reflash recalbox.
si tu es sur support amovible, rafraichis le dossier recalbox en transférant uniquement roms bios save.
https://www.youtube.com/watch?v=skeULeTu7p8&list=PL2oNQ0AT7fx2ExiSNrfHUzga5GnogI4sh&index=23&ab_channel=Recalboxune fois fait, nous pourrons regarder si le problème est bien présent car tu es le seul à l'avoir remontée
edit 2 : tu sembles utilisé un encodeur usb, vérifie ton câble et que tu n'es pas de courcircuit et que ton raspberry soit bien alimenté par un bonne alimentation 5.1V 3 A
-
Salut Acris,
merci de m'avoir répondu. Je reprends un par un tes réponses:- j'ai dû mal m'exprimer: j'utilise Mame2003 sur les roms qui le nécessitent et Mame 2015 sur celles qui en ont besoin (je n'ai pas un romset h**ogène). Ce que je voulais dire c'est que le problème ne semble pas être attribuable à une version particulière de Mame.
- oui, scanné avec clrmamepro et les roms sont à OK
- pourquoi tu marques "sauvagement"? je croyais que le système du PIN356PUSHRESET était au contraire propre, il est d'ailleurs documenté et présent nativement dans recalbox.conf, c'est sauvage comme méthode ? Bien embêtant car sortir avec le hotkey qui quitter retroarch est lourdingue, je trouve.
Je suis sur microsd pour le package recalbox d'origine + clef usb pour le reste roms.
Cable nickel, d'autant plus qu'avec tous les autres émulateurs j'ai zéro problème et alimentation 5V OK.
-> je vais suivre ton conseil et reflasher la 7.1.1 donc.
-
@Philou33 said in Boutons ne répondent pas au premier lancement (non systématique):
clef usb pour le reste roms.
fais une refresh sur la clé usb e suivant le tutoriel video, je ne pense pas que ce soit la microsd le problème sauf si elle est endommagé.
-
Je rajoute que pour moi c'est probablement un problème logiciel lié au code de Recalbox car ça ne se produit que pour Mame et qu'une fois que le jeu se lance, il n'y a plus du tout de problème sur la session de jeu en cours. Si c'était un problème d'alim, de cablage etc, ça se produirait un peu n'importe quand et pour tous les émulateurs, non ?
-
@acris said in Boutons ne répondent pas au premier lancement (non systématique):
@Philou33 said in Boutons ne répondent pas au premier lancement (non systématique):
fais une refresh sur la clé usb e suivant le tutoriel video, je ne pense pas que ce soit la microsd le problème sauf si elle est endommagé.
OK, je teste. merci
-
@acris said in Boutons ne répondent pas au premier lancement (non systématique):
OK, je teste. merci
Bon, ca ne marche pas. Je vais tout réinstaller et je te dirai le résultat. Ca va prendre un moment
-
Hello,
J'ai TOUT réinstallé : flashage de la carte SD avec une version propre de Recalbox 7.1.1, Récupération d'un romset MAME2003-plus et passage sous clrmamepro avec le DAT qui va bien. Tous mes jeux sont maintenant positionnés sur l'émulateur Libretro/Mame2003-plus.
J'ai aussi passé le "sdl2-jstest -e 0" pour bien confirmer que mes boutons sont OK.Ca continue de déconner:
Quand j'arrive sur le jeu, j'ajoute un "coin". Je devrais normalement pouvoir sélectionner 1 player. Mais le bouton "start" ne déclenche rien. Il faut que j'ajoute un deuxième "coin" pour que le bouton "start" lance le jeu se lance mais alors plus aucun bouton ne répond, même sur le joueur 2.
Si je quitte le jeu et que j'y reviens c'est redevenu OKJe ne sais plus quoi faire. Je me doute que vous avez beaucoup de boulot par ailleurs. Si jamais quelqu'un a une idée de test à faire, je le remercie d'avance !
-
Salut à tous.
Problème résolu. C'était la manette Playstation, branchée pour le joueur 3 qui venait parfois s'imposer pour le joueur 1. Je l'ai donc débranchée car elle ne me servait que pour la config initiale des manettes lors d'une réinstallation de Recalbox