19xx The War Against Destiny
-
@Gérald @BinaryNumber On est vraiment obligé de continuer à répéter des centaines de fois de vérifier les romsets quand vous avez un soucis avec un jeu d'arcade, surtout après une mise à jour ? Il n'y a pas déjà assez de topics et de documentation qui traitent du sujet ?
-
@acris Voici ma configuration:
Rpi b3+
Recalbox v7
Rom set utilisé: 0.2.97.44
J'ai bien fait une fresh install et n'ai pas de fichier de configuration 6.1.1 particulier pour fbneo.
A toute fin utile, voici même un extrait de mon gamelist.xml pour la rom 19xx.zip:<game> <path>19xx.zip</path> <lastplayed>20201003T184627</lastplayed> <playcount>4</playcount> <players>1-2</players> <genre>Shoot'em up / Vertical-Shoot'em Up</genre> <publisher>Capcom</publisher> <developer>Capcom</developer> <releasedate>19960101T020000</releasedate> <thumbnail>media/box3d/19xx.png</thumbnail> <image>media/images/19xx.png</image> <desc>Un très bon shoot avec tous les ingrédients qu'il faut: des bonus à profusion, des ennemis variés, le choix de son appareil, des graphismes agréables et une bonne jouabilité sans trop de difficulté. Un shoot accessible a tous et comme d'habitude, à 2 c'est encore mieux.</desc> <rating>0.70000</rating> <name>19XX : The War Against Destiny</name> </game>
-
@BinaryNumber said in 19xx The War Against Destiny:
Rom set vérifié: 0.2.97.44
tu l'as vérifié avec le dat fourni dans recalbox 7 ?
-
@acris
Voici les détails :
Rpi b3+
Recalbox v7
Rom set vérifié: 0.2.97.44
Installation de Recalbox 7.0 sur nouvelle carte sd, et je n'ai pas de fichier de configuration 6.1.1 -
@acris Je n'ai effectivement pas vérifié le rom set avec le .dat fourni dans Recalbox v7.
J'ai supposé qu'il était OK car :- la version du rom set pour fbneo indiqué dans le changelog (0.2.97.44) n'a pas changé
- cette rom fonctionne sur la version précédente 6.1.1 de Recalbox
-
@acris Je n'ai effectivement pas vérifié le rom set avec le .dat fourni dans Recalbox v7.
J'ai supposé qu'il était OK car :- la version du rom set pour fbneo indiqué dans le changelog (0.2.97.44) n'a pas changé
- cette rom fonctionne sur la version précédente 6.1.1 de Recalbox
faux, le dat a évolué car fbneo a été aussi mise à jour , pour prendre des correctifs.
rescanne avec clrmamepro ton romset pour le contrôler.Cette rom a été validé fonctionnel sur x64.
Je n'ai pas encore d'autres retours -
@acris Très bien. Je fais ça dès que possible
Merci pour tes réponses claires et rapides ! -
@acris Merci, je vais aussi vérifier rapidement.
A+ -
@Gérald
Sur Pi4 : "19XX - the war against destiny (960104 Euro)" fonctionne tres bien.
Fonctionne à 60 FPSIl faut utilsier clrmamepro
-
-
cette rom fonctionne sur la version précédente 6.1.1 de Recalbox
Et c'est bien le problème, cette rom ayant changé en fin d'année dernière, donc après la sortie de la 6.1.1, c'est pourquoi on répète depuis des années de vérifier vos romsets quand vous avez un soucis sur une rom arcade.
Quand à la version, çà doit faire presque 3 ans qu'elle n'a pas bougé, alors qu'il y a eu des changements de roms littéralement toutes les semaines. -
@olivierdroid92 said in 19xx The War Against Destiny:
@BinaryNumber
ici les DAT
https://github.com/libretro/FBNeo/tree/master/datsMieux vaut prendre le dat inclus dans recalbox, ceux sur github ont certainement déjà changé par rapport à la version de FBNeo inclue dans recalbox.
-
@barbudreadmon juste par curiosité pourquoi les roms de jeux émulés depuis des années continuent à changer ?
Je pensais que les roms ne changeraient qu'en cas de nouveau ou meilleur dump du PCB et ça ne doit pas arriver toute les semaines ?
-
@AgedLove said in 19xx The War Against Destiny:
ça ne doit pas arriver toute les semaines ?
A l'échelle d'1 rom arcade, c'est peu probable (mais déjà arrivé, parce que les dumpers étaient sûr d'avoir foiré le premier dump, et avaient une autre borne sous le coude), à l'échelle de 6300+ roms arcade (pour FBNeo), les changements sont beaucoup plus fréquents. Imagine ce que çà donne pour la version courante de MAME avec ses 42000+ romsets...
Si tu regardes l'historique de
19xx
, elle a changé 2 fois depuis sa première release en 2001, et c'est un peu des cas particuliers car la rom n'a jamais vraiment été redump :- la rom a changé en 2016 quand toutes les clés d'encryption cps2 ont été incluses dans leurs roms au lieu d'être hard-codés dans les émulateurs
- la rom a changé en 2019 quand une version plus récente de la borne a été dump (par norme, la rom parente est toujours la version la plus récente connue du jeu), l'ancienne rom parente
19xx
est alors devenue le clone19xxu
(u pour USA, le nouveau dump est une version EURO)
-
@AgedLove et sinon tu as un très bon exemple sur https://neo-source.com/index.php?topic=2487.msg30357#msg30357 de pourquoi des jeux pourtant déjà "émulés" continuent à être redump, malgré les difficultés rencontrées. Pour résumer, l'ancienne dump, même si jouable, faussait le comportement des ennemis, la nouvelle permet d'avoir le même comportement que sur la borne.
-
@barbudreadmon merci pour les explications et le lien
-
Je viens de passer mon rom set Fba_libretro avec clrmamepro pour le rendre compatible avec Fbneo 0.2.97.44, et j'ai pu de nouveau faire fonctionner "19xx The War Against Destiny".
J'avais jusqu'ici jamais eu besoin de le faire car j'avais surement eu la chance de trouver un rom set Fba_libretro déjà compatible.
Un grand merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont permis de mettre les mains dans clrmamepro et encore progresser dans ma compréhension de l'émulation arcade.
-
A toute fin utile, voici des liens qui m'ont aidé:
- Le tuto clrmamepro de Recalbox: https://recalbox.gitbook.io/tutorials/utility/rom-management/clrmamepro-tutorial
- Un descriptif très détaillé de toutes les options de clrmamepro: http://clrmamepro.free.fr/profiler.php
-
Merci à tous pour l'aide apporter. Je n'ai pas encore eu le temps de suivre les tutos que BinaryNumber à mentionné. Pour moi c'est nouveau le fichiers *.dat, j'ai découvert ça hier soir.
A+