lancement avec USB sans fin
-
Bon, j'ai tout refait et changé de clé (64gb en exfat) il a redémarré lorsque j'ai choisi le storage device USB et les jeux fonctionne (ceux de base, je n'ai rien ajouté).
En revanche, le disk usage n'a pas bougé, il reste sur la capacité de ma sd (5gb).
Donc...je tente de mettre la clé dans le PC pour voir ce qu'il y a comme fichier dessus ?
-
Bon, la clé est vide.
-
@Nanhnan Hello,
Bon déjà, on sait que ton Pi fonctionne, qu'Etcher flashe bien ta SD et que l'usage de base est bon.
Du coup, on se retrouve avec un problème sur la clé USB. Correct ?
Prends tu bien la bonne "sortie" pour ta clé ? Prends une clé, peu importe laquelle, formate la en exfat et appelle la RCBKey (ou peu importe mais un truc qui se repère)
Relance ton Pi, remets le sur "internal storage". Reboot. Quand c'est chargé, éteins proprement.
Mets ta clé, lance RCB, quand c'est chargé, va dans le menu du stockage et choisis bien "RCBKey" (ou le nom que tu as donné).
Relance et vois ce que ça donne.
Edit : le boot sur clé USB la première fois est plus long, le temps que RCB créé l'architecture sur la clé et la configure. -
Ce que tu dis est correct.
Je crois prendre la bonne sortie mais pour éviter toute confusion, j'ai reformater la clé et je l'ai renommée RCBKEY comme ton exemple.
J'ai relancé, mis sur internal storage et éteins proprement.
Dans le menu stockage, après relance, j'ai bien sélectionné RCBKEY et relancé.
Le boot ne m'a pas semblé plus long.
Je suis donc à nouveau sur le menu et RCBKEY dans les choix a disparu.
-
Quand je met la clef dans le PC, elle est vide.
-
@Nanhnan y'a meme pas un dossier recalbox à la racine ?
Quand tu dis que tu es sur le menu et que RCBKEY n'apparait plus, es tu sur l'ES de la carte SD ?
Sans mettre la clé, boote, va dans tes paramètres et mets la langue en français.
Puis fais un boot avec ta clé branchée et dis moi si la langue est en FR ou EN.
Si tu as un cable internet, branche le et poste nous une archive de support depuis le manager stp :
https://recalbox.gitbook.io/tutorials/v/francais/ix-informations-de-depannage/recalbox-support -
J'ai fais à nouveau et j'ai bien un dossier recal box avec des sous dossiers (la foi d'avant effectivement je n'avais rien).
Sous dossier bios; cheats; music; system; themes avec des sous dosiers dans bios et systemJ'ai rebooté sans clef, changé la langue en fr ça a rebooté. J'ai mis la clef et elle n'est plus reconnu.(tentative sur plusieurs ports usb). Donc langue toujours en fr.
Je n'ai plus que internal ou anyexternal en choix mais peut importe le choix, il semble que je retourne toujours sur l'ES de la SD.
je regarde pour l'archive de support.
merci encore
-
Je sais pas si j'ai bien fait, j'ai ce lien reçu du dépannage
https://transfer.sh/IQouU/recalbox-support-e33ab663-b90f-a31f-9691-c43a0af28476.tar.gz
-
@Scavy pareil j ai utilise pendent pas mal d annee recalbox mais la derniere version la 6.1.1 est probablement la pire que j ai eu
c est vraiment dommage.
ca fesait longtemps que j ai pas eu a formater ma clef usb. -
@Nanhnan fait un formatage complet de ta clef en fat 32 avec gui format (wbfs est pas tres compatible) appelle la usb et sans créer de dossier, branche la a ta recalbox
regarde si elle est détectée et choisit la dans le menu puis laisse la rebooter. -
Bonjour Tailslol, merci de prendre du temps pour moi.
J'ai reformater avec gui format en décochant quick format.
Recalbox a reconnu USB, je reboot, au bout de 40 mn je suis toujours sur la page des petits fantômes.
Petite question, la taille d'allocution a t'elle une importance ?
@Scavy As tu pu regarder le lien ?
-
@Nanhnan
je pense que tu as problème avec tes clés usb ou les ports usb de ton raspberry, car on est énormément à utiliser les clés usb en unité de stockage , et pas de soucis. -
Je pense aussi mais ce qui est étonnant c'est que ça transfère tout de même des choses (parfois) sur la clef mais on dirait que ça ne va pas au bout.
je vois bien une activité sur la carte au reboot (lumière verte) puis quelquefois recalbox se charge assez rapidement et il n'y a rien sur la clé ou c'est très long, ça ne se charge pas et lorsque je retire la clé il y a des fichiers.
De plus, les manettes fonctionnent bien. Si les USB étaient défectueux, j'imagine que ça ne fonctionnerait pas ou mal.
Ce sont les mêmes symptômes que je sois en exfat, ou en fat 32. Clef 2.0 ou 3.0. J'ai testé tous les ports USB de la PI.
Peut être un paramétrage dans Recalbox à changer ? je ne sais pas ...
-
-
Pas de soucis
les clefs sont emtec 4gb, lexar 64gb, transcend 8gb ,kingston 8gb.
Heu pour l'archive de support j'ai un doute sur le fait que la clé était encore sur le port, avec toutes ces manipulations je ne sais plus. C'est importants ?
Et...bon déménagement au passage.
-
@Nanhnan bonjour
Oui tu lances ta rcb avec une clé installée insérée, si tu as un plantage (si ca reste sur les fantomes), tu n'éteins rien et sur le manager sur pc, tu récupères l'archive de support pour la poster ici.
Tu as 4 clé de marque différentes, je ne pense pas que cela vienne des clés. Tu as 4 ports USB aussi.
A tout hasard, ton Pi n'est pas sous alimenté ? (tu as un petit éclair jaune dans un coin de l'écran quand ta rcb se lance ?). Je me demande si ce n'est pas un souci d'alimentation des ports USB.
As tu quelqu'un dans ton entourage qui pourrait te prêté un RPi pour essayer ? -
Bonsoir, désolé, journée boulot interminable.
Bon, je viens de regarder les commentaires sur l'alim que j'ai commandé sur amazon en même temps que ma Pi:
Aukru Micro USB 5v 3000mA Chargeur Adaptateur Alimentation Pour Raspberry Pi 3, Pi 2 modèle b et Modèle B+ (B Plus) ,Banana pi
Et la, surprise, il semble que cette alim soit pas vraiment top au final et que les performances affichés ne soit pas au rendez vous.
Je peux déjà partir sur cette piste.
Je n'ai pas le fameux éclair jaune mais bon.
Non je n'ai personne qui a une PI dans mon entourage mais je peux tenter chez un réparateur informatique que je connais.
Lorsque j'essai d'exécuter le script lorsque ça bloque, il ne me sort pas de lien mais me met le message en haut :
Command failed: /recalbox/scripts/recalbox-support.sh /recalbox/share/saves/recalbox-support-c20f6b12-2f9f-2a81-4bde-bd734cb1b3ec.tar.gz df: /var/recalboxfs: Input/output error df: /recalbox/share: Input/output error df: /media/usb0: Input/output error lspci: /sys/bus/pci/devices: No such file or directory /recalbox/scripts/recalbox-support.sh: line 54: aplay: command not found /recalbox/scripts/recalbox-support.sh: line 55: glxinfo: command not found /recalbox/scripts/recalbox-support.sh: line 56: xrandr: command not found /recalbox/scripts/recalbox-support.sh: line 57: xrandr: command not found /recalbox/scripts/recalbox-support.sh: line 58: connmanctl: command not found /recalbox/scripts/recalbox-support.sh: line 59: connmanctl: command not found find: /recalbox/share/roms/: No such file or directory ls: /recalbox/share/themes: No such file or directory ls: /recalbox/share/system/.emulationstation/themes: No such file or directory find: /tmp/recalbox-support-c20f6b12-2f9f-2a81-4bde-bd734cb1b3ec/system/upgrade: No such file or directory BusyBox v1.27.2 (2019-11-13 11:36:11 CET) multi-call binary. Usage: rm [-irf] FILE... Remove (unlink) FILEs -i Always prompt before removing -f Never prompt -R,-r Recurse evtest: No such file or directory device node not found /recalbox/scripts/recalbox-support.sh: line 117: /recalbox/share/saves/recalbox-support-c20f6b12-2f9f-2a81-4bde-bd734cb1b3ec.tar.gz: No such file or directory Reporting zip creation failed
je constate toutefois de l'activité sur ma clef qui clignote de temps à autre comme si elle recevait des informations.
Voila.
-
Encore du nouveau , l'histoire d'alim m'intrigue.
De plus, elle est branché sur une multiprise bien chargée ce qui n'aide peut être pas.
Je l'ai donc branché sur une prise seule (mais avec une rallonge).
J'ai relancé et lorsque ça a bloqué, j'ai redémarré le système via le recalbox manager (deux ou trois fois, à chaque fois que ça bloquait en fait).
A un moment, la clef n' a pas cessée de clignoter pendant 5 minutes environ.
J'ai fini par atteindre et surprise, quand j'ai testé la clef dans le PC, celle ci a beaucoup plus de dossiers que toutes les fois précédentes.
J'aurais du la laisser.
Que puis-je en déduire ?
-
@Nanhnan
Ton alim est très bien contrairement à ce que tu penses, l'Aukru 3A est celle qui est recommandée.
Ce qui est sur c'est que le problème se trouve soit au niveau des ports USB, soit des clés. Comme tu as plusieurs clés qui présentent les mêmes symptômes, j'opte plutôt pour les ports USB. Possible que la carte présente une fragilité de ce côté, ça viendrait du Pi que ça ne m'étonnerait pas.
Si tu peux faire un test avec un autre Pi, et que ça passe niquel, tu sauras que c'est ça.
Par acquis de conscience, essaie de passer ta clé sur un outil style minitool partition wizard pour faire un test de surface. -
Houla, la je viens d'avoir pleins d'écritures sur la page avec les fantômes avec kernel panic en toute fin