lancement avec USB sans fin
-
@Nanhnan
j'ai du mal à suivre tes explications, tu n'es pas très clair.tu télécharges une iso illégal et ça fonctionne , (d ailleurs juste rappeler que nous ferons pas de support par la suite) ?
alors que quand tu fais l'installation avec l'image officielle ça fonctionne pas ?
tu as testé tous les ports usb ?
tu as bien testé hors du boitier ? -
@Nanhnan bonjour
Si on veut détecter ton problème, il faut commencer avec le moins de paramètres externes possibles et monter en force progressivement. C'est ce que te demande @acris .
Donc :
1/ Tu prends ta carte Pi, ta carte SD, ton alimentation et rien d'autre, pas de boitier rien d'autre surtout. Flashe recalbox sur ta SD, tu la mets dans ton Pi et tu bootes voir si ça marche (inutile de la formater ça ne sert à rien). Teste avec les jeux fournis et rien d'autre. N'ajoute aucune rom aucun bios. N'essaie pas de brancher le Wi-Fi et ne branche aucun cable RJ45.
2/ Si ça marche, tu prends une de tes clés USB, tu la formates en ex-Fat. Tu la branches sur ton Pi éteint, tu bootes. Dans le menu, tu vas mettre ton boot sur ta clé USB et tu relances. La, même topo, tu ne rajoutes RIEN, aucune rom aucun bios et tu testes les jeux inclus. Idem, aucun internet.
Si ça fonctionne, revient nous le dire et on va monter en gamme. Si ça ne fonctionne pas, viens nous donner tes symptômes.
Il est important que tu fasses bien les choses que l'on te demande si on veut identifier ton problème. -
@Nanhnan sinon tente retropie,les menu sont plus complique mais si tu y arive a régler l installation est généralement plus solide et se corrompe moins facilement.
mais c est pas aussi facile que recalbox, bonne chance.
je parle d'experience personnelle. -
@Tailslol ça fait maintenant plusieurs années que j'utilise RCB, à part les toutes premières installations quand je me suis lancé, je n'ai quasi jamais planté le système. Si on respecte les quelques principes liés à un OS et qu'on n'installe pas n'importe quoi, on ne rencontre quasi jamais de soucis. La dernière fois que j'ai planté l'OS (excepté les très nombreux crashs des betas lol) ça remonte à ... très loin !
-
Bonjour à tous,
désolé, j'ai craqué.
Merci pour votre soutient.
J'ai donc re-flashé recalbox sur une micro SD (décompression et flash).
j'ai booté ma PI avec uniquement la SD, l'alim et le câble HDMI (à nue, sans boitier même pas de manette).
Ensuite j'ai branché une manette en USB et j'ai testé les jeux de base. Ils fonctionnent tous.
J'ai éteins proprement la PI sans rien touché (je n'ai même pas changé le langage)
J'ai formaté ma clé USB en exFat (clé 8gb). Je l'ai mise dans la PI (port USB haut droite).
J'ai rebouté la PI et recalbox a démarré correctement.
Je suis allé dans system setting et j'ai bien trouvé l'option USB dans storage device. J'ai choisi donc l'option USB et Recalbox à redémarré (j'ai enlevé la manette avant le reboot).
J'ai donc bien l'animation du début avec la musique, puis l'écran m'affiche le logo recal box avec les petits fantômes Pac Man en bas à droite et ça reste figé la dessus. Ca ne boot pas complétement en fait.
Voila, j'espère avoir été assez clair.
Merci à vous.
-
Bon, j'ai tout refait et changé de clé (64gb en exfat) il a redémarré lorsque j'ai choisi le storage device USB et les jeux fonctionne (ceux de base, je n'ai rien ajouté).
En revanche, le disk usage n'a pas bougé, il reste sur la capacité de ma sd (5gb).
Donc...je tente de mettre la clé dans le PC pour voir ce qu'il y a comme fichier dessus ?
-
Bon, la clé est vide.
-
@Nanhnan Hello,
Bon déjà, on sait que ton Pi fonctionne, qu'Etcher flashe bien ta SD et que l'usage de base est bon.
Du coup, on se retrouve avec un problème sur la clé USB. Correct ?
Prends tu bien la bonne "sortie" pour ta clé ? Prends une clé, peu importe laquelle, formate la en exfat et appelle la RCBKey (ou peu importe mais un truc qui se repère)
Relance ton Pi, remets le sur "internal storage". Reboot. Quand c'est chargé, éteins proprement.
Mets ta clé, lance RCB, quand c'est chargé, va dans le menu du stockage et choisis bien "RCBKey" (ou le nom que tu as donné).
Relance et vois ce que ça donne.
Edit : le boot sur clé USB la première fois est plus long, le temps que RCB créé l'architecture sur la clé et la configure. -
Ce que tu dis est correct.
Je crois prendre la bonne sortie mais pour éviter toute confusion, j'ai reformater la clé et je l'ai renommée RCBKEY comme ton exemple.
J'ai relancé, mis sur internal storage et éteins proprement.
Dans le menu stockage, après relance, j'ai bien sélectionné RCBKEY et relancé.
Le boot ne m'a pas semblé plus long.
Je suis donc à nouveau sur le menu et RCBKEY dans les choix a disparu.
-
Quand je met la clef dans le PC, elle est vide.
-
@Nanhnan y'a meme pas un dossier recalbox à la racine ?
Quand tu dis que tu es sur le menu et que RCBKEY n'apparait plus, es tu sur l'ES de la carte SD ?
Sans mettre la clé, boote, va dans tes paramètres et mets la langue en français.
Puis fais un boot avec ta clé branchée et dis moi si la langue est en FR ou EN.
Si tu as un cable internet, branche le et poste nous une archive de support depuis le manager stp :
https://recalbox.gitbook.io/tutorials/v/francais/ix-informations-de-depannage/recalbox-support -
J'ai fais à nouveau et j'ai bien un dossier recal box avec des sous dossiers (la foi d'avant effectivement je n'avais rien).
Sous dossier bios; cheats; music; system; themes avec des sous dosiers dans bios et systemJ'ai rebooté sans clef, changé la langue en fr ça a rebooté. J'ai mis la clef et elle n'est plus reconnu.(tentative sur plusieurs ports usb). Donc langue toujours en fr.
Je n'ai plus que internal ou anyexternal en choix mais peut importe le choix, il semble que je retourne toujours sur l'ES de la SD.
je regarde pour l'archive de support.
merci encore
-
Je sais pas si j'ai bien fait, j'ai ce lien reçu du dépannage
https://transfer.sh/IQouU/recalbox-support-e33ab663-b90f-a31f-9691-c43a0af28476.tar.gz
-
@Scavy pareil j ai utilise pendent pas mal d annee recalbox mais la derniere version la 6.1.1 est probablement la pire que j ai eu
c est vraiment dommage.
ca fesait longtemps que j ai pas eu a formater ma clef usb. -
@Nanhnan fait un formatage complet de ta clef en fat 32 avec gui format (wbfs est pas tres compatible) appelle la usb et sans créer de dossier, branche la a ta recalbox
regarde si elle est détectée et choisit la dans le menu puis laisse la rebooter. -
Bonjour Tailslol, merci de prendre du temps pour moi.
J'ai reformater avec gui format en décochant quick format.
Recalbox a reconnu USB, je reboot, au bout de 40 mn je suis toujours sur la page des petits fantômes.
Petite question, la taille d'allocution a t'elle une importance ?
@Scavy As tu pu regarder le lien ?
-
@Nanhnan
je pense que tu as problème avec tes clés usb ou les ports usb de ton raspberry, car on est énormément à utiliser les clés usb en unité de stockage , et pas de soucis. -
Je pense aussi mais ce qui est étonnant c'est que ça transfère tout de même des choses (parfois) sur la clef mais on dirait que ça ne va pas au bout.
je vois bien une activité sur la carte au reboot (lumière verte) puis quelquefois recalbox se charge assez rapidement et il n'y a rien sur la clé ou c'est très long, ça ne se charge pas et lorsque je retire la clé il y a des fichiers.
De plus, les manettes fonctionnent bien. Si les USB étaient défectueux, j'imagine que ça ne fonctionnerait pas ou mal.
Ce sont les mêmes symptômes que je sois en exfat, ou en fat 32. Clef 2.0 ou 3.0. J'ai testé tous les ports USB de la PI.
Peut être un paramétrage dans Recalbox à changer ? je ne sais pas ...
-
-
Pas de soucis
les clefs sont emtec 4gb, lexar 64gb, transcend 8gb ,kingston 8gb.
Heu pour l'archive de support j'ai un doute sur le fait que la clé était encore sur le port, avec toutes ces manipulations je ne sais plus. C'est importants ?
Et...bon déménagement au passage.