Manette megadrive mini
-
Bonjour
Est-ce que la manette officielle de la mégadrive mini est compatible avec Recalbox ?
-
Bonjour
aucune idée nous n'avons pas eu de retour.
Si elle est en usb, il y a de forte chance mais attention, si elle ne possède pas assez bouton, elle ne sera pas compatible. -
Bonjour,
Je confirme que la manette 6 boutons est compatible sur 6.1.1. (odroid xu4q). Ce pad ajoute un bouton "mode" sur la tranche qui permet d'assigner hotkey et select.
Il s'agit de cette manette : https://www.amazon.fr/gp/product/B07RZSFGQM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
-
Hello je déterre le topic parce que j’ai un peu le même problème et qu’aucune réponse a été apporté.
J’ai une manette officielle megadrive mini (meme deux^^) et j’aimerai la faire fonctionner sur recalbox.
Je précise que je Parle de la manette megadrive mini officielle vendue avec la console (donc pas de bouton supplémentaire pour l’attribuer au hotkey).Du coup je peux la configurer et attribuer hotkey à un bouton déjà pris. Je peux jouer mais ça déclenche les raccourci en plein jeu.
Exemple, j’associe le bouton hotkey au bouton « B » et bah en plein jeu quand j’appuie sur le bouton « B » bah ça fait apparaître rétroarch, normal ...
Du coup mon idée était d’attribuer le bouton « A » au hotkey (raccourci reset dont je ne me sers pas).
Donc voilà la question:
Est il possible de désactiver la combinaison hotkey+A?
J’sais pas si je me suis bien exprimé mais bon...
Merci et prenez soin de vous
-
n'ayant que la MD Mini Japonaise (j'habite au Japon) je n'ai testé que la 6 boutons officielle sur recalbox et cela fonctionne. J'ai pas pu tester le modele européen, mais suis intéressé par les réponses qui suivront
-
@bichi said in Manette megadrive mini:
Hello je déterre le topic parce que j’ai un peu le même problème et qu’aucune réponse a été apporté.
J’ai une manette officielle megadrive mini (meme deux^^) et j’aimerai la faire fonctionner sur recalbox.
Je précise que je Parle de la manette megadrive mini officielle vendue avec la console (donc pas de bouton supplémentaire pour l’attribuer au hotkey).Du coup je peux la configurer et attribuer hotkey à un bouton déjà pris. Je peux jouer mais ça déclenche les raccourci en plein jeu.
Exemple, j’associe le bouton hotkey au bouton « B » et bah en plein jeu quand j’appuie sur le bouton « B » bah ça fait apparaître rétroarch, normal ...
Du coup mon idée était d’attribuer le bouton « A » au hotkey (raccourci reset dont je ne me sers pas).
Donc voilà la question:
Est il possible de désactiver la combinaison hotkey+A?
J’sais pas si je me suis bien exprimé mais bon...
Merci et prenez soin de vous
Bonjour, je possède aussi ce type de manette. Comment as-tu réussi à contourner, lors de la configuration de la manette, le choix de la touche select qui est obligatoire ? L'as-tu assignée à l'un des 3 boutons A, B ou C afin de n'avoir que deux boutons d'actions sur les jeux Megadrive ?
-
@Wang85
Je précise que ce que je cite ci-dessous a été fait avec une mannette Megadrive Mini 6 bouttons officielle japonaise (celle du pack vendue avec la console)J'ai assigné le Hotkey sur la touche "mode" (sur la tranche droite de la manette)
ce qui donne : (j'ai ainsi les combinaisons principales avec Hotkey possibles)à gauche touches Recalbox / à droite manette Megadrive mini 6 bouttons
A --------- C
B --------- B
X --------- X
Y --------- A
L --------- Y
R --------- Z
Start ----- Start
Select --- Mode
Hotkey -- ModePour SF2 c'est parfait ainsi, bien qu'il soit nécéssaire de réassigné les touches tel que souhaité dans le menu du jeu (dans les options), le réel avantage est que pour les jeux à 3 boutons classiques, il n' y a rien a toucher (A B C restent à leurs places normales)
Dans le menu de recalbox les touches deviennent
Valider/lancer ---------------- C
Retour/annuler -------------- B
Netplay/Kodi ---------------- X
Favoris (mettre ou retirer) ---YRaccourci en jeu sous Retroarch (avec manette megadrive 6 bouttons)
Save state ---Mode + A
Load State -- Mode + X
Reset -------- Mode + C
Menu R.A --- Mode + B
Quitter jeu ---Mode + StartDans le menu R.A
Retour ------ C
Confirmer --- B
Rechercher --XBien entendu, ce réglage colle parfaitement aux émulations des jeux MD/MCD/GG/MS mais moins à la SNES/PS1/N64 par exemple
-
@airdream Merci pour les infos concernant le pad 6 boutons.
@chacs @bichi Après plusieurs tests infructueux, j'ai trouvé une méthode qui permet d'utiliser le pad fourni avec la mini megadrive en Europe sous Recalbox malgré son manque de boutons, afin de pouvoir l'utiliser avec les jeux megadrive, histoire de retrouver le feeling d'antan de cette machine pour les plus hardcores^^.Tout d'abord, avec cette méthode, on perd beaucoup en terme de possibilités liés à la Recalbox car elle supprime la hotkey. Par conséquent, adieu à toutes les options à la volée. Certaines seront encore accessibles mais de façon moins pratique.
Entrons dans le vif du sujet : le principale problème du pad de la mini Megadrive est l'absence d'une touche "select". Ce pad est uniquement composé 4 boutons (A, B, C et Start) et de sa croix directionnelle.
Dans un premier temps, avec une manette standard, dans le menu retroarch des deux emulateurs megadrive( PicoDrive et Genesis Plux GX), j'ai activé l'option Maintenir Start (2 secondes). Cette option se trouve dans le menu Retroarch: Réglages puis Entrées puis Combinaison de touches pour afficher/masquer le menu. Puis j'ai sauvegardé cette configuration dans Remplacements de configuration situé dans le menu Rapide de Retroarch (3 possibilités : soit par jeu, par émulateur (dossier) ou pour la totalité des émulateurs utilisant Retroarch). Cela permettra de lançer automatiquement cette configuration au démarrage de chaque jeu/émulateur. L'intérêt est qu'il sera possible d’accéder au menu Retroarch en restant appuyer le bouton Start 2 secondes et par extension à certaines options comme la sauvegarde et de pouvoir quitter proprement le jeu en cours. Il s'agit du palliatif à l'absence du bouton Hotkey.Ensuite pour contourner le problème de l'affectation des boutons Select et Hotkey, j'ai donné dans le fichier configuration des manettes la même id virtuelle à ceux-ci afin d'éviter qu'ils soient actifs en cours de partie (le fichier se trouve dans share/system/.emulationstation/es_input.cfg). Dans un premier temps, j'avais juste mis la touche Select "virtuellement" et appairer la Hotkey au bouton Y ce qui avait pour effet de déclencher une sauvegarde automatique à chaque pression de ce bouton.
Voici à quoi ressemble la config du manette USB Mini Megadrive après modif :
<inputConfig type="joystick" deviceName="3B controller" deviceGUID="03000000a30c00002500000011010000" deviceNbAxes="5" deviceNbHats="0" deviceNbButtons="10">
<input name="a" type="button" id="5" value="1" code="293" />
<input name="b" type="button" id="1" value="1" code="289" />
<input name="down" type="axis" id="4" value="1" code="4" />
<input name="hotkey" type="button" id="8" value="1" code="296" />
<input name="left" type="axis" id="3" value="-1" code="3" />
<input name="right" type="axis" id="3" value="1" code="3" />
<input name="select" type="button" id="8" value="1" code="296" />
<input name="start" type="button" id="9" value="1" code="297" />
<input name="up" type="axis" id="4" value="-1" code="4" />
<input name="y" type="button" id="2" value="1" code="290" />Cette config associée à la config modifiée des 2 émulateurs Megadrive permet d'utiliser de façon "agréable" les manettes de la Megadrive Mini.
J'espère que ce mini-tuto est assez clair et aidera ceux qui veulent configurer ce pad.
-
Bonjour à tous,
Je relance le débat. Depuis peu je monte ma recalbox (7.1.1) sur Pi4 et je fais pleins d'essais pour trouver ce qui fonctionne et me va. J'ai une megadrive mini européenne avec les manettes 3 boutons. Je me suis donc dis que j'allais tester puisque les manettes sont en USB.
2 problèmes se posent dont un a été abordé plus haut:-
Le premier étant que l'axe gauche droite de la manette n'est pas reconnu dans recalbox lors de la configuration. Seul l'axe haut-bas est reconnu.
-
Le second est que, comme décrit plus haut, la manette ne dispose pas d'assez de boutons pour être configurée ce qui amène a un blocage où l'on ne peut pas revenir en arrière ni finaliser le réglage. Je débranche donc la manette. Cette déconnexion est détectée car j'obtiens la notification de recalbox mais la manette PS4 qui était déjà branchée avant ce test et qui est la manette principale ne reprend pas le contrôle. Un extinction sauvage de la recalbox est donc nécessaire dans ce cas... Ce qui me fait penser à un truc, c'est que lors du réglage d'une manette, si, pour une raison, X ou Y, celle-ci se retrouve débranchée, le système ne pourrait-il pas annuler le réglage en cours et revenir à la configuration AVANT de lancer ce réglage ?
Bref, c'est du détail mais comme on nous demande de faire remonter les soucis rencontrés par le biais de ce forum, je me suis dit que ce serait une info intéressante pour éviter les extinctions sauvages.
PS: Je n'ai pas testé la configuration proposée par Wang85 car je ne suis pas assez à l'aise et préfère éviter de faire une bêtise.
Merci à tous en tout cas pour ce superbe projet.
-